La Télévision des ressources naturelles (IDNR-TV)

La Télévision des ressources naturelles (IDNR-TV)

30 janv. 2014 14h00 HE

La 5e édition du Festival du film minier IDNR-TV dédiée à l'Afrique, AFRI-CAN mines film fest, à la mémoire de l'universel Nelson Mandela, et à la contribution de...

...l'industrie minière canadienne au développement économique du continent africain

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 30 jan. 2014) - C'est pour commémorer la mémoire de celui dont le nom de clan tribal « Madiba » a marqué l'histoire moderne de l'humanité, pendant la seconde partie du 20e siècle, et remémorer aussi les efforts de développement des conditions de vie de l'ensemble des peuples du continent africain sous son influence que IDNR-TV, la seule chaine de télévision spécialisée dans les ressources naturelles au Canada, a décidé de dédier à Nelson Mandela un premier Festival du film minier qui prendra l'affiche en novembre à Toronto.

C'est ce qu'a fait savoir aujourd'hui l'équipe de IDNR-TV, qui s'est dit interpelé grandement par la vie de ce GRAND HOMME.

Le secteur minier est la plus importante source d'investissements privés étrangers sur le continent africain, et les investisseurs canadiens sont au coeur de ce boom économique que connaissent certains états d'Afrique. Entre 1992 et 1999, le nombre de propriétés minières détenues en Afrique par des sociétés de toutes tailles, cotées en Bourses canadiennes, a augmenté au taux composé annuel moyen de plus de 40%. Ces sociétés détenaient des intérêts dans près de 630 propriétés minières réparties dans 39 pays africains au début des années 2000.

C'est une bonne raison de jeter un regard introspectif sur la qualité de la présence canadienne dans le secteur minier africain et sur l'impact de sa participation au développement d'une économie et d'un tissu social renouvelé. Aussi le festival espère d'aider le public, investisseurs ou pas de qualité de la présence Canadienne en Afrique.

Le Festival jetterait aussi un œil critique, mais honnête et objectif, sur l'activité minière en Afrique ; un secteur économique très dynamique et d'une importance déterminante tant pour les pays africains que pour l'Occident : un secteur qui offre un terrain propice à partir duquel il est instructif d'analyser les conséquences et la portée des politiques de déréglementation et de privatisation sur les droits sociaux et économiques en Afrique.

Le Festival qui espère devenir une passerelle de premier plan entre le Canada et le continent africain espère que l'industrie canadienne sera au rendez-vous dans cette manifestation culturelle; un événement qui pourra faire se révéler les enjeux de responsabilité et d'imputabilité que posent les récentes initiatives minières canadiennes en matière d'exploitation minière en Afrique dans le secteur extractif.

Renseignements