Visa Canada

Visa Canada

10 nov. 2005 11h30 HE

Kurt Browning, Nathalie Lambert et Ian Balfour encouragent les espoirs de Torino grâce à Team Visa

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 10 nov. 2005) -

A l'attention des rédacteurs et/ou chroniqueurs sportifs et d'affaires

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via CCNMatthews.

Le programme de mentorat Team Visa donne à huit athlètes amateurs l'occasion d'apprendre avec des élites du Canada

Visa Canada a annoncé aujourd'hui la composition de Team Visa 2006, ajoutant six espoirs olympiques et deux espoirs paralympiques à ce programme unique de mentorat olympique. Des athlètes de classe mondiale - Kurt Browning, Nathalie Lambert et Ian Balfour - serviront de mentors à ces huit athlètes amateurs tout au long de leur préparation pour atteindre leur objectif de représenter le Canada aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2006, à Torino.

Les athlètes suivants ont été sélectionnés pour faire partie de Team Visa, ce qui porte à 12 le nombre total d'athlètes soutenus par ce programme.

- Colette Bourgonje (Jeux paralympiques - ski nordique et course en fauteuil roulant)

- Emily Brydon (ski alpin)

- Jeffrey Buttle (patinage artistique)

- Jeff Christie (luge)

- Deidra Dionne (ski acrobatique)

- Danielle Goyette (hockey féminin sur glace)

- Clara Hughes (patinage de vitesse)

- Brian McKeever (Jeux paralympiques - ski nordique)

Ces athlètes se joignent à Brent Hayden (natation), Nicole Forrester (saut en hauteur), Myriam Boileau (plongeon) et Jody Holden (volleyball de plage) en tant que membres de Team Visa. En plus d'accueillir de nouveaux athlètes, Visa élargit aussi le nombre de mentors de Team Visa. A Bruny Surin, mentor de Team Visa 2004, se joignent les Olympiens Kurt Browning et Nathalie Lambert ainsi que le Paralympien Ian Balfour.

Les athlètes de l'Team Visa ont été sélectionnés d'après leurs réalisations sportives et le travail qu'ils accomplissent pour améliorer leur communauté ou leur discipline sportive. Les mentors de l'Team Visa 2006 sont aussi des exemples de ces valeurs et sont hautement reconnus pour leur contribution à la société.

" Le programme de mentorat Team Visa nous permet de porter notre commandite olympique à un autre niveau, a déclaré Brenda Woods, vice-présidente, Marketing aux consommateurs, Visa Canada. Nous applaudissons le dévouement de nos athlètes amateurs, non seulement en raison de leur travail pour exceller dans leur discipline sportive, mais aussi de leurs efforts pour améliorer leur communauté."

Parce que Visa comprend que l'entraînement en vue des Jeux olympiques constitue en soi un emploi à temps plein, le programme Team Visa offre aux espoirs olympiques et paralympiques un réseau de soutien par le biais de leur " équipe " et de mentors, en plus d'un appui financier direct pour leurs dépenses d'entraînement.

" Chez Visa, nous sommes conscients que l'appui donné à ces athlètes jusqu'à Torino ne devrait pas se limiter à l'entraînement et au soutien financier. Visa s'est engagée à soutenir chaque athlète dans sa globalité, et le programme Team Visa nous aide à concrétiser cet objectif ", ajoute Mme Woods.

Team Visa est un programme à long terme

En tant que commanditaire à long terme des Jeux olympiques et paralympiques, Visa reconnaît que les athlètes ont besoin de soutien, tant dans les années olympiques que non olympiques. Par conséquent, Visa continuera de soutenir tous les athlètes de Team Visa au cours des années menant aux Jeux olympiques d'hiver de 2010, à Vancouver, et par la suite.

Les athlètes qui prévoient continuer à participer aux Jeux olympiques demeureront membres de Team Visa, tandis que les autres deviendront des ambassadeurs du programme. Les athlètes de l'équipe inaugurale qui demeureront membres de Team Visa sont Brent Hayden (natation), Myriam Boileau (plongeon) et Nicole Forrester (saut en hauteur), alors que Jody Holden (volleyball de plage) et Bruny Surin, mentor de Team Visa, deviendront des ambassadeurs du programme.

