Junex inc.
TSX CROISSANCE : JNX

Junex inc.

25 avr. 2012 12h16 HE

Junex annonce des travaux d'exploration sur ses permis de l'île d'Anticosti

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 25 avril 2012) - Junex (TSX CROISSANCE:JNX) est heureuse d'annoncer son intention de conduire un important programme sismique 2D sur l'île d'Anticosti cet été dans le but de dégager de futurs sites de forages qui permettront d'évaluer le potentiel pétrolier du Shale de Macasty sur son bloc de permis de 233 275 acres. Cette phase de travaux est sujette à l'obtention en temps des autorisations réglementaires gouvernementales et à la disponibilité des équipements et du personnel nécessaires. La phase subséquente d'exploration présentement envisagée devrait inclure en 2013 un programme de forage de multiples puits verticaux afin de confirmer le potentiel, suivi par la suite d'une seconde phase de forages horizontaux et de complétions.

Les cinq permis de Junex, en grande majorité situés dans le Fairway profond du Macasty, ont précédemment été évalués par Netherland, Sewell & Associates (« NSAI ») une firme de consultants pétroliers basée au Texas et reconnue mondialement. Dans son rapport, NSAI a établi à 12,2 milliards de barils sa meilleure estimation du pétrole non-découvert initialement en place total (« Pétrole initialement en place » ou « PIP ») dans la formation géologique des Shales de Macasty. Le tableau suivant du total de pétrole initialement en place non-découvert dans le Shale a été diffusé par communiqué de presse le 28 septembre 2011 :

Total de PIP non-découvert
(Millions de barils)
Estimation Basse (P90) Meilleure
Estimation (P50)
Estimation Haute (P10)
10 210 12 228 14 390

Le Macasty est l'équivalent stratigraphique des shales d'Utica des Basses-Terres du St-Laurent et des shales riches en pétrole d'Utica/Point Pleasant présents en Ohio. Rencontré à des profondeurs variant de 800 à 2 200 mètres, le Macasty est également plus épais dans le Fairway profond. La cartographie de Junex indique que son épaisseur moyenne est d'approximativement 80 mètres sur ses propriétés. En terme de maturité thermique, le shale riche en matière organique de la Formation de Macasty situé dans la zone du Fairway profond est interprétée comme étant dans la fenêtre à l'huile.

Il est de l'opinion de Junex que, étant plus profond que d'autres secteurs sur l'Île, le Macasty sur les propriétés de Junex devrait avoir une pression de réservoir plus importante (ou énergie du réservoir) qui pourrait se traduire par une production potentielle accrue si le programme d'exploration continue d'être un succès.

«Comme nous l'avons annoncé précédemment, notre objectif pour les prochaines années est l'exploration de notre portefeuille de propriétés pétrolières, dont le bloc de permis d'Anticosti est un élément important. Les résultats du levé gravimétrique aéroporté que nous avons mené l'an dernier, en combinaison avec l'évaluation de NSAI de 12,2 milliards de barils de pétrole non-découvert initialement en place dans le Shale de Macasty, et notre analyse technique du projet, nous incitent à procéder avec cette prochaine phase d'évaluation de notre bloc bien positionné. Une fois les cibles d'exploration identifiées à partir de ces nouvelles données sismiques, nous avons l'intention de procéder à la phase de forages» indique le Chef de la direction de Junex, M. Jean-Yves Lavoie, ing.

Résultats du rapport de NSAI

Les détails du rapport préparé par NSAI ont été diffusés par communiqué de presse le 28 septembre 2011 et il est recommandé au lecteur de consulter ce communiqué de presse pour obtenir de l'information additionnelle. Les estimations des ressources dans le rapport doivent être considérés comme des estimations du niveau de cadrage et utilisées avec prudence. Le pétrole non découvert initialement en place (PIP) (équivalent à des ressources non découvertes), correspond à la quantité de pétrole estimé, à une date donnée, être contenue dans des accumulations encore à découvrir. Les volumes non découverts de pétrole indiqués dans le rapport ont été estimées à partir des données disponibles, en date du 1er septembre 2011, mais les données étaient insuffisantes en qualité ou en quantité pour classer ces ressources comme étant «découverte». Il n'y a pas de certitude qu'une portion quelconque des volumes en place seront découverts.

Le PIP inclut dans ce Rapport a été déterminé à partir d'une série de valeurs possibles pour différents paramètres. Tant pour des raisons statistiques que pratiques, les paramètres étaient limités aux facteurs critiques importants.

L'analyse des probabilités effectuée par NSAI a permis de créer des courbes de distribution cumulatives définissant une variation de résultats possibles. Tel que décrit dans le Manuel canadien d'évaluation pétrolière et gazière (COGEH), il en résulte une courbe de distribution des probabilités représentant une estimation basse, une meilleure estimation et une estimation haute qui correspondent respectivement aux estimations de volumes probables d'hydrocarbures P90, P50, P10. Les probabilités que les quantités de pétrole réellement en place soient égales ou supérieures aux montants estimés est de 90 pourcent pour l'estimation basse, de 50 pourcent pour la meilleure estimation, et de 10 pourcent pour l'estimation haute.

A propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ 5,2 millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Elle est notamment au cœur de la découverte gazière des Shales de l'Utica située dans le bassin des Basses-Terres du St-Laurent et elle détient une importante position de terrains sur l'Île d'Anticosti où un rapport indépendant établit à 12,2 milliards de barils sa meilleure estimation du pétrole non-découvert initialement en place total (« Pétrole initialement en place » ou « PIP ») dans la formation géologique des Shales de Macasty. Parallèlement à ses efforts d'exploration au Québec et d'expansion à l'extérieur, la compagnie a pour objectif de générer des flux de trésorerie positifs à partir de ses activités de vente de saumure naturelle et de services de forages.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans ce communiqué de presse peuvent être de nature prospective. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose Junex à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations de Junex diffèrent de façon importante des résultats, du rendement ou des réalisations futurs, exprimés ou escomptés dans les énoncés prospectifs. Une description des risques touchant l'entreprise et les activités de Junex est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » aux pages 8 à 11 du rapport de gestion annuel 2010 de Junex, lequel peut être consulté sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les évènements prévus dans l'information prospective se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que Junex pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit le rendement financier futur de Junex. Junex n'assume aucunement l'obligation de mettre à jour ou de modifier ces énoncés prospectifs pour tenir compte de nouveaux renseignements ou de tout autre évènement. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Junex inc.
    M. Jean-Yves Lavoie
    Chef de la direction
    418-654-9661

    Junex inc.
    M. Dave Pépin
    Vice-président - Finances et Affaires corporatives
    418-654-9661