Junex inc.
TSX CROISSANCE : JNX

Junex inc.

27 nov. 2014 11h06 HE

Junex découvre du pétrole dans son puits Galt No 4 Horizontal

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 27 nov. 2014) - Junex inc. (la « Société » ou « Junex ») ( TSX CROISSANCE:JNX) est très heureuse d'annoncer une découverte de pétrole dans son puits Galt No 4 Horizontal qui a été foré par la foreuse Foragaz No.4 détenue par Junex. Ce forage terminé le 20 novembre est le premier puits horizontal d'exploration pétrolière jamais réalisé par l'industrie au Québec à 20 km à l'ouest de la ville de Gaspé.

« Nous sommes très excités par cette découverte significative de pétrole puisqu'elle nous mène visiblement plus près de la production commerciale à Galt. Le puits étant foré à l'horizontal, il a rencontré un intervalle important de roche-réservoir naturellement fracturée et chargée en pétrole. Sur la base de ces résultats positifs, nous sommes présentement en train de procéder à l'installation d'un coffrage de production perforé dans le puits. Après quoi des opérations de nettoyage seront conduites comme première phase de notre essai de production de pétrole. Nous prévoyons qu'une nouvelle pompe de production sera livrée sur le site vers la fin décembre en vue de procéder à un essai de production prolongé. Si les résultats de l'essai de production sont concluants, nous irons en production commerciale » a déclaré M. Peter Dorrins, président et chef de la direction de Junex.

Le puits a été foré horizontalement à partir du puits existant Galt No 4 vertical à une profondeur totale mesurée de 2 400 mètres, incluant 1 503 mètres forés dans le réservoir de pétrole. Plusieurs indices de pétrole significatifs associés à de la porosité de fractures ont été enregistrés pendant le forage dans le réservoir. Des diagraphies détaillées, prises à l'aide d'instruments spécialisés, ont été acquises et indiquent clairement que le réservoir de pétrole du Forillon est intensément fracturé. Ce puits a atteint notre objectif de rencontrer un nombre optimal de fractures verticales naturellement présentes dans le réservoir du Forillon.

Le puits a été foré en respectant le budget prévu et dans un temps record de 37 jours (versus notre prévision de 55 jours) dans une région réputée difficile à forer. Une moyenne de forage de 7 mètres à l'heure a d'abord été atteinte dans le réservoir de pétrole du Forillon avant que l'optimisation des paramètres de forage ne permette d'atteindre des taux de pénétration de 20 à 25 mètres à l'heure. Cette amélioration dans le taux de forage reflète l'efficacité des mesures d'optimisation mises en place par le personnel de Junex pendant le forage du puits et l'acquisition de ces connaissances sera maintenant mise à profit dans les prochains forages sur la propriété de Galt.

La foreuse Foragaz No 4, détenue par Junex, sera bientôt déplacée sur le site de forage Galt Horizontal No 5 présentement en cours de préparation.

M. Dorrins a poursuivi : « Nous sommes particulièrement fiers de cette entière opération, non seulement parce qu'elle représente un succès, mais aussi parce qu'il s'agit d'un travail vraiment unique complètement « fait au Québec ». Du début à la fin ce projet a été réalisé par des Québécois qui travaillent pour notre compagnie. L'analyse des données scientifiques qui a mené au choix de la localisation du site de forage a été faite par notre équipe de scientifiques et d'ingénieurs tandis que l'exécution des travaux de forage de ce puits clé pour la compagnie a été faite par nos employés de terrain à l'aide de nos propres équipements de forage ».

Tel qu'annoncé dans le communiqué de presse du 2 juillet 2014 et sujet au financement approprié, les prochaines phases de travaux d'exploration sur le projet pétrolier de Galt seront les suivantes :

  • Forage du puits horizontal Junex No 4 (découverte de pétrole)
  • Forage du puits horizontal Junex No 5 (déménagement imminent de la foreuse sur le site)
  • Acquisition d'un levé sismique 3D
  • Forages des puits horizontaux Junex No 5 et Junex No 6 sur la base des résultats obtenus lors des travaux précédents.

Junex détient un intérêt de 70% dans la propriété de Galt et son partenaire, M. Bernard Lemaire, détient l'intérêt restant de 30%. Junex détient également un intérêt de 100% dans les permis adjacents. Le potentiel de ressources sur les permis adjacents n'a pas encore été évalué.

Netherland, Sewell and Associates Inc. (NSAI), une firme de consultation pétrolière basée au Texas et reconnue mondialement, a précédemment établi à 330 millions de barils sa meilleure estimation du pétrole initialement en place total (« PIP ») dans les formations géologiques de Forillon et de l'Indian Point sur la propriété de Galt. Ce chiffre de 330 millions de barils inclut 36 millions de barils qualifiés comme des ressources contingentes découvertes de PIP et 294 millions de barils qualifiés comme des ressources prospectives de PIP non-découvertes (voir communiqué du 27 mars 2013 pour les détails du Rapport de NSAI).

À propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ 5,2 millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Elle est notamment au cœur de la découverte gazière des Shales de l'Utica située dans le bassin des Basses-Terres du St-Laurent et elle détient une importante position de terrains sur l'Île d'Anticosti où un rapport indépendant établit à 12,2 milliards de barils sa meilleure estimation du pétrole non-découvert initialement en place total dans la formation géologique des Shales de Macasty. Parallèlement à ses efforts d'exploration au Québec et d'expansion à l'extérieur, la compagnie opère une division active dans les services de forage.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans ce communiqué de presse peuvent être de nature prospective. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose Junex à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations de Junex diffèrent de façon importante des résultats, du rendement ou des réalisations futurs, exprimés ou escomptés dans les énoncés prospectifs. Une description des risques touchant l'entreprise et les activités de Junex est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » aux pages 8 à 11 du rapport de gestion annuel 2013 de Junex, lequel peut être consulté sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les évènements prévus dans l'information prospective se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que Junex pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit le rendement financier futur de Junex. Junex n'assume aucunement l'obligation de mettre à jour ou de modifier ces énoncés prospectifs pour tenir compte de nouveaux renseignements ou de tout autre évènement. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens donné à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au caractère adéquat ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Junex inc.
    M. Peter Dorrins
    Président et Chef de la direction
    418-654-9661

    Junex inc.
    M. Dave Pépin
    Vice- président - Finances et Affaires corporatives
    418-654-9661