SOURCE: Cisco

Cisco

07 avr. 2011 10h40 HE

L’enquête Cisco auprès des leaders de santé mondiale révèle que la collaboration présente les plus hauts niveaux de potentiel en matière d’innovation dans le secteur de la santé

Les répondants identifient la télésanté comme un secteur vierge de croissance

WASHINGTON, DC--(Marketwire - April 7, 2011) - Dans le cadre du Congrès mondial de la santé, Cisco (NASDAQ: CSCO) a dévoilé aujourd’hui les conclusions d’une enquête menée auprès des leaders mondiaux de la santé sur les innovations dans le secteur national de la santé. Les conclusions les plus importantes de l’autre enquête commandée par le Groupe de solutions d’affaires Internet de Cisco(R) (IBSG) et menée par Princeton Survey Research Associates International (PSRAI) révèlent que la collaboration et le partage d’informations parmi les professionnels de la santé présentent le plus grand potentiel à court terme pour faciliter l’innovation d’envergure dans le secteur de la santé.

Conclusions importantes
Les leaders de la santé de 16 pays sur six continents ont été sondés à propos de leur point de vue sur les questions importantes et les possibilités dans l’offre de services de santé à leurs citoyens.

Les leaders de la santé ont identifié leurs principales préoccupations comme étant :

  • Fournir un accès égal aux services de santé.
  • Maximiser l’efficacité des ressources en santé.
  • Fournir une régularité de soins de qualité.

Questionnés sur les principales options qui permettraient une transformation importante à l’échelle nationale, les répondants à l’enquête ont identifié des innovations technologiques et des solutions de télésanté comme des secteurs de percée potentielle. L’enquête révèle un soutien solide des leaders mondiaux en santé pour permettre des innovations sur la base de modèles de télésanté.

La « télésanté » est un concept large utilisé pour définir de nouvelles façons pour les professionnels de la santé de partager de l’information, travailler en collaboration et fournir des services utilisant une vaste gamme de technologies de l’information et de communications.

Accent sur la collaboration entre professionnels
Les conclusions démontrent que plusieurs technologies habilitantes existent aujourd’hui, mais que l’accent doit être mis sur des solutions de santé qui facilitent la collaboration pour appuyer des diagnostics, des traitements et une gestion de soins plus efficients. Les technologies doivent combiner l’échange de données avec des interactions entre personnes pour habiliter des pratiques professionnelles faciles et efficientes. De façon spécifique,

  • La collaboration grâce aux technologies de l’information et de communication afin de diagnostiquer et de traiter les patients représentait un potentiel élevé pour 65 pour cent des répondants.
  • Le partage ou l’accès électronique à des images de diagnostic, des vidéos ou des données biométriques de patients étaient aussi une approche au potentiel élevé pour 65 pour cent des répondants.
  • L’offre de formation et de références cliniques par TIC représentait un potentiel élevé pour 64 pour cent des répondants.
  • En revanche, les soins offerts aux patients via des modèles de soins à distance représentaient un potentiel élevé pour seulement 32 pour cent des répondants.

Préoccupations et défis importants

  • Le plus grand défi auquel les leaders sont confrontés dans l’offre de services de santé était la mauvaise distribution des professionnels de la santé. C’est le plus grand défi pour 35 pour cent des répondants.
  • Un nombre insuffisant de professionnels de la santé représentait la deuxième préoccupation (20 pour cent des répondants).
  • Tenant compte de leurs plus importantes préoccupations, les leaders mondiaux ont priorisé l’accès, l’efficacité et la qualité au-dessus du fait « d’offrir des soins de santé que notre pays peut se permettre ». Seuls 10 pour cent des répondants ont placé l’abordabilité comme leur principale préoccupation.

Écart de possibilité
Les répondants à l’enquête ont indiqué un appui solide envers la télésanté, mais ils ont fait remarquer un important écart entre les pratiques potentielles et actuelles.

  • Seuls quatre pour cent des répondants ont indiqué qu’il n’existe « aucun véritable besoin d’utiliser la télésanté. »
  • Seuls neuf pour cent ont affirmé que le partage de données et d’images électroniques est « très commun » de nos jours, tandis que seulement quatre pour cent affirment que la collaboration professionnelle par TIC était « très commune ».

Initiatives nationales prometteuses
L’enquête explore le potentiel de nouveaux programmes nationaux ou les approches de télésanté pourraient répondre aux défis nationaux. Il s’agit notamment de :

  • Centres nationaux d’excellence clinique. Ces centres fourniraient des consultations, des rencontres cliniques et un soutien de gestion de soins, peu importe le contexte (malades hospitalisés, patients externes, soins communautaires et soins à la maison).
  • Capacité de surtension grâce à la télésanté. Des augmentations soudaines dans la demande pour les soins de santé causées par des événements comme des tremblements de terre, des tsunamis et des pandémies soulignent le besoin mondial de planification et de préparation.
  • Travailleurs de santé communautaire appuyés par des professionnels dans d’autres emplacements. En ajoutant à la connaissance avec des références cliniques en ligne et un accès à des experts à distance, le cas échéant, les travailleurs de santé communautaire pourraient traiter des problèmes simples et fournir des soins plus sophistiqués.

