Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

08 déc. 2006 10h28 HE

Keddy annonce un investissement fédéral de 1,1 million de dollars dans deux ports de pêche de la Nouvelle-Ecosse

LOCKEPORT, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 8 déc. 2006) - Le nouveau gouvernement du Canada consacrera 1,1 million de dollars pour des projets d'améliorations majeures à deux ports de pêche situés dans le sud de la Nouvelle-Ecosse. Gerald Keddy, député de South Shore -- St. Margaret's, a fait cette annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans.

"Les ports de la côte sud de la Nouvelle-Ecosse connaissent une saison très occupée", a déclaré M. Keddy. "Notre gouvernement reconnaît l'importance de ces ports pour la population et l'économie de la province. C'est pourquoi le gouvernement fédéral consent cet investissement majeur cette année afin de rendre possibles des rénovations qui sont si nécessaires pour nos pêcheurs."

Dans le port de Lockeport, le quai sud sera réparé et ramené à de bonnes conditions de sécurité. Avec le temps, les enveloppes en béton qui protègent les pieux supportant l'ouvrage se sont détériorées. Elles seront réparées, ou remplacées au besoin, de façon à allonger la durée de vie de la structure. D'autres travaux à Lockeport consisteront à réparer et à remplacer les pieux des défenses, afin de protéger le quai et d'assurer un amarrage sécuritaire et fonctionnel. Les travaux doivent commencer en janvier.

A Port La Tour, les travaux comprendront la construction d'un nouveau quai longitudinal et l'installation d'un nouveau système électrique. Le nouveau quai aura une longueur d'environ 55 mètres et sera aménagé en bordure de l'aire de service actuelle. Ce nouveau quai longitudinal contribuera à réduire sensiblement la congestion et permettra aux navires de décharger leurs captures plus rapidement et dans des conditions plus sécuritaires. Il ajoutera également une capacité de mouillage supplémentaire, pour la plus grande satisfaction des usagers. D'autres travaux à Port La Tour consisteront à réparer ou à remplacer, selon les besoins, les brise-lames flottants qui ont été endommagés par des tempêtes.

L'annonce d'aujourd'hui porte à 17,4 millions de dollars le total des fonds débloqués cette année pour Ports pour petits bateaux en Nouvelle-Ecosse.

Ces travaux seront mis en oeuvre par Pêches et Océans Canada dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux en collaboration avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer à fournir aux pêcheurs commerciaux un réseau fonctionnel de ports et d'installations portuaires dans l'ensemble du Canada.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements