Les Anges financiers de Montréal

Les Anges financiers de Montréal

29 mars 2007 11h31 HE

La 11e Soirée des Anges financiers de Montréal a dévoilé ses cinq lauréats

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 mars 2007) - La 11e édition de la Soirée des Anges financiers de Montréal, qui s'est déroulée hier soir, a réuni près de 200 personnes du monde des affaires venues découvrir les vingt jeunes entrepreneurs finalistes. A cette occasion, les cinq lauréats du concours ont été dévoilés. Ils ont remporté des bourses d'un montant total de 27 500 $.

Placée sous la présidence d'honneur de M. Charles Guay, président et chef de la direction de Placements Banque Nationale et Altamira, la Soirée vise à permettre à de jeunes entrepreneurs de présenter leurs projets novateurs devant des gens d'affaires d'expérience prêts à investir, en temps ou en argent, dans ceux-ci.

L'événement, présenté par Développement économique Canada, est organisé conjointement par la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse (fmmj) et la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM).

Les entreprises lauréates dans chacune des catégories sont :

Entreprise en développement (lauréate d'une bourse de 10 000 $ offerte par Développement économique Canada)

Alexandre Pelletier, président et fondateur, Emovendo

Emovendo est un chef de file dans le domaine des technologies du marketing relationnel, particulièrement au niveau de l'acquisition de clientèle en ligne. Son approche novatrice combine l'analyse des données comportementales ainsi que nominales et témoigne de son savoir-faire dans le domaine.

Entreprise en démarrage (lauréate d'une bourse d'une valeur de 5 000 $ offerte par Samson Bélair/Deloitte & Touche)

Louis-Philippe Cloutier, vice-président exécutif, Servivap Canada

Servivap Canada produit et distribue des additifs pour le traitement d'eau des chaudières à vapeur et des systèmes de refroidissement. Les produits biodégradables uniques permettent de réduire les rejets des chaudières et de générer des économies d'énergie.

Coup de cour du jury (lauréate d'une bourse de 5000 $ offerte par la Financière Sun Life)

Stéphane Gendron, président, MatriX Evolutions

MatriX Evolutions est une entreprise qui a développé un appareil révolutionnaire dans l'industrie de la toiture : le Shingles Peeler. Cet appareil permettant d'enlever simultanément les vieux bardeaux d'asphalte ainsi que les clous sur les toitures.


Bourse du président d'honneur (lauréate d'une bourse d'une valeur de 5 000 $ offerte par Banque Nationale)

Frédérik Coté, président, Proximo Systems

Les Systèmes Proximo pave la voie vers une nouvelle approche plus personnalisée des communications pour les entreprises et les transporteurs. Le produit, nommé XVP, a été conçu en tant que solution téléphonique pour la voix sur réseau IP (VoIP).

Bourse Innovation (lauréate d'une bourse de 2 500 $ offerte par Smart & Biggar)

Yves Martin, président et cofondateur, Pakwa Technologies

Pakwa Technologies développe des trousses de diagnostic médical pour quantifier l'activation plaquettaire des individus à risque aux problèmes cardiovasculaires, à partir d'échantillons de sang complet. Ces produits permettent aux cliniciens de déterminer l'efficacité des thérapies antiplaquettaires.

A propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM)

La JCCM est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés entre 18 et 40 ans. Fondée en 1931 et regroupant près de 1 400 membres, dont la moyenne d'âge est de 31 ans, la JCCM se veut le principal porte-parole des jeunes gens d'affaires montréalais et la plus importante jeune chambre de commerce en Amérique du Nord. Pour plus d'information, visitez le www.jccm.org.

A propos de la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse (fmmj)

La fmmj est un organisme à but non lucratif dont la mission est d'aider de jeunes Montréalais à faible revenu à démarrer leur entreprise, y compris dans le secteur artistique. Elle offre des bourses et donne accès à des services de soutien et de mentorat contribuant à la réussite des entreprises. Depuis 1996, la fmmj a alloué 3 362 325 $ en bourses à 595 projets qui ont généré plus de 1 200 emplois. Pour plus d'information, visitez le www.fmmj.ca.

Renseignements

  • Jeune Chambre de commerce de Montréal
    Marie-Eve Gagnon
    Communications Agent
    514-845-4951, poste 24
    megagnon@jccm.org
    ou
    Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse
    Michelle Jirava
    Coordonnatrice communications et événements
    514-872-5768
    mjirava@ville.montreal.qc.ca