SOURCE: Konica Minolta Canada

Konica Minolta Canada

03 oct. 2016 13h56 HE

Konica Minolta à l'indice mondial de durabilité Dow Jones pour une cinquième année consécutive

Note élevée dans la nouvelle catégorie d'évaluation de l'importance relative

MISSISSAUGA, ON--(Marketwired - 3 octobre 2016) - Konica Minolta Inc. (Konica Minolta) figure à l'indice mondial de durabilité Dow Jones (DJSI World) pour une cinquième année consécutive en raison de ses résultats économiques, environnementaux et sociaux.

La société a également été nommée à l'indice de durabilité Dow Jones de l'Asie-Pacifique (DJSI Asia Pacific) pour la huitième année consécutive.

Cette année, Konica Minolta a obtenu une note élevée dans la catégorie d'évaluation de l'importance relative, nouvellement ajoutée à la dimension économique. Elle s'est par ailleurs vu attribuer pour la troisième année consécutive la meilleure note dans le secteur " ordinateurs, périphériques et équipement électronique de bureau " pour ses initiatives environnementales incluant sa stratégie sur les changements climatiques, sa politique environnementale, son système de gestion et la divulgation de renseignements.

Activités de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) chez Konica Minolta

  1. Réévaluation du concept d'importance relative afin de définir six thèmes prioritaires

L'année dernière, Konica Minolta a réévalué le principe d'importance relative et a défini six thèmes devant être considérés de façon prioritaire dans ses activités de RSE :

  • Environnement
  • Innovation sociale
  • Satisfaction de la clientèle et sécurité des produits
  • Chaîne d'approvisionnement responsable
  • Capital humain
  • Diversité

Pour en arriver à ces thèmes, Konica Minolta a mené des évaluations quantitatives de ses activités selon deux perspectives, " l'importance relative pour les parties prenantes " et " l'importance relative pour l'entreprise ", tout en sollicitant l'opinion d'experts externes afin de rendre ses décisions objectives. Celles-ci ont ensuite été validées par l'assemblée de direction pour la RSE nouvellement créée, dont les principaux membres sont des cadres dirigeants.

  1. Initiatives environnementales dans le cadre du Plan environnement à moyen terme

En 2009, Konica Minolta comptait parmi les premières organisations à concevoir un plan environnemental à long terme appelé Eco Vision 2050, avec pour objectif de réduire de 80 % les émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie des produits, d'ici 2050 (par rapport aux niveaux de l'exercice 2005). Pour rendre cette diminution possible, l'entreprise a déployé au niveau mondial le Plan environnement à moyen terme 2016, qui s'aligne sur le plan d'affaires à moyen terme.

En mettant en œuvre le Plan environnement à moyen terme 2016, Konica Minolta vise à travailler étroitement avec ses parties prenantes afin de créer de la valeur et de la croissance profitable à tous. Plus spécifiquement, l'entreprise s'emploie à renforcer la confiance témoignée par ses actionnaires et ses investisseurs en faisant une divulgation appropriée de ses données non financières (p. ex., publication de son classement au DJSI World et à d'autres indices d'investissement socialement responsable, et promotion de ses initiatives environnementales lors des assemblées générales des actionnaires). L'entreprise a également organisé cette année une réunion sur des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour ses analystes.

  1. Application des résultats des évaluations internes destinées au DJSI World aux activités de RSE

Depuis plusieurs années, Konica Minolta se sert des résultats des évaluations internes destinées au DJSI World pour améliorer ses activités de RSE. L'entreprise espère ainsi mieux appliquer le cycle PDCA en sachant mieux comment répondre aux besoins de la société dans chaque catégorie d'évaluation.

Comme l'indique sa proposition de marque " Giving Shape to Ideas ", Konica Minolta s'engage à demeurer une partie essentielle des communautés en proposant des initiatives de RSE au sein de ses entreprises, tout en contribuant à améliorer la qualité des milieux par la création de nouvelles valeurs.

Au sujet de DJSI World

Calculé par la société d'investissement durable suisse RobecoSAM et par S&P Dow Jones Indices, située aux États-Unis, DJSI World est le premier indice mondial à recenser selon des critères financiers les entreprises qui contribuent le plus au développement durable. Il sélectionne ces entreprises en tenant compte de leur développement économique, environnemental et social. Cet indice est tenu en haute estime par les investisseurs institutionnels du monde entier qui surveillent de près la gestion de la RSE et le développement durable. Cette année, 2 500 entreprises de partout sur la planète ont été évaluées et 316 d'entre elles ont été inscrites au DJSI World. De ce dernier groupe, on recense 26 entreprises japonaises, dont Konica Minolta.

■ Référence : évaluations externes

En plus du DJSI World et du DJSI Asia Pacific, Konica Minolta figure dans de nombreux indices d'investissement socialement responsable (SRI) et a obtenu des notes élevées en matière de RSE.

     
FTSE4Good (R.-U.) Indice SRI Inscription chaque année depuis 2003
MSCI Global SRI (É.-U.) Indice SRI Inscription chaque année depuis 2010 (Renseignements sur l'inscription avant 2010 non accessibles.)
Indice Morningstar Socially Responsible Investment (Japon) Indice SRI Inscription chaque année depuis 2003
RobecoSAM (Suisse) Indice RSE Classement dans la catégorie " Argent " en janvier 2016
oekom (Allemagne) Indice RSE Maintien du statut " Prime " le plus élevé depuis 2011
Ethibel (Belgique) Indice RSE Sélection pour l'Investment Universe d'Ethibel Pioneer et d'Ethibel Excellence en février 2016
CDP (R.-U.) Classement environnemental Inscription à la liste Climate Disclosure Leadership Index (CDLI) chaque année depuis 2013
   

Au sujet de Konica Minolta

Solutions d'affaires Konica Minolta (Canada) Ltée est un chef de file en matière de gestion de l'information touchant au contenu d'entreprise, à l'optimisation des technologies et aux services infonuagiques. Ses nombreuses solutions aident les organisations à améliorer leurs délais de mise en marché, à gérer les coûts technologiques et à favoriser l'échange de renseignements pour accroître le rendement. Sa division des services de TI, IT Weapons, offre divers services de stratégie, de soutien et de projet de TI ainsi que différentes solutions infonuagiques. Konica Minolta a remporté de nombreux prix et s'est notamment taillé une place dans le quadrant des chefs de file du classement des quadrants magiques des services d'impression et de contenu gérés de 2015. L'entreprise a été reconnue neuf années consécutives comme la marque numéro un en matière de fidélité des clients sur le marché des appareils de bureau multifonctions selon Brand Keys. Konica Minolta, Inc. figure aussi à l'indice mondial de durabilité Dow Jones pour une cinquième année consécutive. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.konicaminolta.ca et suivez Konica Minolta sur LinkedIn, YouTube, et Twitter (@KonicaMinoltaCA).

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/10/3/11G116580/Images/Dow_Jones-bbdc53578ed09d46a571c6f5750df6dc.jpg

Renseignements

  • Personne-ressource pour les médias
    Rebekah Fougere
    directrice du marketing et du soutien aux ventes
    Solutions d'affaires Konica Minolta (Canada) Ltée
    289 374-2343
    rebekah.fougere@bt.konicaminolta.ca