Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

18 juin 2015 12h06 HE

La 20e réunion de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne se tient dans le cadre du 400e anniversaire de présence française en Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 18 juin 2015) - Les ministres responsables de la francophonie canadienne ont tenu leur 20e réunion, lors de laquelle ils ont discuté de plusieurs sujets d'importance pour l'essor de la francophonie canadienne. Les services gouvernementaux de langue française, le développement économique, le tourisme comme outil de promotion de la francophonie canadienne, l'immigration francophone et les médias de langue française ont été au cœur de leurs discussions.

« C'est un honneur pour moi, dans le contexte du 400e anniversaire de présence française en Ontario, d'accueillir mes homologues des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en Ontario, a affirmé la ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario, l'honorable Madeleine Meilleur. C'est un excellent moment pour se pencher sur plusieurs grands enjeux en matière de francophonie canadienne et pour s'assurer que les francophones d'un bout à l'autre du pays puissent continuer de s'épanouir pleinement aujourd'hui et pour l'avenir. »

« Cette 20e réunion de la Conférence témoigne de l'engagement continu de tous les gouvernements du Canada en faveur de la francophonie canadienne, a rappelé M. Jacques Gourde, Secrétaire parlementaire du premier ministre, pour les Langues officielles et pour l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Ce forum unique au pays offre à nos gouvernements une occasion de travailler de manière concertée à l'avancement de notre francophonie et de la promouvoir comme une valeur qui favorise le développement de liens entre tous les Canadiens, renforce notre identité nationale et favorise notre prospérité. »

Les ministres présents ont amorcé leurs travaux par un entretien avec Messieurs Graham Fraser, commissaire aux langues officielles du Canada, et François Boileau, commissaire aux services en français de l'Ontario, qui ont partagé leur vision sur les services gouvernementaux de langue française pouvant contribuer à l'épanouissement de la francophonie canadienne.

Le développement économique en matière de francophonie canadienne a également fait l'objet de discussions entre les ministres. Ceux-ci ont échangé sur l'idée de renforcer le réseautage entre les organismes et les entrepreneurs économiques francophones afin d'accroître l'espace économique francophone pancanadien.

Des initiatives de promotion de la francophonie ont été présentées aux ministres. Parmi celles-ci, le tourisme comme vecteur de développement économique a nourri les échanges entre les participants. Le tourisme francophone a été identifié comme étant une composante importante du marché touristique des provinces et des territoires, au bénéfice de la francophonie canadienne. À ce sujet, les ministres ont convenu de créer un comité de travail afin d'explorer les opportunités de collaboration sur des projets de nature touristique, y compris un concept de circuit touristique francophone.

Les ministres ont discuté des possibilités qu'offre le système d'immigration actuel pour le recrutement de nouveaux arrivants de langue française. L'immigration francophone demeure une priorité pour la Conférence et il importe aux ministres que des actions soient identifiées en la matière pour appuyer à la fois le marché du travail, la mobilité des travailleurs et la vitalité des communautés d'expression française partout au pays.

Les ministres ont également eu l'occasion de cerner les divers changements auxquels sont confrontés les médias ainsi que les occasions qu'ils offrent pour l'épanouissement de la francophonie canadienne. Ils ont pu entendre M. Pierre C. Bélanger, professeur titulaire au Département de communication de l'Université d'Ottawa, venu leur dresser le portrait actuel de l'espace francophone dans le contexte du virage numérique.

Les ministres ont participé au lancement officiel des activités du 400e anniversaire de présence française en Ontario avec la communauté franco-ontarienne au Musée royal de l'Ontario, soulignant ainsi cet événement d'envergure. Cet été, se tiendront aussi les Jeux panaméricains et parapanaméricains à Toronto, du 10 au 26 juillet et du 7 au 15 août.

La prochaine Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne aura lieu les 22 et 23 juin 2016 à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador.

La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, créée en 1994, est le seul forum intergouvernemental qui regroupe les ministres responsables de la francophonie canadienne. La Conférence travaille pour une francophonie ouverte, dynamique et diversifiée qui contribue et participe pleinement à l'essor de la société canadienne. Consultez le site Internet de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne à www.cmfc-mccf.ca

Renseignements

  • Chantal Alarie
    Coordonnatrice nationale
    Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne
    506-292-3415
    chantal.alarie@gnb.ca

    Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca

    Christine Michaud
    Conseillère principale en communications
    Bureau de la ministre déléguée aux
    Affaires francophones de l'Ontario
    416-326-4019
    christine.michaud@ontario.ca

    Simon Côté
    Communications
    Office des affaires francophones
    Gouvernement de l'Ontario
    416-371-2801
    simon.cote@ontario.ca