Junex inc.
TSX CROISSANCE : JNX

Junex inc.

21 déc. 2010 09h54 HE

Junex retient 35,99% du projet pétrolier Haldimand

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 21 déc. 2010) - Junex Inc. (TSX CROISSANCE:JNX) est heureuse d'annoncer que, suite aux dépenses d'exploration payées à 100% par son partenaire Pétrolia, elle retient maintenant un intérêt de 35,99% dans le projet pétrolier Haldimand en Gaspésie. 

Par ailleurs, Pétrolia a annoncé hier avoir vendu la moitié de son intérêt (environ 32% du projet total) à la compagnie Québénergie qui, selon le communiqué de Pétrolia, « est une filiale à 100 pourcent de SCDM Investcan (filiale à 100 pourcent de SCDM Energie), société française privée, basée à Paris, dont les deux actionnaires sont messieurs Martin et Olivier Bouygues. SCDM Energie détient indirectement d'importantes participations dans plusieurs permis d'exploration à Terre-Neuve-et-Labrador et opère un champ de gaz naturel en Côte d'Ivoire via une filiale dénommée Foxtrot International ».

Suite à cette transaction, Junex devient donc le principal porteur d'intérêt du projet Haldimand et elle accueille favorablement l'arrivée d'un nouveau partenaire qui, selon le communiqué diffusé par Pétrolia, a payé un montant initial de 6,5 M$ en plus de s'engager à faire des investissements en exploration de 8,5 M$ pour acquérir « 50% des intérêts de Pétrolia dans la découverte de Haldimand, ainsi que dans 13 permis (2 500 km2) qui entourent celle-ci ».

En plus de son intérêt de 35,99% dans la découverte pétrolière de Haldimand, Junex détient approximativement 1,9 million d'acres sous permis d'exploration situés dans l'Est du Canada dans la région de la Gaspésie et sur l'Île d'Anticosti. Junex détient notamment un intérêt de 50% dans la propriété Galt sur laquelle Netherland, Sewell and Associates Inc. (NSAI), une firme d'ingénierie de réservoir indépendante basée au Texas, a établi à 183 millions de barils sa meilleure estimation du pétrole initialement en place total (« Original Oil-in-Place » ou « OOIP ») dans la formation géologique de Forillion (voir communiqué de Junex daté du 21 juin 2010).

À propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ six millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Elle est notamment au cœur de la découverte gazière des Shales de l'Utica située dans le bassin des Basses-Terres du St-Laurent. En date du 30 septembre 2010, Junex détient un fonds de roulement d'environ 19,4 millions de dollars en plus d'une participation d'environ 7,9% dans le capital-actions de Pétrolia (TSXV : PEA) et d'environ 1,0% dans le capital-actions de Gastem (TSXV : GMR). Parallèlement à ses efforts d'exploration, la compagnie a pour objectif de générer des flux de trésorerie positifs à partir de ses activités de vente de saumure naturelle et de services de forages.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Junex et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendement ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Junex. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Junex ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés prospectifs. Junex décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Junex inc.
    M. Jean-Yves Lavoie
    Président
    418-654-9661
    ou
    Junex inc.
    M. Dave Pépin
    Vice- président - Affaires corporatives et Chef des Finances
    418-654-9661