Junex amorce des opérations d'exploration sur l'Ile d'Anticosti


QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 16 juillet 2012) - Junex (TSX CROISSANCE:JNX) est heureuse d'annoncer qu'elle a reçu toutes les approbations gouvernementales permettant l'acquisition de nouvelles données sismiques sur l'Île d'Anticosti et qu'elle a commencé à déboiser les layons sismiques qui permettront de réaliser ce programme. Le levé sismique 2D, d'une envergure de 250 kilomètres, sera conduit dans le but de dégager de futurs sites de forages qui permettront d'évaluer le potentiel pétrolier du Shale de Macasty (le « Macasty ») ainsi que celui des autres unités géologiques plus profondes sur le bloc de permis de 233 275 acres détenu à 100% par Junex.

Une séance d'information publique a été tenue à Port Meunier sur l'Île d'Anticosti le 5 juillet 2012. Lors de cette séance, Junex a fourni des informations concernant la nature et l'impact de son programme sismique et elle a également répondu aux questions posées par les citoyens.

Ce levé sismique fait partie d'un programme d'exploration à multiples phases qui cible le Macasty et les couches géologiques inférieures. Il s'agit d'une condition préalable à la sélection des futurs sites de forages. Les phases subséquentes d'exploration prévoient une phase initiale de forage de multiples puits verticaux ciblant tant le Macasty que les zones plus profondes avec pour objectif de confirmer leur potentiel pétrolier. Une phase ultérieure de forages horizontaux et de complétions pourrait suivre.

Le Macasty est l'équivalent stratigraphique des shales d'Utica des Basses-Terres du St-Laurent et des shales riches en pétrole d'Utica/Point Pleasant présents en Ohio. Les permis de Junex sont principalement situés dans le Fairway profond du Macasty, où la cartographie de la compagnie indique que son épaisseur moyenne est d'environ 80 mètres, ce qui est approximativement deux fois l'épaisseur du Macasty rencontré dans les puits déjà forés par d'autres compagnies à l'extérieur du Fairway profond.

L'interprétation des analyses de laboratoire pertinentes réalisées par Junex indique que le shale du Macasty localisé sur ses permis, soit à des profondeurs variant entre 800 et 2 200 mètres dans la zone du Fairway profond, le situe dans la fenêtre à l'huile. Basé sur son expérience directe avec le Shale d'Utica dans les Basses-Terres du St-Laurent, Junex est d'avis que le Macasty dans le Fairway profond devrait avoir une pression de réservoir plus importante (ou énergie du réservoir), ce qui pourrait se traduire par une production potentielle accrue si le programme d'exploration continue d'être un succès.

En termes de potentiel pétrolier, les permis de Junex sur l'Île d'Anticosti ont été évalués par Netherland, Sewell & Associates (« NSAI »), une firme de consultants pétroliers basée au Texas et reconnue mondialement. Dans son rapport, NSAI a établi à 12,2 milliards de barils sa meilleure estimation du pétrole non-découvert initialement en place total (« Pétrole initialement en place » ou « PIP ») dans la formation géologique des Shales de Macasty sur les permis de Junex.

Résultats du rapport de NSAI

Les détails du rapport préparé par NSAI ont été diffusés par communiqué de presse le 28 septembre 2011 et il est recommandé au lecteur de consulter ce communiqué de presse pour obtenir de l'information additionnelle. Les estimations des ressources dans le rapport doivent être considérées comme des estimations du niveau de cadrage et utilisées avec prudence. Le pétrole non découvert initialement en place (PIP) (équivalent à des ressources non découvertes), correspond à la quantité de pétrole estimé, à une date donnée, être contenue dans des accumulations encore à découvrir. Les volumes non découverts de pétrole indiqués dans le rapport ont été estimés à partir des données disponibles, en date du 1er septembre 2011, mais les données étaient insuffisantes en qualité ou en quantité pour classer ces ressources comme étant «découverte». Il n'y a pas de certitude qu'une portion quelconque des volumes en place seront découverts.

Le PIP inclut dans ce Rapport a été déterminé à partir d'une série de valeurs possibles pour différents paramètres. Tant pour des raisons statistiques que pratiques, les paramètres étaient limités aux facteurs critiques importants.

L'analyse des probabilités effectuée par NSAI a permis de créer des courbes de distribution cumulatives définissant une variation de résultats possibles. Tel que décrit dans le Manuel canadien d'évaluation pétrolière et gazière (COGEH), il en résulte une courbe de distribution des probabilités représentant une estimation basse, une meilleure estimation et une estimation haute qui correspondent respectivement aux estimations de volumes probables d'hydrocarbures P90, P50, P10. Les probabilités que les quantités de pétrole réellement en place soient égales ou supérieures aux montants estimés est de 90 pour cent pour l'estimation basse, de 50 pour cent pour la meilleure estimation, et de 10 pour cent pour l'estimation haute.

À propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ 5,2 millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Elle est notamment au cœur de la découverte gazière des Shales de l'Utica située dans le bassin des Basses-Terres du St-Laurent et elle détient une importante position de terrains sur l'Île d'Anticosti où un rapport indépendant établit à 12,2 milliards de barils sa meilleure estimation du pétrole non-découvert initialement en place total dans la formation géologique des Shales de Macasty. Parallèlement à ses efforts d'exploration au Québec et d'expansion à l'extérieur, la compagnie a pour objectif de générer des flux de trésorerie positifs à partir de ses activités de vente de saumure naturelle et de services de forage.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans ce communiqué de presse peuvent être de nature prospective. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose Junex à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations de Junex diffèrent de façon importante des résultats, du rendement ou des réalisations futurs, exprimés ou escomptés dans les énoncés prospectifs. Une description des risques touchant l'entreprise et les activités de Junex est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » aux pages 8 à 11 du rapport de gestion annuel 2011 de Junex, lequel peut être consulté sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les évènements prévus dans l'information prospective se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que Junex pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit le rendement financier futur de Junex. Junex n'assume aucunement l'obligation de mettre à jour ou de modifier ces énoncés prospectifs pour tenir compte de nouveaux renseignements ou de tout autre évènement. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements:

Junex inc.
M. Jean-Yves Lavoie
Chef de la direction
418-654-9661

Junex inc.
M. Dave Pépin
Vice-président - Finances et Affaires corporatives
418-654-9661