SOURCE: Cisco Systems, Inc.

28 nov. 2007 13h40 HE

L’université Coventry crée un environnement d’apprentissage mobile unique dans son institut de jeu réputé

Les étudiants vont synchroniser leur lieu de vie réel dans un campus virtuel, grâce à la technologie de Cisco et de Giunti Labs

BERLIN--(Marketwire - November 28, 2007) - ONLINE EDUCA – L’université Coventry en Grande-Bretagne a collaboré avec Cisco(R) (NASDAQ: CSCO) et Giunti Labs pour créer un environnement d’apprentissage hautement innovant qui mélange les technologies mondiales d’apprentissage mobile et virtuel.

L’université a voulu offrir à son institut de jeux réputé (SGI) une plateforme technologique sur laquelle elle pourra concevoir un modèle numérique de l’enceinte du campus, afin que les mouvements des élèves, aussi bien dans le complexe réel que dans sa reconstruction virtuelle soulèvent un accès aux expériences et au contenu d’apprentissage basé sur l’emplacement. Ceci signifie que le contenu est susceptible d’être inculqué aux étudiants de la manière la mieux adaptée à l'emplacement et au périphérique utilisé.

La solution emploie les services d’emplacements sans fil de Cisco pour tracer les mouvements et positions du monde réel intégrés au sein du système de gestion de contenu d’apprentissage Giunti Labs learn eXact(R). Le logiciel de Giunti Labs permet aussi à toute forme de contenu d’apprentissage numérique d’être reproposé « à la volée » pour un usage dans un environnement SGI virtuel ou via un périphérique connecté aux réseaux sans fil et câblés Cisco de l’université Coventry. Au-delà du SGI, le déploiement de l’université Coventry inclut un nombre de fonctions technologiques notables, y compris le système sans fil centralisé le plus important de Grande-Bretagne. Le secteur éducatif supérieur et le premier centre d’appel d’éducation supérieur de Cisco seront installés dans le Midlands anglais.

Giunti Labs, SGI et Cisco planifient aussi de commencer à travailler sur ce qu’ils appellent « un positionnement étendu » - c’est-à-dire l’interfonctionnement et l’interopérabilité standard des systèmes de détection de position, au sein des copies réelles et virtuelles du même complexe.

Ces systèmes permettront aux étudiants qui visitent un lieu, qu'il se situe dans le monde réel ou en ligne, de se rencontrer – même s’ils sont physiquement séparés par des milliers de kilomètres. Cette aptitude est rendue possible grâce à un positionnement dans le monde réel et basé sur avatar.

« Le mélange des technologies mobiles et virtuelles mondiales offre un potentiel inégalé pour produire un apprentissage fondé sur la technologie », a déclaré Fabrizio Cardinali, PDG de Giunti Labs.

Le déploiement SGI fait partie d’un projet transformationnel plus élargi de l’université de Coventry destiné à créer un campus intelligent qui, d’ici 2010, lui permettra, parmi d’autres objectifs, d’accepter plus d’étudiants du premier et troisième cycle, anglais ou étrangers, d’augmenter la satisfaction de l’élève et du personnel, d’obtenir une croissance annuelle de 50 pour cent sur les revenus de la recherche appliquée et de créer une série de centres et groupes de recherches appliqués leaders au monde.

« Nous avons défini nous-même notre but qui est de transformer l’université Coventry en une destination de choix pour les étudiants et universitaires du monde entier », a déclaré John Latham, vice-recteur du développement commercial à l’université. « Pris en charge par la technologie et l’expérience offertes par Cisco et Giunti Labs, notre SGI détient un nombre de capacités d’apprentissage virtuel sophistiquées, telles que le positionnement glisser-déposer du contenu numérique d’apprentissage, le positionnement en trois dimensions des points chauds, le déclenchement et le traçage du contenu d’apprentissage par un avatar. Nous possédons aussi les outils et fonctionnalités pour la création, forfaitisation et gestion du contenu, conformes à SCORM (Shareable Content Object Reference Model, susceptibles d’être contextualisés et offerts sur les assistants numériques personnels de Windows Mobile 5, au sein du réseau SGI Cisco Wi-Fi. Nous avons également la possibilité de réutiliser le contenu fondé sur l’emplacement sur d’autres plateformes virtuelles mondiales, telles que Forterra et Second Life ».

Angus Turpin, directeur, pour la Grande-Bretagne et l’Irlande chez Giunti Labs au Royaume-Uni et en Irlande a ajouté : « Un point essentiel de notre logiciel est qu’il complète la puissance du réseau Cisco en rendant possible la diffusion du contenu brut, sans reproposition, sur tous les périphériques connectés à ce réseau, d’une manière qui fonctionne sur le dispositif en question. En outre, SCORM, bien que n’étant pas actuellement employé à Coventry, nous offre la possibilité technique de mesurer de quelle manière les utilisateurs interagissent avec le contenu, par exemple le laps de temps passé par l’élève à la lecture d’un module d’apprentissage. Ceci rend non seulement le système idéal pour les plateformes éducatives de génération suivante, où une évaluation à distance est requise, mais aussi pour les applications élargies, telles que l’apport de matériels liés à Sarbanes-Oxley dans une disposition d’entreprise ».

Sous les termes de cette initiative, Cisco fournit un éventail de technologies réseau, de centre d’appel et de communications unifiées. La société travaille en collaboration avec l’intégrateur système Logicalis, responsable de l’installation, de la gestion du projet et du support, ainsi qu’avec CableCom Access Technologies, qui fournit un forfait de communications intégrées au réseau résidentiel des étudiants de l’université Coventry.

