Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

17 nov. 2014 13h04 HE

La 19e réunion extraordinaire de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique prend fin

Accroissement des possibilités économiques pour les pêcheurs canadiens tout en assurant la durabilité des stocks

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 nov. 2014) - L'assemblée générale annuelle de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique a pris fin aujourd'hui à Gênes, en Italie. Point particulièrement important pour le Canada, les membres de la Commission ont convenu d'apporter une augmentation modérée au total autorisé des captures de thon rouge de l'Atlantique Ouest pour les saisons de 2015 et 2016, qui passe ainsi de 1 750 tonnes à 2 000 tonnes par an. Compte tenu de l'évaluation actualisée du stock de 2014, ce niveau de captures permettra au stock de thon rouge de l'Atlantique Ouest de continuer de croître.

La part du Canada se chiffrera désormais à 452,5 tonnes par an pour les deux prochaines années, ce qui comprend un éventuel transfert additionnel de 108,9 tonnes de la part du Mexique, selon la disponibilité du quota.

Le Canada a préconisé une augmentation modérée du total autorisé des captures pour le thon rouge de l'Atlantique Ouest. La pêche canadienne au thon, fondée sur des avis scientifiques, une gestion efficace et une stricte application de la loi, est l'une des mieux gérées au monde. Grâce à nos efforts, la mise à jour de l'évaluation de 2014 du stock de thon rouge de l'Atlantique Ouest indique que le stock a considérablement augmenté au cours des dernières années et qu'il peut soutenir une telle augmentation.

Le Canada a joué un rôle de chef de file pour ce qui est d'aborder des questions importantes concernant l'état du stock de thon rouge de l'Atlantique, en organisant des réunions regroupant des scientifiques et des gestionnaires des pêches en 2013 et en 2014. En plus de poursuivre son vaste programme de recherche sur cette espèce, le Canada continuera à travailler avec ses partenaires internationaux pour la prochaine évaluation complète du stock, prévue en 2016, afin de mieux comprendre la dynamique des stocks dans son ensemble, notamment le mélange des populations de l'est avec celles de l'ouest.

Obtenez plus de renseignements au sujet de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique et du rôle du Canada au sein de cette commission en visitant notre site Web à l'adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/international/index-fra.htm.

Faits en bref

  • Le Canada est un membre fondateur de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique, qui est l'organisation régionale de gestion des pêches responsable de la gestion de toutes les espèces de thon de l'Atlantique et des espèces apparentées au thon.

  • Les pêches du thon rouge de l'Atlantique Ouest, de l'espadon de l'Atlantique Nord et d'autres espèces de thons (comme l'albacore et le thon obèse) ont une valeur annuelle totale au débarquement d'environ 25 M$ pour plus de 750 pêcheurs titulaires d'un permis dans les collectivités côtières du Canada atlantique.

  • En outre, il existe de plus en plus de possibilités économiques importantes associées à la pêche avec remise à l'eau du thon rouge de l'Atlantique.

  • Le Canada prend des mesures strictes pour conserver la pêche au thon rouge, notamment :

    • Imposition de limites quant au nombre de permis accordés;

    • Surveillance étroite des prises : chaque poisson pris au Canada est étiqueté et suivi jusqu'à sa mise en marché. On peut retracer l'origine du produit;

    • Imposition de peines sévères pour la pêche illégale et non déclarée.

Citations

« Le Canada a appuyé le total autorisé des captures révisé car il élargit les débouchés économiques pour les pêcheurs canadiens de nombreuses collectivités côtières, tout en permettant à cet important stock de poursuivre sa croissance. Le Canada a pris des mesures strictes et a prêché par l'exemple afin d'assurer la durabilité de la pêche au thon dans l'Atlantique. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires internationaux en vue d'améliorer notre connaissance collective de cet important stock. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

Liens connexes

- Pêches et Océans Canada - Page d'accueil de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique

- Site Web officiel de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA)

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474