La Banque Laurentienne du Canada
TSX : LB

La Banque Laurentienne du Canada

25 mars 2014 09h31 HE

La Banque Laurentienne du Canada annonce un financement par prise ferme de 125 millions $ CA et le rachat d'actions privilégiées, série 10

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 25 mars 2014) -

NE PAS DIFFUSER SUR LES FILS DE PRESSE AMÉRICAINS NI DISTRIBUER AUX ÉTATS-UNIS.

La Banque Laurentienne du Canada (TSX:LB) (la « Banque Laurentienne ») a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une convention avec un syndicat de preneurs fermes dirigé par RBC Dominion Valeurs mobilières Inc., BMO Marchés des capitaux et Valeurs mobilières Banque Laurentienne inc. (collectivement, les « preneurs fermes ») en vertu de laquelle les preneurs fermes ont convenu d'acheter, par voie d'achat ferme, un nombre global de 5 000 000 d'actions privilégiées de catégorie A à dividende non cumulatif, série 13 conformes à Bâle III (les « actions privilégiées, série 13 »), au prix de 25,00 $ l'action privilégiée, série 13 pour un produit brut de 125 millions $ (le « placement »). Les actions privilégiées, série 13 seront offertes au public dans chaque province canadienne conformément à un supplément de prospectus se rapportant au prospectus simplifié préalable de base de la Banque Laurentienne daté du 10 octobre 2012 qui sera déposé auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières dans toutes les provinces du Canada.

Les porteurs d'actions privilégiées, série 13 auront le droit de recevoir des dividendes fixes privilégiés non cumulatifs trimestriels, lorsque le conseil d'administration de la Banque en déclarera, pour la période initiale se terminant le 15 juin 2019 exclusivement, payables à raison de 0,26875 $ l'action privilégiée, série 13, pour un rendement de 4,30 % par année.

Par la suite, le taux de dividende sera rajusté tous les cinq ans afin de correspondre au rendement des obligations du gouvernement du Canada à cinq ans majoré de 2.55%. Sous réserve de certaines conditions, les porteurs peuvent choisir de convertir la totalité ou une partie de leurs actions privilégiées, série 13 en un nombre équivalent d'actions privilégiées de catégorie A à dividende non cumulatif, série 14 conformes à Bâle III (les « actions privilégiées, série 14 ») le 15 juin 2019 et le 15 juin tous les cinq ans par la suite. Les porteurs des actions privilégiées, série 14 auront le droit de recevoir des dividendes à taux variable privilégiés non cumulatifs trimestriels, lorsque le conseil d'administration de la Banque en déclarera, d'un montant correspondant au rendement des bons du Trésor à trois mois du gouvernement du Canada majoré de 2.55%. La clôture du placement devrait avoir lieu le ou vers le 3 avril 2014. Le placement est conditionnel à l'obtention par la Banque Laurentienne de toutes les approbations réglementaires nécessaires.

La Banque Laurentienne a également annoncé qu'elle avait l'intention de racheter, le 16 juin 2014, la totalité de ses 4 400 000 actions privilégiées de catégorie A à dividende non cumulatif, série 10 émises et en circulation (les « actions privilégiées, série 10 ») à un prix de 25,00 $ l'action pour une contrepartie globale de 110 M$.

Le produit net tiré du placement sera ajouté aux fonds généraux de la Banque Laurentienne et servira aux besoins généraux (y compris, sous réserve de l'approbation du Bureau du surintendant des institutions financières, au financement du rachat des actions privilégiées, série 10).

Les titres offerts n'ont pas été ni ne seront inscrits en vertu de la Securities Act of 1933 des États-Unis (la « U.S. Securities Act »), en sa version modifiée, et ils ne peuvent être offerts, vendus ou remis, directement ou indirectement, aux États-Unis, dans leurs territoires, leurs possessions ou les autres régions soumises à leur compétence, ni à une personne des États-Unis ou pour le compte ou au profit d'une personne des États-Unis (au sens attribué au terme « US person » dans la U.S. Securities Act) en l'absence d'une telle inscription ou d'une dispense applicable des exigences d'inscription. Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat et aucune vente des titres n'interviendra dans un État ou un territoire où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale.

À propos de la Banque Laurentienne

La Banque Laurentienne du Canada est une institution bancaire dont les activités s'étendent à la grandeur du Canada. Reconnue pour l'excellence de son service, sa proximité et sa simplicité, la Banque sert un million et demi de clients à travers le pays. Fondée en 1846, la Banque figure dans l'édition 2014 du palmarès Les meilleurs employeurs de Montréal qui met à l'avant-scène 25 entreprises montréalaises offrant un environnement de travail enviable. Elle emploie présentement 3 800 personnes qui font d'elle un joueur solide dans plusieurs segments de marché.

La Banque Laurentienne se démarque par l'excellence de son exécution et son agilité. Ainsi, elle dessert les particuliers, tant par l'entremise de ses services en succursale que par une offre virtuelle en évolution constante. Elle jouit également d'une solide réputation auprès des PME, des entreprises et des promoteurs immobiliers, grâce à sa présence grandissante à travers le Canada et ses solides équipes situées en Ontario, au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique. Sa filiale B2B Banque est quant à elle un leader canadien dans la fourniture de produits et services bancaires et d'investissements aux conseillers financiers et aux courtiers, tandis que l'expertise et l'efficacité des services de courtage de Valeurs mobilières Banque Laurentienne sont largement reconnues à la grandeur du pays. Elle gère un actif au bilan de plus de 33 milliards $, de même que des actifs administrés de plus de 39 milliards $.

Renseignements

  • La Banque Laurentienne du Canada
    Gladys Caron
    Vice-présidente, Affaires publiques,
    communications et relations avec les investisseurs
    514 284-4500, poste 7511
    gladys.caron@banquelaurentienne.ca