Health Canada

Health Canada

June 26, 2008 11:00 ET

Keeping Canadians in the Know About Health and Consumer Product Safety

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 juin 2008) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, rappelle aux Canadiens l'importance des renseignements sur la sécurité des produits de santé que fournit Santé Canada, y compris les mises en garde et les avis.

"Les Canadiens doivent pouvoir se fier aux produits qu'ils utilisent. Si la vaste majorité des produits de consommation, médicaux et alimentaires qu'offrent les entreprises de transformation, les importateurs, les fabricants et les fournisseurs sont sans danger, il arrive que ce ne soit pas le cas. Le nouveau Plan d'action pour améliorer la sécurité des produits alimentaires et de consommation améliorera le processus canadien de réglementation, déjà reconnu mondialement, car il permettra de cibler les rares entreprises qui agissent de façon irresponsable. Les entreprises canadiennes qui respectent les lois bénéficieront ainsi d'une égalité des chances avec leurs concurrents, et leurs clients seront mieux protégés", soutient le ministre Clement.

Santé Canada publie des mises en garde dans les situations les plus urgentes lorsque le risque est élevé et que l'usage du produit ou l'exposition à celui-ci peut entraîner la mort ou des effets très néfastes sur la santé. Le Ministère publie des avis afin d'informer le public de dangers potentiels, permettant aux Canadiens de faire des choix éclairés quant à l'utilisation d'un produit de santé. Ces avis font aussi état des mesures que prend Santé Canada pour assurer le respect des normes, comme le rappel de produits.

De janvier à mai 2008, Santé Canada a publié dix mises en gardes et avis au sujet de médicaments et de produits de santé naturels, soit :

Janvier 2008

Mise en garde - Yeniujyn (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2008/2008_10-fra.php)

Santé Canada avisait les Canadiens de ne pas utiliser le produit non autorisé Yeniujyn qui contient des métaux lourds et peut présenter un risque grave pour la santé. Le Yeniujyn se vend comme produit naturel destiné aux adultes et aux enfants, pour traiter l'incontinence urinaire. On a trouvé dans le produit des concentrations élevées de plomb et d'arsenic.

Février 2008

Avis - Timbre transdermique contenant du fentanyl (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2008/2008_29-fra.php)

Santé Canada avisait les Canadiens de ne pas utiliser le timbre transdermique Duragesic contenant du fentanyl à 25 microgrammes/heure (25 mcg/h) que vend Janssen-Ortho Inc., ni le timbre Ran-Fentanyl transdermique à 25 mcg/h que vend Ranbaxy. Le fabricant a procédé au retrait volontaire de ces timbres, en raison d'une fente par où le fentanyl peut s'échapper. Ce timbre est un médicament d'ordonnance contenant une forte concentration de narcotique utilisé pour traiter la douleur chronique persistante d'intensité modérée à sévère. Une exposition au gel de fentanyl qui se serait échappé du timbre peut entraîner une absorption excessive par voie cutanée et une réaction indésirable grave, y compris un ralentissement du rythme respiratoire, voire une surdose potentiellement mortelle.

Mars 2008

Mise en garde - ADAM (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2008/2008_39-fra.php)

Santé Canada avisait les consommateurs de ne pas utiliser le produit non homologué ADAM, vendu pour traiter la dysfonction érectile, en raison d'un risque grave pour la santé. Le produit contient un ingrédient pharmaceutique non déclaré similaire au médicament d'ordonnance sildénafil, qu'on doit prendre sous supervision médicale. Le produit pose un risque grave pour la santé, surtout chez les patients qui présentent déjà des troubles médicaux comme des problèmes cardiaques, ceux qui prennent des médicaments pour le cour ou ceux qui risquent de faire un accident vasculaire cérébral.

Mise en garde - Libidus (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2008/2008_46-fra.php)

Santé Canada avisait les consommateurs de ne pas utiliser le Libidus, un médicament interdit destiné à traiter la dysfonction érectile selon le site Web du fabricant, en raison des risques élevés qu'il peut présenter pour la santé. Le Libidus peut poser un danger pour la santé, car il contient du sildénafil, un médicament d'ordonnance non déclaré, qu'on doit utiliser sous supervision médicale. L'utilisation du Libidus présente un risque d'effets secondaires graves, notamment chez les personnes souffrant de troubles médicaux, comme des problèmes cardiaques, et celles qui prennent des médicaments pour le cour ou qui risquent de faire un AVC.

Avis - Carbamazépine (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2008/2008_48-fra.php)

Santé Canada avisait les patients canadiens de descendance asiatique qui utilisent l'anti-épileptique Carbamazépine qu'ils courent un risque accru de réactions cutanées graves comparativement aux patients de descendance non asiatique.

Avis - Héparine (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2008/2008_49-fra.php)

Santé Canada avisait les Canadiens que des tests avaient révélé la présence d'un contaminant dans des produits d'héparine vendus au Canada et fabriqués par B. Braun Medical Inc. Le Ministère a travaillé avec le fabricant afin que les produits incriminés soient retirés du marché canadien. On a aussi décelé ce contaminant, le sulfate de condroïtine sursulfaté, dans des produits d'héparine vendus aux E.-U. et en Australie.

Mise en garde - PediaCol (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2008/2008_50-fra.php)

Santé Canada avisait parents et gardiennes de ne pas utiliser les gouttes PediaCol provenant du lot PDC701. Le PediaCol est un produit administré par la bouche pour atténuer les symptômes d'un excès de gaz associé aux coliques du nourrisson. Le produit dont l'étiquette arbore le numéro de lot PDC701 est contaminé par des levures et peut présenter un danger grave pour la santé.

Avril 2008

Mise en garde - Vigoureux (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2008/2008_63-fra.php)

Santé Canada avisait les consommateurs de ne pas utiliser le produit non homologué Vigoureux, pour traiter la dysfonction érectile, en raison de risques graves pour la santé. Ce produit contient le médicament d'ordonnance sildénafil, non déclaré sur l'étiquette, qu'on doit prendre sous supervision médicale.

Mai 2008

Mise en garde - Trophic Kelp and Glutamic Acid HCI (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2008/2008_77-fra.php)

Santé Canada avisait les consommateurs de ne pas utiliser le produit de santé naturel Trophic Kelp and Glutamic Acid HCl, car l'exposition à une forte concentration d'iode présente un risque pour la santé. Les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes atteintes d'une maladie de la thyroïde comme la maladie de Graves sont particulièrement vulnérables.

Mise en garde - Desire (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2008/2008_80-fra.php)

Santé Canada avisait les consommateurs de ne pas utiliser le produit non homologué Desire, vendu pour améliorer la performance sexuelle masculine, en raison d'un risque grave pour la santé chez certains patients.

Juin 2008

Mise en garde - 6-OXO et 1-AD (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2008/2008_93-fra.php)

Santé Canada avisait les Canadiens de ne pas utiliser les suppléments alimentaires 6-OXO et 1-AD ou tout autre supplément contenant les ingrédients 4-androstène-3,6,17-trione ou 1-androstènediol, en raison de risques potentiels graves pour la santé, dont des convulsions et la formation de caillots sanguins au cerveau pouvant entraîner une incapacité.

Contact Information

  • Media Inquiries:
    Health Canada
    613-957-2983
    or
    Office of the Honourable Tony Clement
    Federal Minister of Health
    Laryssa Waler
    613-957-0200