ONE DROP

ONE DROP
Natya Chetana

Natya Chetana

16 oct. 2012 10h47 HE

La 11e rencontre de la conférence des parties dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique se tenant à Hyderabad, en Inde, du 8 au 19 octobre 2012

ONE DROP et la troupe Natya Chetana offrent une représentation de Mathie Pani

HYDERABAD, INDE--(Marketwire - 16 oct. 2012) - Aujourd'hui, une représentation théâtrale de 30 minutes de la pièce Mathie Pani (Pot d'eau) sera donnée par le partenaire indien de ONE DROP, Natya Chetana. Cette représentation se tiendra sur le site du Congrès CESP (congrès sur les expériences et les meilleures pratiques en matière de communication, d'éducation et de sensibilisation du public), vers 19 h 20. La pièce Mathie Pani servira de conclusion à ONE DROP et son approche privilégiant l'art social et l'éducation populaire : Un ingrédient secret pour fournir l'accès à de l'eau saine durable pour tous - une présentation informative traitant des moyens efficaces qu'offre le théâtre pour communiquer, éduquer et sensibiliser le public.

La présentation de ONE DROP, qui s'inscrit dans le Congrès CESP, est prévue pour 18 h. Elle portera sur le travail de l'organisme sans but lucratif international, qui vise à soutenir la conservation des ressources en eau et à favoriser son utilisation durable, par l'entremise d'une approche de type « trépied », entre autres méthodes innovantes. Mise au point par ONE DROP, cette approche unique se fonde sur l'interaction efficace entre des composantes complémentaires. Elle est constituée d'un volet technique, d'un volet d'art social et d'éducation populaire et d'un volet de financement solidaire. Ces composantes réunies ciblent un objectif commun : fournir l'accès durable à de l'eau saine. Pendant la présentation, un accent tout particulier sera mis sur les composantes de l'art social et de l'éducation populaire. Ces dernières constituent des outils interactifs et informatifs qui favorisent la pensée critique face aux individus et aux communautés et par rapport à leur gestion des ressources en eau et leur volonté de changer.

« L'approche de ONE DROP est véritablement unique. Elle nous permet de donner un accès durable à l'eau ainsi que d'offrir des solutions d'installations sanitaires, et, simultanément, elle renforce la sensibilisation quant aux problèmes liés à l'eau. Nous demeurons convaincus que pour poser des gestes véritablement durables dans le monde, il faut également inciter les personnes et les communautés à adopter des pratiques de gestion de l'eau responsables. ONE DROP estime que le recours à l'art social et à l'éducation populaire demeure la façon la plus efficace de toucher les gens, de les motiver à prendre soin de l'eau, cette ressource qui alimente la vie, » d'expliquer Catherine B. Bachand, directrice générale par intérim de ONE DROP.

Le Projet Inde de ONE DROP

Outre son appui à un projet innovateur et intégré visant à améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement durables, déployé de concert avec son partenaire en Inde, United Technologies Corporation, ONE DROP crée des spectacles de théâtre qui ciblent directement les problèmes locaux de gestion de l'eau grâce à la contribution financière du projet Eau Bleue RBCMC. De plus, ONE DROP élabore, en collaboration avec des partenaires locaux, des ateliers d'arts éducatifs et produit des outils de communication utiles. Ces ateliers sont conçus pour tirer parti de l'artisanat, des matériaux et des arts locaux et pour explorer davantage les problèmes liés à l'eau avec les jeunes et leurs communautés. Les outils de communication (notamment des brochures, des livres d'histoires, des vidéos, etc.), quant à eux, sont produits pour renforcer le potentiel durable des projets et leur durée à long terme.

Au sujet de ONE DROP

ONE DROP - une initiative de Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil® - est une organisation non gouvernementale ayant vu le jour au Canada, en 2007. ONE DROP œuvre en appui à la cause de l'accès à l'eau pour tous, aujourd'hui et pour toujours, en élaborant des projets novateurs d'intégration de l'accès à l'eau et de l'accès aux installations sanitaires. Grâce à une approche unique axée sur les arts, ONE DROP met en œuvre des projets d'éducation, des solutions adaptées d'accès à l'eau saine ainsi que des prêts de microfinancement, contribuant ainsi au développement durable de communautés. Les projets créatifs menés par ONE DROP partout dans le monde visent à sensibiliser la population aux enjeux relatifs à l'eau et à encourager l'adoption de pratiques de gestion de l'eau responsables. Pour en savoir plus, visitez le site ONEDROP.org.

Au sujet de Natya Chetana

Depuis 1986, Natya Chetana présente des spectacles pour sensibiliser la population à faire des choix de vie culturels différents. La troupe s'efforce de créer une connexion entre, d'une part, un mouvement social lié au changement des mentalités et des choix de vie et, d'autre part, un style artistique de théâtre moderne indien qui lutte pour se faire entendre. Natya Chetana pratique de nombreuses formes de théâtre, notamment : le théâtre de sensibilisation (qui fait appel aux comédiens et aux spectateurs); la renaissance de l'art des marionnettes avec des thèmes modernes; le théâtre pédagogique et l'épanouissement des femmes par le théâtre comme outil de transformation personnelle. Natya Chetana entretient un partenariat avec ONE DROP. Elle crée, produit et fait la promotion pédagogique de tournées de représentations multidisciplinaires (sur le sujet de l'eau et de l'assainissement) à la fois ludiques et interactives. Pour toucher le plus de personnes possible, les représentations sont en tournée dans les villages et les régions semi-urbaines du district de Ganjam. Pour en savoir plus, visitez le site natyachetana.org

Au sujet du Congrès CESP

Le Congrès CESP est un événement parallèle à la 11e réunion de la Conférence des Parties (COP 11), dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, qui met l'accent sur les expériences et les meilleures pratiques en matière de communication, d'éducation et de sensibilisation du public. Il offre une occasion unique pour les Parties et les organismes de souligner leur travail et leur contribution directe à l'implantation des trois objectifs de la Convention sur la diversité biologique. La COP 11 s'inscrit dans la Décennies des Nations Unies pour la biodiversité. Cette dernière sert au soutien et à la promotion de l'implantation des objectifs du Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique et les Objectifs d'Aichi. Son but est de favoriser la biodiversité auprès du grand public, à divers échelons. Durant cette période de temps ciblée, les gouvernements seront encouragés à élaborer et à exécuter des stratégies nationales d'implantation du Plan stratégique pour la diversité biologique, puis à en communiquer les résultats.

Renseignements