Junex annonce que le forage d'exploration du puits Galt #4 est amorcé


QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 3 juillet 2012) - Junex (TSX CROISSANCE:JNX) est heureuse d'annoncer qu'elle a amorcé le forage du puits d'exploration Galt #4, situé à 20 kilomètres de la ville de Gaspé.

Le puits d'exploration Galt #4, qui sera foré verticalement par la foreuse Foragaz #3 jusqu'à une profondeur totale estimée de 2000 mètres, vise à évaluer le potentiel pétrolier de la formation de Forillon. Le puits testera une cible réservoir située dans une position structurale plus haute et localisée plus près de la zone de failles majeures que les autres puits forés sur la structure de Galt. Junex croit que la qualité du réservoir du Forillon pourrait être meilleure plus près de la zone de failles, où un nombre plus grand de fractures naturelles pourraient êtres présentes et où de la dolomitisation hydrothermale pourrait également s'être développée à l'intérieur de ces fractures, améliorant ainsi les propriétés du réservoir. La localisation géologique de ce nouveau puits est basée sur l'intégration, l'évaluation et l'interprétation détaillée d'une série de données d'information collectées lors du forage d'anciens puits ainsi que de données de géophysique, d'ingénierie et de sismique acquises par Junex sur le projet Galt.

Le potentiel pétrolier de la formation Forillon sur la propriété de Galt a précédemment été évalué par la firme Netherland, Sewell & Associates, Inc. (« NSAI ») une firme de consultants pétroliers basée au Texas et reconnue mondialement. Dans son rapport, NSAI établit à 260,2 millions de barils sa meilleure estimation du pétrole initialement en place total (« Original Oil-in-Place » ou « OOIP » ou « PIIP ») dans la formation géologique de Forillion sur la propriété de Galt détenue par Junex. Ce chiffre de 260,2 millions de barils inclut 26,3 millions de barils qualifiés comme des ressources contingentes découvertes de pétrole originalement en place; et 233,9 millions de barils qualifiés comme des ressources prospectives de pétrole originalement en place non-découvertes.

Par ailleurs, NSAI établit à 19,5 millions de barils de pétrole sa meilleure estimation de la part nette à Junex du volume des Ressources avant risques de pétrole récupérables sur la propriété de Galt (taux de récupération de 15%). Ce chiffre inclut 0,19 million de barils qualifiés comme des ressources pétrolières récupérables contingentes et 19,3 millions de barils qualifiés comme des ressources pétrolières récupérables prospectives avant risques. Plus de détails concernant cette évaluation peuvent être vus dans le communiqué de presse publié par Junex le 24 octobre 2011.

« Il s'agit du premier nouveau puits foré par notre industrie au Québec depuis décembre 2010. Nos travaux de Galt font partie intégrante de la stratégie de Junex qui consiste à explorer notre portfolio de projets pétroliers et ce forage démontre notre détermination à mieux définir l'important potentiel pétrolier de cette propriété. Il est évident qu'un succès commercial dans le puits Galt #4 pourrait avoir un effet positif considérable sur la valeur de notre entreprise » a déclaré le Chef de la direction de Junex, M. Jean-Yves Lavoie, ing.

Junex détient un intérêt de 50% dans le permis de Galt, qui couvre une superficie de 16 645 acres et où le puits Galt #4 sera foré. Elle assumera toutefois 100% des coûts du prochain forage. Junex détient également un intérêt de 100% dans les permis de Galt II qui couvrent 36 816 acres et qui entourent le permis Galt I.

Résultats du rapport de NSAI

Les détails à l'égard du rapport de NSAI ont été divulgués par communiqué de presse le 24 octobre 2011 et il est recommandé de consulter ce communiqué de presse pour obtenir de l'information additionnelle.

Les ressources découvertes de Pétrole Initialement en Place sont les quantités de pétrole estimées à une date précise et contenues dans des accumulations connues avant leur production. Les ressources contingentes sont les quantités de pétrole estimées à une date précise qui sont potentiellement récupérables à partir d'accumulations connues mais pour lesquelles le projet n'est pas encore considéré assez mature pour un développement commercial en raison d'une ou plusieurs contingences. Les ressources contingentes estimées dans le Rapport le sont sur la base de (1) l'application des technologies modernes de forage et de complétion afin d'établir une meilleure productivité du puits (2) la démonstration de la viabilité économique du projet de développement et (3) une activité de développement avant l'expiration du permis.

Les ressources non-découvertes sont les quantités de pétrole estimées à une date précise et contenues dans des accumulations qui n'ont pas encore été découvertes. Les ressources prospectives de PIIP sont les quantités de pétrole estimées à une date précise qui sont potentiellement récupérables à partir d'accumulations non-découvertes. S'il y a découverte, elles seraient techniquement et économiquement viables pour récupération en menant des projets de développement futurs. Les ressources prospectives ont une possibilité de découverte ainsi qu'une possibilité de développement. Il n'y a aucune certitude que les ressources seront commercialement viables ou qu'elles pourront produire une portion des ressources.

Les ressources évaluées dans le Rapport sont basées sur des estimés de volumes de réservoir et d'efficacité de récupération ainsi que par analogie des propriétés avec des caractéristiques géologiques et de réservoir similaires. Il sera nécessaire de réviser ces estimés dès que des données additionnelles seront disponibles. De plus, les estimés des ressources pourraient augmenter ou diminuer suite aux opérations futures.

À propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ 5,2 millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Elle est notamment au cœur de la découverte gazière des Shales de l'Utica située dans le bassin des Basses-Terres du St-Laurent et elle détient une importante position de terrains sur l'Île d'Anticosti où un rapport indépendant établit à 12,2 milliards de barils sa meilleure estimation du pétrole non-découvert initialement en place total dans la formation géologique des Shales de Macasty. Parallèlement à ses efforts d'exploration au Québec et d'expansion à l'extérieur, la compagnie a pour objectif de générer des flux de trésorerie positifs à partir de ses activités de vente de saumure naturelle et de services de forage.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans ce communiqué de presse peuvent être de nature prospective. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose Junex à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations de Junex diffèrent de façon importante des résultats, du rendement ou des réalisations futurs, exprimés ou escomptés dans les énoncés prospectifs. Une description des risques touchant l'entreprise et les activités de Junex est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » aux pages 8 à 11 du rapport de gestion annuel 2011 de Junex, lequel peut être consulté sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les évènements prévus dans l'information prospective se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que Junex pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit le rendement financier futur de Junex. Junex n'assume aucunement l'obligation de mettre à jour ou de modifier ces énoncés prospectifs pour tenir compte de nouveaux renseignements ou de tout autre évènement. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements:

Junex inc.
M. Jean-Yves Lavoie
Chef de la direction
418-654-9661

Junex inc.
M. Dave Pépin
Vice- président - Finances et Affaires corporatives
418-654-9661