Linsey Foods

Linsey Foods

29 août 2007 13h07 HE

L'a b c des habitudes alimentaires à la rentrée des classes

MARKHAM, ONTARIO--(Marketwire - 29 août 2007) - Au fur et à mesure que la vie scolaire reprend son cours et que les enfants sont poussés à performer à l'école comme dans les activités extracurriculaires, assurez-vous que leurs choix alimentaires sont également à la hauteur. Des études montrent que beaucoup d'enfants ne consomment pas le minimum de portions recommandées parmi les quatre groupes alimentaires, et pourtant, de plus en plus de jeunes sont obèses et susceptibles de souffrir de maladies liées à l'obésité.

Désireux de contrer l'attrait omniprésent de la restauration rapide et de la malbouffe en ce 21e siècle, les parents, enseignants et décideurs politiques tentent par tous les moyens d'encourager les enfants à manger plus de fruits et légumes frais et d'aliments nutritionnellement denses. " Une alimentation quotidienne saine et équilibrée pour les enfants peut sembler une simple évidence, mais de nombreux parents se sentent dépassés par les forces incessantes qui poussent les enfants à faire de mauvais choix alimentaires ", dit Doug Woolsey, fondateur des préparations à salade ET TU et d'un programme de sensibilisation publique à la santé et au mieux-être des familles, intitulé Repas en famille.

Sept enfants canadiens sur dix (âgés entre 4 et 8 ans) ne consomment pas le minimum recommandé de cinq portions quotidiennes de fruits et de légumes. Que peut faire un parent face à ce constat ?

" Un parentage actif et créatif en la matière façonnera inévitablement les choix alimentaires. Les enfants peuvent acquérir un goût pour les aliments sains ", ajoute M. Woolsey.

Les études confortent l'idée que l'aversion d'un enfant pour un aliment peut se transformer en appétence sous l'effet de l'exposition répétée à sa saveur. Un rapport, publié en 2003 dans la revue Appetite par des chercheurs du University College London de Londres, présentait le fruit d'une étude portant sur l'effet de l'exposition quotidienne au goût d'un légume non aimé sur la consommation de celui-ci chez l'enfant. Comparés aux groupes où les parents n'encourageaient pas leurs enfants à goûter tous les jours à un légume non aimé, les enfants ayant été exposés quotidiennement à un légume non aimé s'étaient mis à aimer l'aliment en question et en avaient augmenté leur consommation. Dans certains cas, des aliments que les jeunes refusaient auparavant de manger étaient devenus leurs aliments favoris.

La campagne " Repas en famille " des préparations ET TU offre ces suggestions pour encourager les enfants à manger plus de fruits et légumes :

-- Mettez des fruits frais, des crudités ou une salade tous les jours dans leur boîte à lunch. Les enfants mangent plus souvent qu'autrement ce qui s'y trouve et la fréquence d'inclusion les aide à acquérir un goût pour les aliments voulus.

-- Amenez vos enfants dans la section des produits frais et demandez-leur de vous aider à choisir des fruits et légumes. Encouragez-les à choisir un aliment qu'ils n'ont jamais essayé, et faites grand cas de sa préparation et de sa dégustation en famille. Trouvez même quelques faits intéressants sur l'aliment choisi pour rendre sa consommation plus amusante et plus enrichissante.

-- Ajoutez des purées de légumes dans la préparation des sauces pour pâtes, des soupes, des casseroles et des pains de viande afin d'accroître la densité nutritive de l'aliment et de minimiser la résistance des enfants à la consommation de " plus de légumes ".

-- Transformez les légumes en une variété d'aliments favoris des enfants : garnissez une pizza d'un délicieux assortiment de légumes assaisonnés, roulez une salade César au poulet dans des tortillas au blé entier ou créez des tacos aux légumes variés, aux haricots et au riz brun.

-- Encouragez la consommation de fruits frais comme dessert et friandise occasionnelle. Aidez vos enfants à aimer le goût sucré d'un morceau de fruit frais, de sorte que les aliments sucrés leur sembleront trop sucrés.

N'oubliez pas qu'il est essentiel d'éveiller régulièrement le goût des enfants à la saveur des fruits et légumes frais pour qu'ils acquièrent une préférence pour ceux-ci.

Le site Web de ET TU propose d'autres suggestions pour célébrer les " repas en famille ", ainsi que des idées et des recettes pour aider les enfants à développer leur goût pour les produits frais. Visitez www.ettu.com/familymealtime/ pour des renseignements, des recettes et les détails du programme de sensibilisation aux repas en famille.

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/2584

Renseignements

  • Contact de presse:
    Relations publiques Cynthia Michel
    (905) 940-3264
    Cellulaire: (310) 729-9256
    Courriel: cm@cynthiamichelpr.com