Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville d'Owen Sound

Ville d'Owen Sound
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

21 août 2014 14h30 HE

La baie sera plus propre grâce aux travaux amorcés en vue d'améliorer la station de traitement des eaux usées à Owen Sound

OWEN SOUND, ONTARIO--(Marketwired - 21 août 2014) - Des représentants officiels se sont réunis aujourd'hui pour souligner le début des travaux d'amélioration de la station de traitement des eaux usées à Owen Sound. Les travaux comprendront l'amélioration de l'installation, qui passera ainsi d'un niveau de traitement primaire à un niveau de traitement secondaire, ainsi que l'augmentation de la capacité de l'installation.

La transformation de la station de traitement des eaux usées, qui passera d'un niveau de traitement primaire à un niveau de traitement secondaire, permettra d'ajouter un processus de filtration et de désinfection des eaux usées avant leur déversement dans le bassin de rétention de la région, la baie d'Owen Sound, tandis que l'installation d'un système de désinfection aux rayons ultraviolets améliorera d'avantage la qualité de l'eau.

Ces améliorations permettront à la Ville d'Owen Sound de respecter le Règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées du gouvernement du Canada, tout en réduisant les incidences négatives des effluents d'eaux usées sur la santé humaine et sur l'environnement.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada contribuera jusqu'à 14 955 000 $ dans le cadre de ce projet aux termes du Fonds pour l'infrastructure verte.
  • Le gouvernement de l'Ontario contribuera jusqu'à 15 000 000 $ dans le cadre de ce projet aux termes du Fonds pour l'infrastructure verte.
  • La Ville d'Owen Sound verse le financement restant de 18 133 000 $ pour ce projet, dont le coût total est de 48 088 000 $.

Citations

« Notre gouvernement comprend le fait que le traitement efficace des eaux usées est essentiel à la santé et au mieux-être dans nos collectivités, ainsi qu'à la protection de nos cours d'eau. Nous sommes fiers d'investir dans les améliorations de la station de traitement des eaux usées d'Owen Sound, qui permettront d'améliorer considérablement la qualité de l'eau déversée dans la baie Georgienne, ce qui aura pour effet d'améliorer la santé et la sécurité dans les collectivités de la région, tout en favorisant la protection accrue de l'environnement.»

Larry Miller,
Député de Bruce-Grey-Owen Sound

« Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à moderniser les infrastructures essentielles qui améliorent la qualité de vie dans nos collectivités rurales. La modernisation de cette installation locale permettra de fournir un traitement des eaux usées sûr et fiable dans la Ville d'Owen Sound, ce dont profiteront les résidants et les entreprises. Nous sommes heureux d'avoir contribué à ce projet, qui est un bon exemple de la façon dont notre gouvernement revitalise les infrastructures publiques pour veiller à ce que les collectivités disposent des outils dont elles ont besoin pour réussir dans le contexte économique d'aujourd'hui. »

Arthur Potts,
Député provincial de Beaches-East York et Adjoint parlementaire au ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales.

« Je suis heureux de souligner le soutien apporté par nos deux gouvernements, fédéral et provincial, en tant que partenaires de financement pour ce projet extrêmement important, la modernisation de l'usine de traitement des eaux usées de la Ville d'Owen Sound. Le projet est crucial pour la durabilité environnementale de notre collectivité et la qualité à long terme de l'eau à Owen Sound et dans la Baie Georgienne. »

Deborah Haswell,
Mairesse, ville d'Owen Sound.

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le Fonds pour l'infrastructure verte, rendez-vous à : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/gif-fiv-fra.html

Pour en savoir plus sur les travaux d'infrastructure en Ontario, visitez le site : https://www.ontario.ca/fr/affaires-et-economie/en-cours-de-construction-projets-dinfrastructure-actuels

https://www.owensound.ca/wwtp

Pour en savoir plus sur le nouveau plan Chantiers Canada, visitez le site : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada à l'adresse suivante : http://www.pae.gc.ca/fr/

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires intergouvernementales, et ministre de
    l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1848

    Brian Bossin
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des affaires rurales de l'Ontario
    416 326-3072

    A Ruth Coursey
    Directrice municipal
    Ville d'Owen Sound
    519 376-4440 X 1210

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca