ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.
Kedrion

Kedrion

13 mars 2007 13h22 HE

Kedrion et ProMetic forment une alliance stratégique pour développer des médicaments orphelins à partir du plasma

LUCCA, ITALIE et MARYLAND, ETATS-UNIS et MONTREAL, CANADA--(CCNMatthews - 13 mars 2007) - Kedrion S.p.A. et ProMetic BioTherapeutics, inc. ("PBT") une filiale de ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI)("ProMetic") ont formé une alliance stratégique dans le but de développer des médicaments orphelins dérivés du plasma humain, en utilisant le procédé de fabrication dont ProMetic détient les droits d'exploitation, soit le système de purification des protéines plasmatiques ("PPPS").

L'alliance des deux sociétés vise à sélectionner des protéines spécifiques pouvant être transformées en médicaments qui ont reçu la désignation de médicament orphelin ou qui en ont le potentiel. Les protéines plasmatiques de grande valeur ont longtemps servi de traitements thérapeutiques pour une gamme étendue de troubles pathologiques dont un bon nombre de maladies rares. La technologie PPPS, développée conjointement avec la Croix-rouge américaine, peut être appliquée à l'extraction de certaines protéines qui ont démontré leur valeur thérapeutique mais qui ne peuvent être récupérées de manière efficace par le biais des méthodes de fabrication actuelles ou qui ne sont pas la cible des sociétés de fractionnement de plasma d'importance.

Paulo Marcucci, président-directeur général de Kedrion a déclaré : " La combinaison de la puissance de la technologie du PPPS de ProMetic et de l'infrastructure et des capacités de fabrication de Kedrion représente la situation idéale pour produire des thérapies dérivées du plasma de façon efficace en terme de coûts et de délais. L'alliance a aussi pour but de collaborer dans les programmes de transfert de technologies vers les pays émergents avec comme objectifs d'augmenter la disponibilité des produits dérivés du plasma, d'améliorer les standards de production pour le bénéfice des patients et des professionnels de la santé."

Bien que les détails financiers de l'alliance n'aient pas été divulgués, ProMetic et Kedrion partageront les revenus provenant de la vente de tous les produits thérapeutiques mis sur le marché et viseront au départ essentiellement le marché européen. De plus, l'alliance verra à mettre en oeuvre conjointement les transferts technologiques aux pays en développement.

Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic a mentionné : "Nous sommes très heureux d'être associés à Kedrion, un fractionneur de plasma bien établi qui possède de forts antécédents en développement de produits. Non seulement cette approche améliorera le procédé de fabrication des produits existants, mais elle permettra également la fabrication d'une gamme de nouvelles thérapies qui seront très salutaires pour la communauté des patients des deux sociétés."

Le PPPS est une application de la technologie de base de ProMetic qui vise à extraire du plasma les protéines les plus précieuses sur le plan thérapeutique. Chaque protéine est récupérée du plasma par un adsorbant spécifique de ProMetic, Ligand MimeticMC pour être ensuite purifiée dans un courant latéral. La séquence d'extraction a été optimisée afin de produire une récupération exceptionnellement élevée de protéines à des niveaux d'activité sans précédent. Un des aspects latents les plus prometteurs de la technologie du PPPS est sa capacité d'extraire des protéines supplémentaires qui pourraient traiter des maladies peu communes et ainsi bénéficier du statut de médicament orphelin.

A propos des médicaments orphelins

Les médicaments orphelins traitent des maladies non communes. Aux Etats-Unis, une maladie non commune est définie comme étant une maladie qui affecte moins de 200 000 patients. Des directives soi-disant de "procédure d'approbation accélérée" établies par le FDA sont mises en oeuvre pour encourager le développement de produits thérapeutiques pour ces maladies et les commercialiser le plus rapidement possible. Bien que le bassin de patients soit petit, le revenu potentiel provenant des médicaments orphelins peut être substantiel.

A propos de Kedrion

Kedrion (www.kedrion.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement, la fabrication et la distribution de produits dérivés du plasma. Kedrion est présente dans plus de 30 pays et elle occupe le 6e rang au monde quant au volume de plasma fractionné et le 7e pour les ventes. En Italie, Kedrion est le laboratoire de référence en matière de produits dérivés du plasma pour le Service National de la santé. Le volume des opérations de la Société a augmenté de 125 millions d'euros en 2003, à des prévisions de plus de 155 millions d'euros pour l'année 2006. Kedrion a été fondée en 2001 à la suite de la rationalisation et de l'optimisation des opérations d'autres entreprises engagées dans ce secteur depuis les années 1960. Kedrion a acquis des éléments d'actifs qui lui confirment un rôle de chef de file en Europe et dans le monde.

A propos de ProMetic

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de la Société à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 20 de la notice annuelle de la société pour l'année terminée le 31 décembre 2005, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Renseignements