Fondation Farha

Fondation Farha

28 nov. 2006 09h24 HE

La 18e Journée mondiale du sida : "Agir contre l'indifférence"- Une communauté d'entraide

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 28 nov. 2006) - Le taux de participation des citoyens à l'action bénévole est l'un des meilleurs indices de la santé d'une société démocratique. Les bénévoles ne se contentent pas du rôle de spectateur : ils veulent contribuer, à leur façon, à la mise sur pied d'une société meilleure. Au Québec, plus d'un million de personnes participent déjà à l'action bénévole . Dans plus de 40 organisations de services reliés au sida qui sont en place au Québec, des milliers de bénévoles partagent plusieurs milliers d'heures de leur temps chaque année et utilisent leurs talents pour contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH/sida et pour assurer la poursuite des activités de prévention du VIH auprès des communautés à risque.

Les 11 organisations partenaires(2) de la Coalition du 1er décembre 2006 reconnaissent et sont sensibles à la contribution précieuse des bénévoles qui "agissent contre l'indifférence" afin de s'assurer que les organisations de services reliés au sida puissent continuer de fournir leurs nombreux services et programmes, tout en amplifiant l'impact que ces organisations peuvent avoir sur leur communauté. Grâce à leur implication directe dans les activités de prévention, à la prestation de nombreux services d'aide et de soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida, aux gestes administratifs et aux collectes de fonds qui rendent possible le maintien des services reliés au sida, les bénévoles prouvent chaque jour qu'une réponse d'entraide communautaire est nécessaire contre une épidémie qui se propage dans l'indifférence et l'isolement.

On estime que 20 000 personnes vivent avec le VIH/sida au Québec et que des milliers d'autres auraient pu s'y ajouter si elles n'avaient eu la chance de bénéficier de l'altruisme des bénévoles ou ne s'étaient pas impliquées dans ce travail. Dans chaque organisation de services reliés au sida dans chaque coin du Québec, les personnes vivant avec le VIH/sida et les membres des communautés les plus touchés par l'épidémie sont au coeur de la réponse communautaire. Des membres de leur famille, des amis et des voisins se joignent à elles pour former une communauté qui démontre chaque jour sa capacité de fournir de l'entraide.

Ces bénévoles "agissent contre l'indifférence" en partageant leurs talents, leur énergie, leur créativité et leur expérience pour tout faire, de la préparation de repas à la mise sur pied de programmes et à l'accompagnement de personnes vivant avec le VIH ou étant à risque. Les organisations, en retour, accueillent ces bénévoles, leur offrent de la formation et une orientation qui leur permet de s'intégrer, en tant que membres actifs, à la réponse communautaire au VIH/sida.

La Journée mondiale du sida a lieu chaque année le 1er décembre. C'est une journée pour réfléchir aux défis que l'épidémie de VIH/sida pose dans le monde d'aujourd'hui et de penser aux impacts du VIH/sida sur nos propres communautés. Joignez-vous aux bénévoles et aux membres de notre communauté d'entraide au Parc de l'espoir (à l'angle des rues Sainte-Catherine Est et Panet) ce vendredi, le 1er décembre, à 17 h 30. Les participants sont invités à se réunir ensuite au Club Cocktail pour des rafraîchissements et d'autres activités.

(1) Source : Centre d'action bénévole de Montréal

(2) ACCM, Action Séro Zéro, CASM, CPAVIH, CRISS, CSSS Jeanne-Mance, DSP de Montréal-Centre, GAPVIES, Maison Aaron, Maison Plein Coeur et Stella.

Renseignements