Appel à l’action
Les gouvernements, les professionnels de la santé et les organismes du secteur privé ont tous un rôle important à jouer dans l’offre de soins de santé. Selon les répondants, le principal rôle d’un gouvernement est d’établir l’infrastructure technologique requise pour l’innovation en santé. Le rôle le plus important pour les entités de santé du secteur privé repose dans les partenariats publics-privés. Les professionnels de la santé et leurs associations peuvent travailler avec les gouvernements pour surmonter les obstacles à l’adoption de la télésanté. Ces obstacles peuvent comprendre les politiques de remboursement et les contraintes réglementaires qui ralentissent l’innovation et la transformation.

À propos de l’enquête
La recherche a été menée par Princeton Survey Research Associates International grâce à une enquête en ligne en cinq langues et à des entrevues en personne avec des participants des pays suivants : Australie, Brésil, Canada, Chili, Angleterre, France, Allemagne, Inde, Jordanie, Kenya, Mexique, Nigeria, Arabie saoudite, Écosse, Afrique du Sud et les États-Unis. L’enquête visait les principaux dirigeants gouvernementaux (autant des nominations politiques et des fonctionnaires) ayant une vaste gamme de responsabilités dans le secteur de la santé.

Cisco et le Congrès mondial de la Santé
Les résultats de l’enquête ont été dévoilés dans le cadre de la principale présentation avec panel au Congrès mondial de la Santé intitulé « Forum ministériel sur l’innovation mondiale en santé : une perspective sur les possibilités nationales en santé. » Le panel était animé par le Dr Olivier Raynaud, premier directeur du Forum économique mondial de Genève et comprenait une discussion réunissant Frances Dare, directrice, Pratiques mondiales de soins de santé, Cisco IBSG; le Dr Patrick Jeurissen, ministère de la Santé, du Bien-Être et des Sports des Pays-Bas; Dinesh Trivedi, ministre d’État pour la santé et le bien-être familial de l’Inde et le Dr Hans Dohmann, secrétaire municipal de la Santé à Rio de Janeiro, au Brésil.

Cisco Internet Business Solutions Group
Cisco IBSG, le groupe-conseil mondial de la société aide les CXO des principaux organismes privés et publics au monde à surmonter leurs défis opérationnels d’envergure. En connectant les stratégies, le processus et la technologie, les experts de l’industrie de Cisco IBSG permettent aux clients de donner une valeur à leurs idées visionnaires. L’enquête a été élaborée par les cabinets des soins de santé et celui de recherche et d’économie (R&E) d’IBSG Cisco. Le cabinet de R&E combine de façon unique la recherche originale en cours avec une analyse financière approfondie afin de produire des conseils de grande incidence et un leadership en matière de réflexion pour les plus grands organismes publics et privés au monde.

Citations

  • Frances Dare, directrice, Cabinet des soins de santé mondiaux d’IBSG Cisco
    « Le potentiel de transformation mondiale en santé est encore vierge. Ces conclusions nous indiquent que l’utilisation de ce potentiel exige une collaboration efficace entre professionnels de la santé, peu importe le temps et la distance. C’est une question de lier les intervenants des soins de santé. La diffusion de l’expertise professionnelle doit devenir une priorité nationale. »
  • Kaveh Safavi, vice-président, Cabinet des soins de santé mondiaux d’IBSG Cisco
    « Quand les leaders en soins de santé parlent de la promesse de la télésanté, ils pensent davantage à une collaboration entre professionnels qu’un diagnostic et un traitement direct pour les patients, du moins à court terme. »
  • Mary McIntosh, directrice et présidente, Princeton Survey Research Associates International
    « Cette enquête établit une nouvelle borne sur la scène internationale quant au point de vue des leaders en santé face à ce qui contribuera à un changement important dans les services de santé nationale. Le point de vue large des défis et des possibilités des TIC auxquels les leaders en santé sont confrontés met l’accent sur une variété de façons de faire progresser les services de santé pour les populations de partout dans le monde. »

Ressources

Étiquettes/mots-clés : Cisco, Soins de santé, Innovation, Collaboration, TIC, Enquête, Télésanté, Services de santé

À propos de Cisco

Cisco (NASDAQ: CSCO)leader mondial de la gestion des réseaux qui transforme la façon dont les gens se connectent, communiquent et collaborent. Vous pouvez trouver d’autres renseignements à propos de Cisco surhttp://www.cisco.com. Pour accéder à toutes les actualités, veuillez consulter lehttp://newsroom.cisco.com.

Cisco et le logo Cisco sont des marques de commerce déposées ou des marques de commerce de Cisco et/ou de ses sociétés affiliées aux États-Unis et dans d'autres pays. Une liste des marques de commerce de Cisco est disponible à l'adresse www.cisco.com/go/trademarks. Toutes les autres marques de commerce mentionnées dans le présent document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. L'utilisation du mot partenaire n'implique pas un rapport de partenariat entre Cisco et toute autre compagnie.

Renseignements