Junex inc.
TSX CROISSANCE : JNX

Junex inc.

13 févr. 2014 17h17 HE

Junex signe une Lettre d'intention clé avec Ressources Québec pour l'exploration pétrolière sur Anticosti

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 13 fév. 2014) - Junex Inc. (« Junex ») (TSX CROISSANCE:JNX) est heureuse d'annoncer la signature, avec Ressources Québec, d'une Lettre d'intention (« l'Entente ») qui aura pour but de compléter l'évaluation du potentiel pétrolier des permis détenus par Junex sur l'île d'Anticosti. Ces permis, détenus à 100% par Junex, totalisent 233 275 acres et recèlent, selon la firme indépendante Netherland Sewell and Associates, Inc., un potentiel en ressources de Pétrole initialement en place évalué à 12,2 milliards de barils dans les Shales du Macasty(i).

En vertu de cette Entente, les partenaires s'engagent, si le financement est complété, à mener un programme d'exploration en deux étapes d'un montant total maximum de 90 M$ financé par RQ et un troisième partenaire de l'industrie à être identifié et qui transigera à distance. En contrepartie de leurs investissements, Ressources Québec et le partenaire de l'industrie gagneront un intérêt de 80% dans une Société de projet qui contrôlera 100% des permis de Junex.

La phase 1 du programme d'exploration sera composée de neuf (9) forages qui se détailleront comme suit et dont le budget est estimé à $50 millions :

  • forage de trois (3) puits d'exploration qui vont évaluer les shales du Macasty ainsi que les cibles conventionnelles plus profondes;
  • forage de quatre (4) puits stratigraphiques; et
  • le forage, la complétion et stimulation par fracturation massive de deux (2) puits horizontaux avec fracturation forés dans la formation géologique des shales du Macasty (avec drains à l'horizontal de 1 000 mètres et avec fracturation en 8 étages).

Le programme d'exploration pour la Phase 2 sera défini suite à la Phase 1 et à l'approbation du conseil d'administration de la Société de projet de procéder avec la Phase 2. RQ et un troisième partenaire financeront cette phase du programme jusqu'à concurrence de l'engagement de financement de 90 M$, et par la suite, les partenaires seront responsables du financement de leur quote-part respective.

Cette Entente est sujette à la conclusion d'un accord avec un troisième partenaire de l'industrie au plus tard le 31 octobre 2014.

À propos du potentiel pétrolier des permis de Junex sur Anticosti

Les permis de Junex sur Anticosti sont majoritairement situés dans la partie du bassin sédimentaire que Junex définit comme le « Fairway profond ». Le potentiel pétrolier de ces permis a été évalué par Netherland, Sewell & Associates (« NSAI »), une firme de consultants pétroliers basée au Texas et reconnue mondialement, qui a établi à 12,2 milliards de barils sa meilleure estimation du pétrole non-découvert initialement en place total (« Pétrole initialement en place » ou « PIP ») dans la formation géologique des Shales de Macasty (« Macasty ») sur les permis de Junex (voir communiqué du 28 septembre 2011 pour plus de détails sur le rapport de NSAI).

À propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ 5,2 millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Elle est notamment au cœur de la découverte gazière des Shales de l'Utica située dans le bassin des Basses-Terres du St-Laurent et elle détient une importante position de terrains sur l'Île d'Anticosti où un rapport indépendant établit à 12,2 milliards de barils sa meilleure estimation du pétrole non-découvert initialement en place total dans la formation géologique des Shales de Macasty. En date du 30 septembre 2013, Junex détenait un fonds de roulement de 13,8 millions de dollars. Parallèlement à ses efforts d'exploration au Québec et d'expansion à l'extérieur, la compagnie opère une entreprise active dans les services de forage.

À propos de Ressources Québec

Filiale d'Investissement Québec, Ressources Québec est le point d'entrée des entreprises qui souhaitent investir dans les secteurs des mines et des hydrocarbures. Ressources Québec accompagne les entreprises tout au long de la réalisation de leurs projets, de l'exploration à l'exploitation, jusqu'à la transformation des ressources. Elle offre toute la gamme des produits financiers, tels que des participations dans le capital-actions des entreprises, des débentures et diverses formes de prêts.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans ce communiqué de presse peuvent être de nature prospective. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose Junex à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations de Junex diffèrent de façon importante des résultats, du rendement ou des réalisations futurs, exprimés ou escomptés dans les énoncés prospectifs. Une description des risques touchant l'entreprise et les activités de Junex est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » aux pages 8 à 11 du rapport de gestion annuel 2012 de Junex, lequel peut être consulté sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les évènements prévus dans l'information prospective se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que Junex pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit le rendement financier futur de Junex. Junex n'assume aucunement l'obligation de mettre à jour ou de modifier ces énoncés prospectifs pour tenir compte de nouveaux renseignements ou de tout autre évènement. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué.

(i) Voir communiqué du 28 septembre 2011 pour plus de détails sur le rapport de NSAI

Renseignements

  • Junex Inc.
    M. Peter Dorrins
    Président et Chef de la direction
    418-654-9661

    Junex Inc.
    M. Dave Pépin
    Vice-président - Finances et Affaires corporatives
    418-654-9661