Le réseau universitaire global a été réactualisé et comprend maintenant un équipement incluant les commutateurs de la série Catalyst(R) 6500, 3750, 3560 et 2960 de Cisco, un réseau sans fil unifié Cisco mettant en valeur les modules de services sans fil, les contrôleurs LAN sans fil de la série 4400 de Cisco, les gestionnaires de communications unifiées de Cisco et le logiciel Cisco Unified Contact Center Express.

« C’est tout à fait un récit sur le partenariat et la collaboration où nous avons profité de notre expérience réseau et de celle de parties tierces, telles que Giunti Labs pour créer une nouvelle classe d’outils éducatifs qui aideront l’université Coventry à atteindre son but qui est de devenir, d’ici 2010, un centre d’éducation supérieure de classe internationale », a déclaré Tim Liney directeur régional des ventes et de l'éducation supérieure chez Cisco GB. « Ceci démontre parfaitement notre compréhension du secteur éducatif et notre habileté à collaborer avec lui pour repousser les frontières de l’innovation éducative ».

A propos de Serious Games Institute (SGI)

L’institut de jeux réputé (SGI) est le premier des trois nouveaux organismes qui ont ouvert leurs porte dans le parc technologique de l’université Coventry. Le SGI, le seul en son genre en Grande-Bretagne, a pour but la prise en charge des développements régionaux, en rassemblant les experts sur le sujet, les recherches appliquées, les vitrines dédiées et les complexes de démonstration pour soutenir le développement et l’usage des applications virtuelles mondiales, l’apprentissage sur base de jeux, et les ressources médiatiques numériques destinés à un éventail variés d’utilisations. Le SGI constitue un projet régional de développement, fondé par Advantage West Midlands, qui s’est développé dans le souci d’identifier et d’encourager la croissance des secteurs de l’industrie du Midland Ouest. Grâce aux entreprises de jeux informatiques déjà bien implantées dans les secteurs Leamington Spa et Solihull, la plupart des compétences en évidence dans ce domaine sont susceptibles d’être transférées vers le secteur des jeux reconnus. Le SGI est un centre d’excellence et une plaque tournante pour les jeux réputés qui a pour but de fournir un accès :

-- A la recherche appliquée pertinente par le biais de l’université 
   Coventry ;
-- A un espace de bureau pour les entreprises de jeux reconnues et 
-- A un complexe pour la démonstration et la mise en vitrine de 
   jeux sérieux et d’environnements immersifs.
   

A propos de Giunti Labs

Giunti est unique dans l’industrie de la publication internationale. En 1497, les éditeurs et typographes de Giunti à Florence, en collaboration avec d’autres de Venise, ont démarré la fabrication de livres modernes. Sur les années, Giunti a construit un catalogue historique de dimension gigantesque, par le biais d’un processus graduel de fusions avec différents éditeurs, mais aussi par la création de nouvelles marques, y compris Giunti Labs. Giunti Editore inclut maintenant 20 sociétés dans le secteur de l’édition. Giunti Labs, qui possède son siège social européen, moyen-oriental et africain en Italie ainsi que des bureaux à Londres (Royaume-Uni), Francfort (Allemagne), Lund (Suède) et à Boston (Etats-Unis), offre une gamme élargie de services, quelque soient les besoins de gestion de contenu, d’apprentissage et de connaissance, qui englobent :

-- La production de contenu
-- La recherche et le développement
-- Les solutions techniques de gestion de contenu, d'apprentissage
   et de connaissance 
-- Les solutions technologiques et architecturales mobiles et sans fil  
-- La formation et le conseil.

Giunti Labs offre la suite d’apprentissage eXact(R), technologie d'apprentissage en ligne et de gestion de contenu d’apprentissage mobile. Cette suite est interopérable avec toutes les solutions des fournisseurs majeurs et avec les LMS et VLE à source ouverte du marché, y compris Plateau, Oracle, SumTotal, Saba, WebCT, Blackboard, Sakai, LRN et Moodle. En outre, Giunti Labs ne se contente pas juste d’adhérer aux normes internationales liées au monde LMS/LCMS, elle constitue l’un des organismes qui aident à déterminer et à mener ces normes, en les co-écrivant et en les développant. Giunti Labs joue un rôle clé dans la plupart des institutions internationales quant à la définition des spécifications d'apprentissage en ligne. (IEEE LTSC, ISO/IEC JTC1/SC36, CEN/ISSS WSLT, AICC, IMS, ADL-SCORM et OKI).

A propos de Cisco

Cisco (NASDAQ: CSCO) est le leader mondial en matière de gestion de réseau qui transforme la manière dont les individus se connectent, communiquent et collaborent. Des informations sur Cisco sont disponibles sur http://www.cisco.com. Pour une actualité mise à jour en continu, allez sur http://newsroom.cisco.com. Les équipements Cisco en Europe sont fournis par Cisco Cisco Systems International BV, une filiale en propriété exclusive de Cisco Systems.

Cisco, le logo Cisco, Cisco Systems, et Catalyst sont des marques enregistrées de Cisco Systems, Inc. et/ou de ses affiliés aux Etats-Unis et dans certains autres pays. Toutes les autres marques déposées mentionnées dans ce document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Pour l’obtention des sources directes RSS de toutes les informations Cisco, rendez-vous sur « News@Cisco » sur le lien suivant :

http://newsroom.cisco.com/dlls/rss.html

Renseignements




  • Contacts pour la presse :
    Alison Stokes
    Cisco Systems
    +44 20 8824 0926
    astokes@cisco.com

    Contacts pour la presse anglaise :
    Tony Smith
    Cisco Systems
    +44 208 8824 0142
    tonysm@cisco.com

    Contacts pour les analystes :
    Lisbet Sherlock
    Cisco Systems
    +44 20 8824 4003
    lsherloc@cisco.com