Patrimoine Dundee inc.
TSX : DW

Patrimoine Dundee inc.
Banque Dundee du Canada

Banque Dundee du Canada

16 août 2007 16h22 HE

La Banque Dundee du Canada réagit à la situation entourant les effets de commerce adossés à des créances

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 16 août 2007) - La Banque Dundee du Canada (la "Banque Dundee" ou la "Banque"), membre du groupe de Patrimoine Dundee inc. ("Patrimoine Dundee") (TSX:DW), dont l'actif s'établit à quelque 64 milliards de dollars, annonce que ses actifs à court terme sont amplement capitalisés, tant directement qu'au moyen d'une réserve pour éventualités provenant de sa société mère. Elle peut donc rassurer les investisseurs quant aux retombées possibles de la volatilité causée par la crise du crédit qui sévit actuellement sur le marché.

Le portefeuille de la Banque Dundee est bien positionné et demeure extrêmement liquide. Il renferme en effet 40 à 50 % d'actifs à court terme, le reste étant investi au Canada dans des prêts hypothécaires résidentiels, des prêts REER, des titres d'emprunt de sociétés de très grande qualité ainsi que des titres de créance garantis par des prêts à des sociétés (il s'agit, dans ce dernier cas, de portefeuilles composés de prêts garantis de premier rang accordés à un groupe diversifié d'emprunteurs).

Une des principales clauses de l'entente conclue avec Patrimoine Dundee permet à la Banque de se protéger contre les risques associés à certains effets de commerce adossés à des créances, lesquels sont le centre d'attention depuis quelques jours.

En outre, la Banque Dundee ne participe pas au marché américain des titres de créance garantis par des prêts hypothécaires à haut risque. De plus, ni Patrimoine Dundee ni ses filiales, y compris la Banque, ne fournissent de crédit de sûreté à un émetteur d'effets de commerce.

Patrimoine Dundee a choisi de solidifier le bilan de la Banque en y injectant proactivement de nouveaux capitaux. La Banque a également obtenu des facilités de crédit additionnelles au cas où elle en aurait besoin pendant cette période de perturbations.

La Banque Dundee est une banque à charte canadienne de l'annexe I qui offre aux Canadiens et Canadiennes une option bancaire des plus intéressantes par le biais de leurs conseillers financiers. Les comptes d'épargne-placement en dollars canadiens et américains, les CPG et les prêts hypothécaires font partie de la gamme de produits disponibles. Les dépôts admissibles sont couverts par la Société d'assurance-dépôts du Canada.

Patrimoine Dundee est une société bien diversifiée de gestion de patrimoine appartenant à des intérêts canadiens. Par le biais de ses diverses filiales, elle fournit des solutions de placement, des instruments spécialisés ainsi que des services de gestion d'actif avant-gardistes. Patrimoine Dundee procure également des services de consultation à des conseillers financiers, des institutions, des sociétés et des fondations, ainsi que des services bancaires au détail par le biais de conseillers financiers. Elle veille à la gestion et à l'administration d'un actif de 63,9 milliards de dollars pour le compte de conseillers financiers indépendants au Canada. Elle est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX:DW).

Renseignements

  • Patrimoine Dundee inc.
    Joanne Ferstman
    Chef des finances
    (416) 365-5010
    ou
    Patrimoine Dundee inc.
    Robert Pattillo
    Chef de la marque et des communications
    (416) 365-6466