Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

12 mai 2015 12h11 HE

Ken Knox est nommé président du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 mai 2015) - Industrie Canada

Le ministre de l'Industrie, l'honorable James Moore, et le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, ont annoncé aujourd'hui la nomination de Ken Knox à la présidence du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (CSTI).

M. Knox est un ancien sous-ministre de l'Agriculture, et sous-ministre de l'Énergie, des Sciences et de la Technologie au sein du gouvernement provincial de l'Ontario. Il possède une vaste expérience à la tête d'organismes canadiens axés sur les sciences, la technologie et l'innovation, notamment du Fonds ontarien d'encouragement à la recherche-développement, de l'Ontario Genomics Institute, et de l'Innovation Institute of Ontario.

M. Knox a siégé à plusieurs comités, fournissant des conseils stratégiques à un grand nombre d'organismes scientifiques fédéraux et provinciaux, dont l'Agence canadienne d'inspection des aliments, la Commission canadienne de sûreté nucléaire, le Conseil ontarien des sciences et de l'innovation, le Conseil de la biodiversité de l'Ontario, le Fonds ontarien d'encouragement à la recherche-développement et le Vineland Research and Innovation Centre.

Le CSTI compte 18 membres issus des secteurs de la recherche, de l'éducation et des affaires. Son mandat est de fournir au ministre de l'Industrie des conseils stratégiques sur des questions relatives aux sciences et à la technologie et de produire régulièrement des rapports publics mesurant le rendement du Canada en matière de sciences et de technologie en fonction de normes d'excellence internationales. M. Knox succède à Howard Alper, le premier président du CSTI nommé en 2007.

Les faits en bref

  • M. Knox est un ancien sous-ministre de l'Agriculture, et sous-ministre de l'Énergie, des Sciences et de la Technologie au sein du gouvernement provincial de l'Ontario.
  • M. Knox est titulaire d'un doctorat en droit (honoris causa) de l'Université de Guelph, et a été intronisé au Temple de la renommée de l'agriculture de l'Ontario.
  • M. Knox a siégé au Conseil ontarien des sciences et de l'innovation (la version ontarienne du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation).

Citations

« J'aimerais souhaiter la bienvenue à M. Knox dans son nouveau rôle de président du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation. Sa longue carrière au service des Canadiens et sa connaissance approfondie du dossier des sciences et de la technologie au pays contribueront à faire en sorte que le Canada demeure à l'avant-plan de l'innovation en recherche et que la recherche effectuée au Canada continue de satisfaire aux critères les plus rigoureux d'excellence en matière de recherche. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

« J'aimerais remercier l'ancien président du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation, Howard Alper, un chef de file scientifique de calibre mondial qui a fait montre de leadership et offert de judicieux conseils pour guider le Canada. J'aimerais également souhaiter la bienvenue à Ken Knox à titre de nouveau président du Conseil. J'ai hâte de profiter de ses conseils et de sa vaste expérience dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie des sciences, de la technologie et de l'innovation du Canada, qui est à la fois une vision et une feuille de route pour faire en sorte que les sciences et la technologie continuent de repousser les frontières du savoir, de créer des emplois de grande qualité, de générer de la prospérité et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

« Je suis honoré d'avoir été choisi pour occuper le poste de président du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation, et pour travailler avec un groupe de gens incroyables à faire avancer le Canada. Je suis impatient de collaborer avec des ministres, les autres membres du Conseil, la fonction publique fédérale et les universités, collèges et entreprises du pays en vue de consolider la renommée mondiale du Canada en tant qu'endroit dynamique pour la recherche et la technologie. »

- Le président du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation, Ken Knox

Lien connexe

- Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca