Junex inc.
TSX CROISSANCE : JNX

Junex inc.

10 sept. 2013 08h46 HE

Junex divulgue l'offre faite à Hydro-Québec pour l'achat des permis d'Anticosti

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 10 sept. 2013) - Suite au reportage diffusé hier dans un important média québécois, Junex (TSX CROISSANCE:JNX) tient à confirmer qu'elle a effectivement répondu, en décembre 2006, à l'appel de propositions faite par Hydro-Québec pour l'achat des permis d'exploration d'Anticosti. L'offre soumise par Junex a été mise en ligne la semaine dernière par Hydro-Québec et elle est maintenant disponible sur le site web de Junex. En résumé, voici les termes principaux de cette offre qui a été faite à partir des connaissances géologiques et techniques de l'époque, soit avant la découverte du potentiel des Shales de Macasty :

  • Paiement à Hydro-Québec d'une royauté de 3% sur la production pétrolière future;

  • En cas de découverte commerciale, une possibilité pour Hydro-Québec de convertir sans frais la royauté de 3% en un intérêt économique direct de 9% après remboursement par Junex de ses d'exploration;

  • L'engagement de Junex d'investir 250 000 $ en travaux d'exploration durant la première année, incluant le retraitement des données sismiques d'Hydro-Québec si requis;

  • Un droit de premier refus qui permettrait à Hydro-Québec de récupérer les permis si jamais Junex décidait de les abandonner.

En janvier 2007, Hydro-Québec a confirmé à Junex que son offre n'avait pas été acceptée mais, en bout de ligne, les travaux qui ont été menés sur l'île d'Anticosti par des tierces parties ont permis de mettre en lumière l'important potentiel pétrolier des Shales de Macasty et de créer ainsi de la valeur pour le bloc de cinq permis que Junex détient sur l'île d'Anticosti.

Junex détient 26,5% des ressources de pétrole initialement en place sur Anticosti 1

Junex a acquis en octobre 2007, auprès du Ministère des ressources naturelles du Québec, un total de 5 permis d'exploration totalisant 233 275 acres ou environ 13,2 % de la superficie sous permis d'exploration sur l'île d'Anticosti. Ces permis sont majoritairement situés dans la partie du bassin sédimentaire que Junex définit comme le « Fairway profond ». Le potentiel pétrolier de ces permis a été évalué par Netherland, Sewell & Associates (« NSAI »), une firme de consultants pétroliers basée au Texas et reconnue mondialement, qui a établi à 12,2 milliards de barils sa meilleure estimation du pétrole non-découvert initialement en place total (« Pétrole initialement en place » ou « PIP ») dans la formation géologique des Shales de Macasty (« Macasty ») sur les permis de Junex (voir communiqué du 28 septembre 2011 pour plus de détails sur le rapport de NSAI).

De plus, basé sur le meilleur estimé de NSAI, le Macasty profond situé sur les permis de Junex recèle un potentiel moyen de 33,5 millions de barils de PIP par mille carré, ce qui est environ 2,4 fois supérieur à la moyenne de PIP par mille carré calculée pour les autres opérateurs actifs dans les autres régions de l'Île (en se basant sur le meilleur estimé des évaluations faites par des tierces parties et publiées par ces opérateurs). Junex considère que ce volume moyen de barils de PIP par acre, combiné avec une meilleure pression de réservoir pour les permis situés dans le Fairway profond, fait en sorte de favoriser grandement la potentiel prospectif du Fairway profond par rapport à celui d'autres régions de l'île situées à l'extérieur du Fairway profond.

À propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ 5,2 millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Elle est notamment au cœur de la découverte gazière des Shales de l'Utica située dans le bassin des Basses-Terres du St-Laurent et elle détient une importante position de terrains sur l'Île d'Anticosti où un rapport indépendant établit à 12,2 milliards de barils sa meilleure estimation du pétrole non-découvert initialement en place total dans la formation géologique des Shales de Macasty. En date du 30 juin 2013, Junex détenait un fonds de roulement de 14,1 millions de dollars. Parallèlement à ses efforts d'exploration au Québec et d'expansion à l'extérieur, la compagnie a pour objectif de générer des flux de trésorerie positifs à partir de ses activités de vente de saumure naturelle et de services de forage.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans ce communiqué de presse peuvent être de nature prospective. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose Junex à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations de Junex diffèrent de façon importante des résultats, du rendement ou des réalisations futurs, exprimés ou escomptés dans les énoncés prospectifs. Une description des risques touchant l'entreprise et les activités de Junex est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » aux pages 8 à 11 du rapport de gestion annuel 2012 de Junex, lequel peut être consulté sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les évènements prévus dans l'information prospective se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que Junex pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit le rendement financier futur de Junex. Junex n'assume aucunement l'obligation de mettre à jour ou de modifier ces énoncés prospectifs pour tenir compte de nouveaux renseignements ou de tout autre évènement. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué.

1En se basant sur les rapports d'évaluation indépendants divulgués publiquement par les autres compagnies impliquées sur l'île d'Anticosti (Corridor Resources et Pétrolia).

Renseignements

  • Junex Inc.
    M. Peter Dorrins
    Président et Chef de la direction
    418-654-9661

    Junex Inc.
    M. Dave Pépin
    Vice-président - Finances et Affaires corporatives
    418-654-9661