BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

22 juil. 2011 10h30 HE

La Banque du Canada signale une augmentation probable des taux d'intérêt-BMO offre cinq conseils pour emprunter intelligemment

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 22 juillet 2011) - Bien qu'ayant maintenu les taux d'intérêt à leur niveau actuel plus tôt cette semaine, la Banque du Canada a signalé qu'ils pourraient commencer à augmenter plus tard cette année.

Selon la direction des études économiques de BMO, les taux d'intérêt augmenteront vraisemblablement en octobre puis en décembre, avant de se stabiliser l'été prochain. Comme le taux de référence de la Banque du Canada sera de 2,5 pour cent à la fin de 2012, les Canadiens auraient tout intérêt à chercher des façons de réduire leurs dettes avant la hausse des taux. Les derniers chiffres indiquent que les consommateurs ont commencé à le faire car le ratio d'endettement des Canadiens s'améliore.

En prévision des augmentations possibles, BMO Banque de Montréal propose cinq excellentes façons de réduire les dettes :

  • Réduisez vos dettes de cartes de crédit – Réglez vos cartes de crédit en commençant par celles dont le taux d'intérêt est le plus élevé et envisagez d'utiliser une carte à taux réduit pour vos achats. Par exemple, la carte MasterCard BMO à taux préférentiel offre un taux avantageux de 11,9 pour cent assorti de frais annuel de 20 $.
  • Éliminez vos dettes à intérêt élevé en priorité – Consolidez vos dettes. Optez pour une marge de crédit assortie d'un taux d'intérêt moins élevé pour rembourser vos dettes à taux d'intérêt plus élevés.
  • Libérez-vous de votre hypothèque plus vite – En réduisant la période d'amortissement de votre prêt de 30 à 25 ans, et en augmentant vos mensualités hypothécaires, vous pourriez régler votre prêt hypothécaire plus rapidement tout en économisant des milliers de dollars en frais d'intérêt. À titre d'exemple, BMO offre un prêt hypothécaire à taux réduit fixe de cinq ans à 3,79 pour cent. De plus, vous pourriez envisager d'augmenter vos mensualités ou de faire des versements forfaitaires pour régler votre prêt hypothécaire plus rapidement. Par exemple, en effectuant un versement forfaitaire correspondant à cinq pour cent du capital initial chaque année, vous pourriez payer un prêt hypothécaire de 25 ans en moins de douze ans et économiser plus de 136 000 $ en intérêts.
  • Établissez la priorité de vos désirs et de vos besoins – Éliminez les dépenses superflues en évitant de faire des achats impulsifs. Dressez une liste des articles essentiels et comparez les prix pour vous assurer de respecter votre budget. En réduisant vos dépenses courantes de 20 $ par semaine, vous pourriez économiser plus de 1 000 $ par année, montant que vous pourriez affecter à vos épargnes de retraite.
  • Élaborez un budget et respectez-le – Élaborez un budget qui définit les modes de paiement des dépenses du ménage et de gestion de l'argent. Tirez profit des outils en ligne gratuits comme BudgetSensé BMO pour faire le suivi de vos dépenses courantes et de vos épargnes. Les utilisateurs de ce service peuvent se fixer des limites budgétaires et demander que leur soient envoyer des avis si ces limites sont atteintes afin d'éviter de grever leur budget. Par exemple, une limite de 300 $ pourrait être attribuée aux « divertissements mensuels » et l'utilisateur recevrait un avis si ce montant était dépassé.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.bmo.com/smartstepsportal/fr/index.html.

Internet : www.bmo.com

Renseignements