Garage Technology Ventures Canada

Garage Technology Ventures Canada

11 avr. 2006 14h03 HE

Jusqu'à 100 millions $ disponibles pour les entreprises de technologie en démarrage : Garage Technology Ventures Canada lance un nouveau fonds de capital de risque...

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 avril 2006) -

...spécialisé dans les entreprises de technologie


Garage Technology Ventures Canada ("Garage Canada") annonce aujourd'hui le lancement de son nouveau fonds de capital de risque Garage Canada s.e.c. (le "Fonds"). Doté initialement de 50 millions $, qu'il compte accroître à 100 millions $ en 2007, le Fonds investira dans des sociétés de technologie en démarrage.

Le modèle d'affaires du Fonds mise sur sa capacité de valoriser des liens économiques et opérationnels avec Silicon Valley, grâce à son partenariat avec Garage Technology Ventures de Palo Alto en Californie ("Garage USA"). Garage USA est un fonds de capital de risque reconnu dans le secteur des entreprises en démarrage, dont les investisseurs comprennent notamment Thomas Weisel Partners et CalPERS (la caisse de retraite des employés du secteur public de Californie). Garage USA offrira son réseau et sa vaste expérience à Garage Canada et à ses sociétés en portefeuille à toutes les phases de leur cycle vital : du contrôle préalable jusqu'à la stratégie de sortie, en passant par le développement de clientèle et les financements subséquents.

Les investisseurs initiaux du Fonds comprennent le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec, FIER Partenaires s.e.c., ainsi que les commandités du Fonds.

Etablie à Montréal, Garage Canada sera gérée par trois professionnels d'expérience, aux compétences complémentaires et aux réseaux stratégiques et opérationnels développés : M. Louis P. Desmarais, commandité et associé directeur; M. Tom Sweeney, commandité et associé directeur; et Mme Geri-Lynn Kushneryk, vice-présidente.

"Nous sommes fiers de la confiance que nous témoignent nos investisseurs initiaux, a indiqué M. Louis P. Desmarais, associé directeur de Garage Canada. Nous sommes confiants que notre modèle basé sur le partenariat proactif et la recherche de projets aux ambitions mondiales sera pour eux la source de rendements très satisfaisants. Nous discutons avec d'autres investisseurs en vue de l'expansion du Fonds et d'une deuxième clôture, qui devrait avoir lieu dans un avenir rapproché."

"Ce projet nous enthousiasme, a ajouté Bill Reichert, associé directeur de Garage USA. C'est la concrétisation d'une vision que Tom et Louis nous ont soumise il y a quelques années. Ils ont une feuille de route éloquente comme investisseurs et entrepreneurs, mais nous sommes particulièrement heureux qu'ils partagent notre approche au capital de risque - une approche proactive, fondée sur un accompagnement efficace des entrepreneurs. Situés au cour de la grappe technologique la plus effervescente au Canada, ils nous permettent d'étendre notre présence à tout le continent et nous faciliterons leur accès au marché mondial des technologies en émergence de Silicon Valley."

M. Tom Sweeney, associé directeur de Garage Canada, a pour sa part affirmé que "notre Fonds combinera l'expérience, les capitaux et le savoir-faire de notre équipe et de nos partenaires, en particulier ceux de Silicon Valley, pour développer des compagnies solides et produire des rendements élevés. Nous recherchons activement des entrepreneurs canadiens dotés d'actif intellectuel de qualité, désireux de lancer des compagnies concurrentielles, dynamiques et d'envergure mondiale."

Une équipe aux forces complémentaires

Avocat et comptable agréé de formation, M. Desmarais a plus de 20 ans d'expérience dans le capital de risque, l'accompagnement et la gestion d'entreprises de technologie en démarrage. Il a notamment été associé de Wynnchurch Capital (Chicago et Montréal), un fonds de 200 millions où il était responsable des investissements dans les entreprises en démarrage; et commandité de Skypoint Capital LP (Ottawa), un fonds de 100 millions $ U.S. centré sur les entreprises en démarrage dans le domaine des télécommunications.

Ingénieur et ex-pilote de chasseur F-18 dans l'aviation canadienne et officier de renseignements technologiques, M. Tom Sweeney a accumulé plus de 20 ans d'expérience internationale dans le secteur des technologies de pointe, notamment comme vice-président d'une multinationale des télécommunications; comme conseiller principal de grandes entreprises de technologie et de services financiers au Mitchell Madison Group, une société-conseil de San Francisco lancée par McKinsey; comme entrepreneur, à titre de chef de la direction Abilon Inc. et de Classwave Wireless Inc.; puis comme investisseur, à titre de chef de la direction de Accel Ventures.

Comptable agréée de formation, Mme Geri-Lynn Kushneryk apporte à Garage Canada plus de 13 ans d'expérience en capital de risque, redressement et restructuration d'entreprises de technologie, en opérations et en financement de projet. Elle a été gestionnaire chez PricewaterhouseCoopers en privatisation et en financement de projets d'infrastructure; elle a travaillé chez Bell Canada où elle a participé à la conception et au lancement de médias interactifs et d'outils de commerce en ligne, en plus d'être responsable de plusieurs projets d'acquisition au Canada et à l'étranger ; plus récemment, elle a été directrice d'investissements privés à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

A propos de Garage Technology Ventures Canada

Garage Technology Ventures Canada est un fonds de capital de risque établi à Montréal, qui concentre ses investissements dans des compagnies technologiques en démarrage ayant un potentiel de valorisation significative de propriété intellectuelle à l'échelle mondiale. Garage Canada a une alliance exclusive avec Garage Technology Ventures (Palo Alto, CA) et Band of Angels, (Menlo Park, CA). Pour plus de renseignements, consultez le site garagecanada.com.

A propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ, dont l'actif net s'élève à 6,2 milliards $, est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel, par l'intermédiaire de son REER, à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Il est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau dans 2 100 entreprises. Le Fonds compte maintenant plus de 568 000 actionnaires et a participé, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et au soutien de plus de 105 000 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

A propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés, et dont l'actif net s'élève à 122,2 milliards de dollars, au 31 décembre 2005. Premier gestionnaire de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

A propos de FIER-Partenaires

FIER-Partenaires est un des trois volets du Fonds d'intervention économique régional (FIER) mis sur pied par le gouvernement du Québec. Il prend la forme d'une société en commandite dont la capitalisation initiale de 180 millions est assurée par la filiale IQ-FIER d'Investissement Québec pour un montant de 90 millions, et par trois fonds fiscalisés : le Fonds de solidarité FTQ (50 millions), Capital régional et coopératif Desjardins (25 millions) et Fondaction, le fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi (15 millions). FIER-Partenaires soutient la création de fonds sectoriels de développement et participe au financement de projets structurants d'envergure de développement économique régional. Pour plus d'information, consultez le site www.fierpartenaires.com.

Renseignements

  • Larouche Consultants
    France Bouffard
    (514) 286-2772 poste 10