Junex inc.
TSX CROISSANCE : JNX

Junex inc.

16 juil. 2008 08h10 HE

Junex amorce son programme d'exploration dans les Basses-Terres du St-Laurent

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 16 juillet 2008) - Junex (TSX CROISSANCE:JNX) a amorcé récemment son programme d'exploration 2008-2009 qui prévoit, au cours des 18 prochains mois, des investissements d'environ 10 M$ dans les Basses-Terres du St-Laurent. Les travaux d'exploration poursuivis par Junex visent à évaluer le potentiel gazier des Shales du Lorraine et l'Utica ainsi que celui du Trenton-Black River.

La campagne d'exploration devrait comprendre des levés sismiques 2D totalisant environ 200 kilomètres en plus de travaux géologiques et géophysiques de base tels que des levés aéromagnétiques haute-résolution, l'analyse de la maturation thermique des roches et le carottage des zones de Shales. Tous ces travaux auront pour but d'évaluer les propriétés géologiques des Shales du Lorraine et l'Utica, notamment sur les propriétés de Lyster (108 360 acres) et de Richelieu sud (138 606 acres) qui, de l'avis de la compagnie, comportent un bon potentiel pour les Shales profonds; ainsi que sur certaines propriétés localisées sur la rive-nord du St-Laurent où la séquence des Shales est située à moins grande profondeur. Toutes ces propriétés sont détenues à 100% par Junex. En plus de ces travaux, Junex prévoit forer entre 5 à 7 puits sur ses propriétés des Basses-Terres du St-Laurent et deux de ces forages sont présentement en cours.

Forage du puits Junex St-Antoine-sur-Richelieu #1 dans la région de Contrecoeur

Junex a amorcé le forage du puits Junex St-Antoine-sur-Richelieu #1, situé dans la région de Contrecoeur à environ 55 kilomètres de Montréal, avec pour objectif de tester une zone d'effondrement ("sag") reconnue sur la sismique et située à une profondeur estimée de 770 mètres dans les calcaires du Trenton-Black River. Par ailleurs, ce forage traversera également l'horizon géologique des Shales de l'Utica et les diagraphies ainsi que toutes les informations géologiques recueillies par Junex dans cette section seront transmises à son partenaire, Forest Oil Corporation, qui, suite à l'analyse de ces informations, décidera s'il exerce ou non l'option d'exécuter des travaux d'exploration additionnels de 4 000 000 $US sur la propriété de Richelieu Nord. Si Forest exerce son option, elle aura 18 mois pour effectuer les travaux de 4 000 000$ US afin de gagner un intérêt économique direct de 60% dans la section géologique des Shales sur cette propriété de 55 240 acres (voir communiqué du 1er avril 2008). Junex détiendra alors un intérêt économique de 40% dans l'horizon géologique des Shales en plus de conserver son intérêt économique de 100% dans les autres horizons géologiques de la propriété, incluant le Trenton-Black River. Le forage St-Antoine-sur-Richelieu atteint présentement une profondeur de 471 mètres et la profondeur totale anticipée est de 1 200 mètres.

Forage du puits Junex St-Augustin-de-Desmaures #1

Le puits Junex St-Augustin-de-Desmaures #1 est situé à environ 20 km de la ville de Québec sur la rive nord du St-Laurent. L'objectif principal de ce forage est de prendre des carottes qui permettront d'analyser les caractéristiques géologiques des séquences des Shales du Lorraine et l'Utica. Le forage est présentement à une profondeur de 637 mètres et Junex a coupé quatre carottes différentes entre 342 et 514 mètres de profondeur. Ces carottes ont été transmises au laboratoire CBM Solutions pour compléter des analyses telles que la maturité thermique et les propriétés mécaniques des Shales. Les résultats des analyses sont attendus d'ici environ trois à six mois. La compagnie a terminé le travail de carottage des Shales mais le forage se poursuit jusqu'à une profondeur anticipée de 850 mètres afin de pénétrer la séquence géologique des calcaires du Trenton-Black River et possiblement d'autres formations plus profondes qui permettront de mieux connaître les séquences géologiques de la région.

A propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environs six millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Plusieurs découvertes récentes aux Etats-Unis et dans l'Est du Canada ont eu pour effet de stimuler l'exploration du territoire québécois dont le bassin sédimentaire se situe dans un contexte géologique favorable à la découverte de champs pétroliers et gaziers. La stratégie d'exploration de Junex consiste en la conclusion de partenariats avec d'autres sociétés d'exploration afin de réduire les risques liés à la recherche de pétrole et de gaz naturel. Parallèlement à ses efforts d'exploration, la compagnie a pour objectif de générer des flux de trésorerie positifs à partir de ses activités de vente de saumure naturelle et de services de forages. Junex détient également environ 7,9% des actions émises et en circulation de Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) et environ 1,1% des actions émises et en circulation de Gastem (TSX CROISSANCE:GMR).

Enoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Junex et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendement ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Junex. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés prospectifs. Junex décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Junex inc.
    M. Jean-Yves Lavoie
    Président
    418-654-9661
    ou
    Junex inc.
    M. Dave Pépin
    Vice-président - Affaires corporatives
    418-654-9661