Katimavik

Katimavik

19 juin 2014 15h30 HE

Katimavik diversifie ses sources de financement

Lancement de sa campagne de financement en partenariat avec DRUIDE!

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 juin 2014) - Katimavik lance sa première grande campagne de financement avec le fabricant de produits cosmétiques certifiés biologiques DRUIDE. Depuis que le gouvernement fédéral a mis un terme à son engagement financier en mars 2012, Katimavik est toujours actif et en développement constant de nouveaux programmes et de nouveaux partenariats financiers. L'objectif de cette première campagne est d'amasser 30 000$ afin de répondre aux besoins et aux demandes de participation d'un plus grand nombre de jeunes et d'organismes aux programmes actuels de Katimavik.

L'organisme est présentement actif au Québec via son programme Éco-stage, qui, depuis 2009, propose à des jeunes d'agir concrètement pour l'environnement par le service volontaire et le développement d'un projet collectif dans une communauté. La campagne de financement permettra l'ajout de plus de 2500 heures de volontariat auprès des communautés. Katimavik développe également un programme spécifique pour les Premières nations du Canada en collaboration avec l'Université Trent en Ontario. « Les autochtones du Canada sont sous-représentés dans les établissements postsecondaires et de formations professionnelles ainsi qu'en obtention d'emplois. Avec plus de 35 ans d'expérience en apprentissage expérientiel, Katimavik a les outils et les partenariats communautaires et éducationnels adaptés aux besoins des jeunes Inuits, Métis, et Premières nations. Nous avons besoin de fonds pour élaborer un programme tout indiqué pour eux qui leur permettra non seulement de renforcer leurs cultures respectives, mais aussi leur représentation dans les établissements postsecondaires et sur le marché du travail. » - Willy L. P. Fournier - Vice-président du Conseil d'Administration.

Cette diversification de financement est nouvelle pour l'organisme, qui a toujours été entièrement financé à même les fonds publics. « Nous voulons faire comprendre aux sympathisants de Katimavik que nous ne vivons désormais plus intégralement des fonds publics. La collecte de fonds fait désormais partie de notre réalité et nous avons besoin que tous se mobilisent pour nous aider à continuer d'offrir des programmes de service civique. » - Virginie Thibeault, Directrice des opérations.

Le partenariat avec la compagnie DRUIDE jette les bases pour le développement de partenariats futurs avec d'autres compagnies privées partageant les valeurs de Katimavik. Depuis 35 ans, DRUIDE et Katimavik ont pour objectif de faire des choix durables pour l'environnement. Ces valeurs communes font de DRUIDE, une entreprise canadienne basée à Montréal, un partenaire de choix pour aider Katimavik à augmenter la portée de ses programmes. La compagnie offrira gracieusement des produits cosmétiques certifiés biologiques à tous les donateurs qui participeront à la campagne de financement.

À propos

Fondé en 1977, Katimavik est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d'engager les jeunes dans des activités de service volontaire au sein des communautés canadiennes. Katimavik permet, par l'apprentissage expérientiel, aux jeunes canadiens, de devenir des citoyens responsables qui apportent un changement positif dans leurs vies et dans leur communauté. Depuis ses débuts, l'organisme a permis à plus de 35 000 jeunes canadiens de s'impliquer activement au bénéfice des communautés pour un total approximatif de 30 millions d'heures de volontariat. Ces jeunes actifs et impliqués ont ainsi permis la mise en œuvre de centaines de projets pour les collectivités, projets qui autrement n'auraient jamais pu être réalisés.

DRUIDE conçoit et fabrique des soins corporels et cosmétiques naturels à Montréal depuis 1979. Tous les produits sont 100% biodégradables, dans des contenants recyclables et certifiés écologiques/biologiques par ECOCERT. Mr. Alain Renaud, président-fondateur est toujours à la tête de cette PME de 20 employés après 35 ans comme pionnier du bio. Les produits DRUIDE, ainsi que les gammes ECOTRAIL, Karité, Pur & Pure et HAMADI sont distribués principalement dans les magasins de produits naturels, les pharmacies et les magasins de plein air à travers le Québec et le Canada ainsi qu'aux États-Unis, en Suisse et en Turquie.

Faits saillants

  • Depuis plus de 35 ans, Katimavik a permis à plus de 35 000 jeunes canadiens de s'impliquer activement au bénéfice des communautés - c'est environ 30 millions d'heures de volontariat, l'équivalent de :
    • une personne qui travaille 24/24 pendant 3360 ans
    • 7 jours de travail de tous les employés de l'État du Québec
    • 189 600 000 $ d'économie pour l'État canadien
  • Plus de 2000 communautés touchées par tous les programmes depuis 35 ans
  • Depuis 5 ans, plus de 235 stagiaires ont participé au programme Éco-stage dans plus de 150 organismes différents dans 5 régions du Québec
  • Chaque 5000 $ amassé permet aux communautés de recevoir plus de 400 heures de volontariat!

Autochtones au Canada

  • D'après les projections de Statistique Canada, la population autochtone pourrait compter approximativement 1,4 million de personnes en 2017, contre 1,1 million en 2006. Katimavik croit qu'il est essentiel que la génération des jeunes soit impliquée et motivée à contribuer à construire des communautés durables et engagées
  • Plus de 55% des jeunes autochtones au Canada de plus de 12 ans ont des problèmes de dépendance
  • Un taux de suicide « alarmant » qui est cinq fois plus élevé que chez les jeunes Canadiens qui ne sont pas de descendance autochtone
  • Le taux de chômage des Canadiens autochtones est le double que celui des Canadiens non autochtones. Dans les réserves, le taux de chômage frôle les 29%, soit presque le triple de la moyenne canadienne

Renseignements