BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

25 févr. 2014 10h00 HE

L. Jacques Ménard de BMO et BCG dévoilent un programme pour la relance de Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 25 fév. 2014) - L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec et Éric Brat, associé et co-directeur du bureau de Montréal de Boston Consulting Group (BCG), ont dévoilé dix propositions visant à cristalliser une réflexion, à susciter l'engagement de la communauté montréalaise et à rallier la jeunesse afin que Montréal, le moteur principal de la croissance du Québec, renoue avec le succès.

Ces propositions découlent d'une analyse de sept métropoles comparables à Montréal qui ont su se relancer après des périodes plus difficiles.

«En réalisant cette étude, nous avons voulu contribuer de manière positive et non partisane à la réflexion visant à régénérer les forces de Montréal, qui est le premier étendard du Québec sur la scène internationale et qui représente plus de la moitié de son économie», ont déclaré L. Jacques Ménard et Éric Brat lors de la présentation de leur rapport à l'Université Concordia, dont M. Ménard est chancelier.

Réalisée gracieusement par BCG, en partenariat avec BMO, cette étude rappelle que le développement économique du Grand Montréal a été moins dynamique que celui des cinq autres grandes villes canadiennes au cours des 15 dernières années :

  • La croissance du PIB y a été plus faible : 37 % à Montréal contre 59 % pour la moyenne des grandes villes canadiennes;
  • Le chômage y a été plus élevé : depuis 15 ans, il a oscillé autour de 8,5 % dans le Grand Montréal contre 6,3 % ailleurs au Canada;
  • Le revenu disponible des citoyens y a progressé plus faiblement, soit une augmentation de 51 % à Montréal versus 87 % ailleurs au Canada;
  • Et la croissance démographique de Montréal a été la moitié de celle des autres grandes villes du pays, à savoir 16 % contre 33 %.

Dans le cadre de l'étude BMO-BCG, 78 métropoles dans le monde ont été recensées afin d'identifier des villes comparables à Montréal qui ont su effectuer un retournement de situation après une période difficile. Sept métropoles ont ainsi été identifiées, soit Manchester en Angleterre, Melbourne en Australie, ainsi que Philadelphie et Pittsburgh en Pennsylvanie qui ont rejoint le peloton des villes les plus dynamiques de leur pays de même que Boston, San Diego et Seattle aux États-Unis qui sont maintenant des villes modèles au niveau international.

En se penchant sur les expériences vécues par ces villes et les enseignements potentiels pour Montréal, les chercheurs de BCG et M. Ménard ont observé plusieurs similitudes, soit :

  • Un leadership fort et clair, à un niveau métropolitain, qui a été appuyé par les gouvernements supérieurs.
  • Des secteurs d'excellence qui ont été ciblés comme fers de lance du développement.
  • Des leviers de financement privés et publics autour d'un nombre limité d'initiatives.
  • La modernisation des infrastructures, qu'il s'agisse de transports ou de télécommunications, dans un esprit de développement durable et d'amélioration de la qualité de vie des citoyens.
  • L'importance du capital humain et des maisons de haut savoir, collèges et les universités.
  • Des actions coiffées par une signature unique pour toutes les villes de ces métropoles et sous cette appellation unique, l'élaboration d'une stratégie de marketing et de promotion.
  • La persistance, car renverser un lent déclin est un travail de longue haleine qui transcende les personnes et les élections.

En parallèle, une cinquantaine de leaders du Grand Montréal ont été rencontrés et il ressort clairement que le Grand Montréal peut compter sur des créneaux d'excellence que sont l'aérospatiale, les hautes technologies, le multimédia et le secteur de la recherche médicale, de même qu'une population d'étudiants universitaires au prorata de sa population plus grande que Boston, une abondance de grands événements culturels et sportifs, et une main-d'œuvre polyglotte.

De là, les auteurs du rapport ont élaboré un programme de relance en dix points afin que Montréal puisse s'affirmer d'ici une dizaine d'années comme une des villes d'Amérique du Nord reconnues pour son dynamisme économique, sa prospérité et sa qualité de vie.

Les dix propositions sont les suivantes :

Proposition 1 : Fixer une ambition économique, d'abord rejoindre le peloton et se hisser parmi les meilleures.

Proposition 2 : Mobiliser la communauté d'affaires, de l'enseignement supérieur et sociale en partenariat avec la Mairie de Montréal et la CMM.

Proposition 3 : Réparer la ville.

Proposition 4 : Se projeter dans l'avenir.

Proposition 5: Retenir, attirer et accueillir des talents de partout.

Proposition 6 : Favoriser l'émergence de nouveaux leaders internationaux.

Proposition 7 : Donner à Montréal les pouvoirs d'une métropole.

Proposition 8 : Doter la métropole de moyens fiscaux nécessaires.

Proposition 9 : Promouvoir une identité unique.

Proposition 10 : Mesurer les progrès avec rigueur.

Ces propositions détaillées se retrouvent dans la section 5 du rapport qui peut être téléchargé ou consulté à :
http://www.bmo.com/ci/files/Creer_un_nouvel_elan_a_Montreal.pdf

«Montréal a tous les atouts pour réussir sa relance, mais elle ne pourra se réaliser sans une prise de conscience collective et une compréhension commune centrée sur l'action et s'exprimant au sein d'un mouvement rassembleur, incluant la communauté d'affaires et la jeunesse, qui se mobilisera en appui à ses leaders politiques», ont conclu Messieurs Ménard et Brat.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 537 milliards de dollars au 31 octobre 2013 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

À propos de Boston Consulting Group

Boston Consulting Group (BCG) est un cabinet international de consultants en gestion, le premier conseiller au monde sur la stratégie d'entreprise. Nos consultants travaillent en partenariat avec des clients des secteurs privé, public et sans but lucratif de toutes les régions du monde afin d'identifier les meilleures opportunités, relever les défis les plus critiques et transformer leurs entreprises. Notre approche personnalisée combine la connaissance approfondie de la dynamique des entreprises et des marchés en étroite collaboration à tous les niveaux de l'organisation du client. Cette démarche permet à nos clients d'atteindre un avantage concurrentiel durable, de bâtir des organisations plus performantes et d'obtenir des résultats pouvant être maintenus à long terme. Fondé en 1963, le BCG est une entreprise privée ayant 81 bureaux dans 45 pays. Pour plus d'informations, consultez le site bcg.com.

Web: www.bmo.com

Renseignements