Junex inc.
TSX CROISSANCE : JNX

Junex inc.

18 sept. 2007 10h56 HE

Junex amorce le puits Champlain #2

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 18 sept. 2007) - Junex (TSX CROISSANCE:JNX) a amorcé la semaine dernière le forage du puits Champlain #2 situé dans le bassin géologique des Basses-Terres du St-Laurent. Le puits atteint présentement une profondeur de 275 mètres et la compagnie prévoit forer à une profondeur totale estimée de 800 mètres afin d'évaluer la couche sédimentaire du Trenton Black River.

Le puits Champlain #2 est situé à 2,5 kilomètres du puits Champlain #1 qui a rencontré d'importants indices de gaz naturel. L'objectif de ce forage est de rencontrer une zone d'effondrement (sag) cartographiée par levé sismique. Ces zones, associées à de la dolomie hydrothermale, sont forées avec succès dans la couche du Trenton Black River dans l'Etat de New-York. Le puits a été implanté à une distance d'environ 25 kilomètres du puits Gentilly #1 foré par Talisman et ayant mené à une découverte de gaz naturel dans la couche du Trenton Black River. Junex prévoit compléter le forage vers le début du mois d'octobre.

Résultats du puits Champlain #1

Le puits Champlain #1 a été foré par Junex a une profondeur totale de 958 mètres. Le forage a rencontré une zone saturée en gaz naturel sur une épaisseur de 100 mètres au contact entre la couche sédimentaire des Shales de l'Utica et celle du Trenton Black River. Cependant, les essais de production n'ont pas permis de démontrer une capacité de production commerciale de la zone Trenton Black River. Par contre, le puits demeure suspendu et, compte tenu des importants indices de gaz rencontrés, il pourrait faire l'objet de travaux ultérieurs.

A propos de Junex

Junex détient des droits d'exploration sur plus de 4 millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Plusieurs découvertes récentes aux Etats-Unis et dans l'Est du Canada stimulent l'exploration de territoire québécois dont le bassin sédimentaire se situe dans un contexte géologique favorable à la découverte de champs pétrolier et gaziers. La stratégie d'exploration de Junex est de conclure des partenariats afin de réduire les risques financiers associés à la recherche de pétrole et de gaz naturel. Parallèlement à son effort d'exploration, la compagnie veut rentabiliser ses opérations en étant active dans la vente de saumure naturelle et dans le secteur du forage de puits gaziers et pétroliers. Junex détient environ 11% du capital-actions de Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) et 1,5% du capital-actions de Gastem (TSX CROISSANCE:GMR).

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Junex inc.
    Jean-Yves Lavoie
    Président et chef de l'exploitation
    418-654-9661
    ou
    Junex inc.
    Dave Pépin
    Vice Président Affaires corporatives
    418-654-9661