Association des musées de l'Ontario

Association des musées de l'Ontario

01 mai 2009 16h05 HE

La 10e edition annuelle de "Mai, Mois des musees"

Organisée par l'Association des musées de l'Ontario, rend hommage au rôle important que jouent les musées dans le développement de collectivités dynamiques; le lancement aura lieu le 5 mai à Queen's Park

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 mai 2009) - Cette année, la 10e édition de L'ASSOCIATION DES MUSEES DE L'ONTARIO rend hommage au rôle que jouent les musées communautaires en favorisant la création de collectivités dynamiques partout en Ontario. La campagne de sensibilisation annuelle, qui sera lancée le 5 mai à Queen's Park pour la Journée des musées, se poursuivra jusqu'à la fin du mois au moyen d'expositions et d'événements spéciaux prévus un peu partout dans la province.

"Les musées sont au coeur de nos communautés, souligne Marie Lalonde, directrice générale de l'Association des musées de l'Ontario, organisme porte-parole des quelque 650 musées de la province. Les musées attirent les touristes, jouent un rôle éducatif, améliorent la qualité de vie - et contribuent beaucoup à la santé économique de la province.

"Les populations modernes veulent aussi s'enrichir sur le plan culturel, indique Mme Lalonde, et les musées et les musées des beaux-arts sont les mieux placés pour les aider." Mme Lalonde mentionne l'immense succès du nouveau programme de laisser-passer SunLife Museums + Arts mis en place à Toronto, dans le cadre duquel on peut emprunter un laisser-passer de musée dans les 99 bibliothèques municipales de Toronto. "Les gens font la queue tous les lundis matin pour obtenir un laissez-passer!", se réjouit-elle. Un programme Laisser-passer culturel a été aussi mis sur pied pour les nouveaux Canadiens afin qu'ils puissent entrer gratuitement dans tous les musées et se familiariser avec la culture canadienne.

En fait, les musées modernes ne se limitent pas à jouer un rôle culturel - ils tendent la main aux communautés et leur permettent d'avoir leur mot à dire au chapitre de la culture. Par exemple, le Musée de Scarborough Museum offre des programmes de mentorat en art et théâtre aux jeunes à risque, puis leur offre du travail pendant l'été. Un nouveau programme pilote mis sur pied à Waterloo utilise les objets et les photographies des musées locaux pour créer des "liens de mémoire" pour les personnes atteintes de démence ou d'Alzheimer. MuséoParc Vanier accueille des bénévoles ayant des besoins particuliers et les aide à prendre de l'assurance pour trouver du travail; le musée a demandé à un groupe des Premières nations local de produire un documentaire sur une femme métis, qui sera diffusé à Expo2010 à Shanghai.

Le Musée de Markham s'associe à des groupes culturels pour créer des expositions permanentes sur les nombreux "pionniers" qui se sont établis à Markham au fil des ans - Italiens, Slovaques, Sud-Asiatiques et Chinois. En illustrant leurs expériences à titre de nouveaux arrivants dans un nouvel environnement, le musée espère approfondir la compréhension entre les groupes. Il travaille même à la création d'un jardin communautaire qui sera géré par plusieurs groupes culturels. "Les réactions sont formidables, affirme Cathy Molloy, conservatrice du Musée de Markham. Tout le monde veut participer."

Mai, Mois des musées se poursuivra jusqu'à la fin du mois partout dans la province grâce à des événements spéciaux et à des expositions ouvertes au public.

Mai, Mois des musées, s'appuie sur la Journée internationale des musées qui sera célébrée dans le monde entier le lundi 18 mai 2009, rend hommage aux quelque 650 musées, monuments historiques et musées des beaux-arts de l'Ontario. Tous sont une source d'enseignement inépuisable sur une myriade de sujets fascinants, comme l'agriculture, la médecine, la radiodiffusion, l'exploitation minière, les sports, les sciences, voire même le fromage et les souliers. Chaque musée raconte aussi l'histoire des gens qui ont construit et construisent notre province - héros, inventeurs, chefs des Premières nations. Ils rendent hommage à notre patrimoine culturel et le préservent, et prônent l'ouverture, la coopération et la paix entre les différentes communautés de la province.

Pour en savoir plus sur les activités et les rabais offerts à l'occasion de Mai, Mois des musées, visiter le site Web de l'Association à http://www.museumsontario.com/mmweb/index_fr.html ou composer le 1-800-ONTARIO.

L'ASSOCIATION DES MUSEES DE L'ONTARIO est un organisme sans but lucratif qui regroupe les musées, monuments historiques et musées des beaux-arts de l'Ontario, leurs employés et bénévoles, ainsi que les sociétés et les particuliers au service du patrimoine culturel. Depuis plus de 35 ans, l'Association promeut les musées et encourage les travailleurs des musées à adhérer aux normes de professionnalisme.



Partenaires de la campagne Mai, Mois des Musées:

Musée des beaux-arts du Canada
Musée canadien de la guerre
Musée canadien des civilisations
Musée virtuel du Canada
Musée royal de l'Ontario
Fiducie du patrimoine ontarien
Musée canadien de la nature
Musée Bata de la chaussure
Musée des beaux-arts de l'Ontario
Tourism Hamilton (tourisme Hamilton)
Region of Waterloo Museums (les musées de la région de Waterloo)
Collection McMichael d'art canadien
Textile Museum of Canada (musée canadien du textile)
Museum of Contemporary Canadian Art (MOCCA)
(Musée d'art contemporain canadien)
London Regional Children's Museum (musée régional des enfants de London)
Museums of Niagara Association (MONA) (l'association des musées de Niagara)
Waterloo-Wellington Museums and Art Galleries
(musées et musées d'art de Waterloo Wellington)
Black Creek Pioneer Village / Village des pionniers de Black Creek
Le ministère de la Culture de l'Ontario
The Globe and Mail


Renseignements