SOURCE: TomoTherapy

16 oct. 2009 09h39 HE

L’hôpital de l’Institut Curie achète un deuxième appareil TomoTherapy ® de thérapie par irradiation

Cet ajout porte le nombre d’unités de tomothérapie à huit en France

MADISON, WI--(Marketwire - October 16, 2009) - TomoTherapy Incorporated (NASDAQ: TOMO) a annoncé aujourd'hui que l’hôpital de l'Institut Curie en France, a acheté une seconde unité de thérapie par irradiation TomoTherapy (R) afin de soutenir la demande croissante de radiothérapie par modulation d'intensité (IRMT). L'hôpital de l’Institut Curie traite les patients atteints de cancer avec TomoTherapy depuis mars 2000, lorsqu’il devint le premier hôpital en France à l’adopter. Maintenant, grâce à cette récente acquisition, huit unités TomoTherapy sont en usage en France pour traiter les patients atteints de cancers de routine, complexes ou rares.

« Nous traitons généralement les cas les plus complexes - tels que les sarcomes, les tumeurs de la tête et du cou, avec des volumes de traitement multiples et les cancers du poumon, du pancréas et du foie - avec TomoTherapy », a déclaré le Dr Alain Fourquet, chef du service de radio-oncologie à l'Hôpital de l'Institut Curie. « L’ajout d'une deuxième unité va nous permettre d'augmenter notre capacité de traitement d’un plus grand nombre de patients ayant besoin d'une radiothérapie de pointe et nous permet d'élargir les types d'indications que nous pouvons traiter pour inclure les tumeurs pelviennes et certains cas compliqués de cancer du sein. En outre, nous espérons utiliser la seconde unité TomoTherapy pour nous aider à procéder à des essais cliniques prospectifs et poursuivre la recherche dans des projets de physique. »

L'Institut Curie est une fondation privée associant le plus grand centre de recherche sur le cancer en France à un hôpital de pointe. Il a été fondé en 1909 par Marie Curie, avec l'objectif premier de vaincre le cancer, et il a reçu en 1921 l'agrément de l’état français en tant que fondation. De renommée internationale pour son travail dans le diagnostic et le traitement des cancers, l'Institut Curie sert de centre de référence dans le monde entier en matière de traitements innovants.

Le second appareil TomoTherapy à l’hôpital de l'Institut Curie, remplacera une machine très ancienne d'irradiation par le cobalt. Le faible encombrement de l'unité de TomoTherapy permettra à l'hôpital d'installer la nouvelle technologie tout en minimisant la nécessité d'une rénovation importante. L'hôpital avait décidé d'acheter son premier appareil TomoTherapy après l’appel lancé par l’Institut national du cancer pour des propositions de recherche visant à promouvoir la technologie IMRT qui n’était pas encore disponible en France.

« L'Institut Curie est l'une des institutions les plus prestigieuses au monde pour la recherche sur le cancer et est bien connue pour le niveau élevé de ses soins », a déclaré Patrice Lompech, directeur des ventes de TomoTherapy en France. « La décision de l'hôpital d'étendre sa pratique en tomothérapie est une validation supplémentaire de la force de cette plate-forme dans le traitement d’une grande variété de cas et démontre la confiance du personnel dans notre programme, en raison de la plus grande qualité des traitements guidés par l'image 3D, pour les patients. »

L'Institut Curie présentera trois textes liés au traitement par TomoTherapy à la réunion annuelle de l'ASTRO « American Society for Radiation Oncology » qui va se tenir du 1er au 5 novembre 2009, à Chicago. Les communications scientifiques mettent en évidence les travaux de recherche de l'Institut Curie concernant des cas rares et difficiles sur le plan clinique dans les cas de plasmocytome et de lymphome malin étendu en liaison avec la greffe de cellules souches, ainsi que des études préliminaires sur l'utilisation de la technologie TomoTherapy dans le traitement du cancer du sein.

À propos de TomoTherapy Incorporated

TomoTherapy Incorporated a mis au point, commercialise et vend le système de TomoTherapy (R) Hi •Art (R), radiothérapie de pointe pour le traitement d'une grande variété de cancers. Le système de traitement Hi•Art combine l'imagerie CT intégrée à une radiothérapie conformationnelle afin de proposer des traitements de radiothérapie sophistiqués alliant rapidité et précision, tout en réduisant l'exposition aux radiations sur les tissus sains environnants. Les actions de l'entreprise sont négociées sur le NASDAQ Global Select Market sous le symbole TOMO. Pour en savoir plus sur TomoTherapy, veuillez visiter TomoTherapy.com.

(C) 2009 TomoTherapy Incorporated. Tous droits réservés. TomoTherapy, Tomo, le logo TomoTherapy et Hi•Art sont parmi les marques de commerce, marques de service ou marques déposées de TomoTherapy Incorporated aux Etats-Unis et dans d'autres pays.

Renseignements