Team Visa prépare des athlètes en vue des Jeux olympiques et paralympiques

Les membres de Team Visa se sont rencontrés hier pour une journée intensive d'orientation et de constitution d'équipe, incluant des sessions avec un psychologue en sports, un spécialiste de la gestion financière et, bien sûr, des vétérans olympiques et paralympiques (mentors de Team Visa). Dans les mois à venir, les mentors de Team Visa seront disponibles par téléphone, par courriel et en personne pour jouer un rôle crucial en aidant ces huit athlètes à se préparer à relever les défis auxquels ils feront face pendant leur préparation aux Jeux olympiques de même que pendant leur séjour à Torino.

Au cours des prochains mois, Browning, Lambert et Balfour aideront les athlètes de Team Visa à trouver des solutions à de difficiles questions, telles que :

-" Comment puis-je me préparer mentalement à relever le plus gros défi de ma carrière d'athlète? "

-" Comment puis-je reprendre confiance alors que je récupère d'une blessure? "

-" Comment pourrai-je me concentrer sur ma performance à Torino, avec tout le bruit, les médias et la pression? "

-" Comment puis-je poursuivre mon engagement envers mon sport et ma communauté tout en m'entraînant pour les Jeux olympiques? "

" Je suis fier d'être mentor de Team Visa, a déclaré Kurt Browning, triple participant au Jeux olympiques et mentor de Team Visa 2006. Nathalie, Ian et moi sommes tous engagés à soutenir ces athlètes remarquables qui investissent de leur temps pour améliorer leur communauté, développer leur discipline sportive et inspirer chacun d'entre nous. Team Visa est un programme unique et important, parce qu'il répond non seulement aux besoins financiers des athlètes amateurs canadiens, mais il reconnaît aussi les bénéfices que des athlètes de haut niveau peuvent retirer en discutant avec une personne qui " est passée par là " et peut partager cette expérience. "

Le programme Team Visa a été lancé au Canada en 2004 afin d'aider les athlètes canadiens à se préparer aux Jeux olympiques de 2004, à Athènes. Depuis ce moment-là, alors que Team Visa n'était formée que de quatre espoirs olympiques et d'un mentor, ce programme s'est élargi et compte maintenant six espoirs olympiques et deux espoirs paralympiques ainsi que trois athlètes de classe mondiale qui leur serviront de mentors. Tous les membres de Team Visa ont été sélectionnés par le Comité consultatif de Team Visa 2006, composé de représentants des médias sportifs, de représentants de Visa et du Comité olympique canadien ainsi que des mentors de Team Visa. Visa continuera d'élargir le programme Team Visa et d'appuyer tous les membres de Team Visa pendant cette période.

Depuis 1988, Visa s'est engagée à soutenir le Mouvement olympique. Elle fut le premier PRINCIPAL commanditaire à étendre sa commandite aux Jeux olympiques de 2012. Visa s'est engagée à soutenir les athlètes amateurs par sa commandite mondiale des Jeux olympiques et paralympiques, son soutien aux équipes canadiennes masculine et féminine de bobsleigh et de skeleton et l'expansion du programme Team Visa.

A propos de Visa Canada

A titre de " meilleur mode de paiement au monde®", la marque Visa® est la principale marque de paiement au monde. Vingt-et-un mille institutions financières se fient au système de traitement de Visa, VisaNet®, pour exécuter pratiquement en toute fiabilité un volume annuel de transactions totalisant près de 3 billions de dollars US. Les produits de paiement Visa sont les plus acceptés dans le monde, soit à plus de 24 millions d'endroits, dont plus d'un million de guichets automatiques bancaires. Au Canada, 25 institutions financières membres ont émis 25 millions de cartes Visa, ce qui représentait 136 milliards de dollars en ventes annuelles en 2004. Pour obtenir plus d'information, visitez www.visa.ca.



Renseignements