Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

14 août 2016 19h00 HE

Kingston accueille les meilleurs athlètes de la voile du Canada et d'ailleurs dans le monde

Le gouvernement du Canada accorde un financement à Voile Canada afin de soutenir les Régates olympiques CORK de 2016

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwired - 14 août 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Au nom de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, M. Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accorde 50 000 dollars à Voile Canada pour l'aider à tenir les Régates internationales et olympiques CORK de 2016. Ces courses font partie d'une série de régates internationales de voile qui se déroulent à Kingston du 11 au 24 août, notamment :

  • les Championnats internationaux CORK, Jeunesse et Senior Voile Canada du Conseil et du Conseil de course nord-américains, du 11 au 14 août;
  • les Championnats internationaux CORK de 2016 - Championnats Jeunesse Voile Canada, présentés par Volvo et le 29e Championnat nord-américain, du 14 au 18 août;
  • les Régates olympiques CORK de 2016 - Championnats Senior Voile Canada, présentés par Volvo et le Championnat Finn Est, du 19 au 24 août.

Les faits en bref

  • Les Régates internationales et olympiques CORK de 2016 ont lieu dans le Port olympique Portsmouth de Kingston. Le site a accueilli les compétitions de voile durant les Jeux olympiques d'été de Montréal, en 1976. Plus de 40 ans après les Jeux, ce legs demeure précieux.
  • Voile Canada est l'organisme national qui régit le sport de la voile. Cette association encourage la voile et le motonautisme en collaboration avec ses partenaires ainsi que des associations provinciales de voile, des clubs membres, des écoles et des intervenants individuels.
  • En 2015-2016, le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada, a fourni directement à 35 athlètes de la voile plus de 757 500 dollars en allocations mensuelles pour les aider à assumer leurs frais de subsistance et d'entraînement, de même que d'autres dépenses.
  • Au cours de l'exercice 2016-2017, le Programme de soutien au sport de Sport Canada permettra de fournir jusqu'à concurrence de 887 000 dollars à Voile Canada pour des programmes et des services qui ont une incidence directe sur le perfectionnement des athlètes.

Citations

« Alors que les compétitions de voile sont en cours aux Jeux olympiques de Rio 2016, les régates permettent aux amateurs de voile de vivre, ici même au Canada, l'enthousiasme créé par les compétitions internationales. En fait, les régates, qui se déroulent sur un site légué par les Jeux olympiques de Montréal en 1976, aident depuis longtemps les athlètes de la voile à se préparer aux compétitions olympiques. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer la tenue de manifestations comme celle-ci afin que nos athlètes puissent faire l'expérience de la compétition ici au Canada et ainsi se préparer à gagner sur la scène internationale. »

- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Je suis fier de savoir que le gouvernement du Canada appuie la tenue de ces régates internationales qui se tiennent ici même à Kingston parce qu'elles aideront nos athlètes et attireront des amateurs de la voile à Kingston et aux Îles. Je tiens à souhaiter la bienvenue à tous les athlètes, officiels, bénévoles et amateurs. En plus de permettre à nos athlètes de se mesurer aux meilleurs du monde, la tenue des épreuves constitue un atout pour la région et pour notre économie. »

- M. Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles

« À Voile Canada, nous sommes ravis à l'idée que CORK/Voile Kingston organise les Régates internationales et olympiques CORK. En cette année des Jeux olympiques, le Port olympique Portsmouth semble plus que jamais l'emplacement idéal où tenir cette importante manifestation. Outre l'expérience incroyable que vivront les athlètes, les régates procureront une gamme d'avantages aux officiels et aux bénévoles de Voile Canada. L'aide du gouvernement, par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, est essentielle au succès des compétitions, qui se traduiront par le perfectionnement des athlètes, des occasions de s'entraîner et de coacher, ainsi que des avantages financiers pour la collectivité. À Voile Canada, nous tenons en haute estime notre partenariat avec CORK/Voile Kingston, et nous sommes heureux d'accueillir les adeptes de la voile, les officiels et les bénévoles. Nous sommes convaincus que ces activités sportives demeureront gravées dans la mémoire de tous ceux qui y prendront part. »

- M. Todd Irving, président, Voile Canada

Liens connexes

- Canada.ca/Sport

- Voile Canada

- CORK

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements