BMO Marchés des capitaux
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Marchés des capitaux

15 nov. 2016 09h43 HE

La Banque populaire de Chine autorise BMO à agir à titre de premier teneur de marché canadien pour les opérations en renminbi-dollars canadiens

- BMO est également l'un des premiers teneurs de marchés pour les négociations directes du yuan contre le dollar canadien sur le marché des changes interbancaires

- Le lancement des négociations directes promeut l'utilisation du yuan renminbi et du dollar canadien dans le règlement des transactions commerciales et des investissements entre la Chine et l'Amérique du Nord

MONTRÉAL, QUÉBEC et NEW YORK, NEW YORK et BEIJING, CHINE--(Marketwired - 15 nov. 2016) - BMO Marchés des capitaux, la division des services bancaires aux entreprises et services d'investissement de BMO Groupe financier (NYSE:BMO)(TSX:BMO), a été nommée première et seule banque canadienne autorisée par la Banque populaire de Chine à effectuer des opérations en CAD / CNY (renminbi) à titre de preneur de marché dans le China Foreign Exchange Trade System (CFETS).

La mesure, qui a pris effet le lundi 14 novembre, entend favoriser les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux entre la Chine et le Canada en facilitant l'utilisation du renminbi et en réduisant les coûts de change et de règlement.

« Nous sommes fiers de nous voir attribuer ce privilège qui témoigne du savoir-faire de BMO et des solides liens qui nous unissent à la Chine », a affirmé C.J. Gavsie, cochef, Titres à revenu fixe, devises et produits de base mondiaux, BMO Marchés des capitaux. « Le lancement des négociations directes entre le dollar canadien et le renminbi promeut l'utilisation du renminbi et le dollar canadien dans le règlement des échanges et de l'investissement transfrontaliers ».

BMO effectue des opérations USD/CNY à titre de preneur de marché dans le CFETS depuis 2006 et s'est vu décerner divers prix de reconnaissance pour son rendement en tant que l'une des banques étrangères les plus actives dans ce marché.

« Le fait que le dollar canadien et le renminbi soient directement transigés dans le marché interbancaire de Chine témoigne de l'importance du Canada pour le commerce et les investissements internationaux en Chine », a poursuivi M. Gavsie.

BMO cherche continuellement à améliorer sa capacité d'agir en tant qu'intermédiaire pour les clients souhaitant faire des affaires entre l'Amérique du Nord et la Chine. BMO a joué un grand rôle dans l'établissement d'une plateforme de négociation du renminbi au Canada en 2015, permettant aux sociétés d'Amérique du Nord et du Sud d'acheter des RMB sur le marché libre par le biais de la plateforme de Toronto.

À propos de BMO en Asie

BMO fait des affaires avec l'Asie depuis longtemps, plus particulièrement en Chine. BMO est la seule banque canadienne et l'une des trois seules banques nord-américaines à posséder une filiale constituée en société en Chine continentale. Les bureaux de BMO en Asie donnent à la Banque la flexibilité nécessaire pour élargir son offre de produits et services destinés à ses clients nord-américains et asiatiques.

La présence de BMO en Chine se traduit également par ce qui suit :

  • une filiale de BMO constituée en société en Chine continentale - Bank of Montreal (China) Co. Ltd. (BMO ChinaCo) - ayant des succursales à Beijing, Shanghai et Guangzhou;
  • une succursale BMO à Hong Kong;
  • une succursale BMO à Singapour;
  • un bureau de représentation de BMO Marchés des capitaux à Beijing;
  • un bureau de représentation de BMO Marchés des capitaux à Taipei;
  • un bureau de représentation de BMO Marchés des capitaux à Mumbai;
  • un bureau de BMO Gestion mondiale d'actifs (Asie) à Hong Kong;
  • une société de fiducie BMO à Hong Kong;
  • une participation de 28 pour cent dans le capital de la Fullgoal Fund Management Co. Ltd., installée à Shanghai;
  • une participation de 19,99 pour cent dans le capital de la COFCO Trust Co., installée à Beijing.

À propos de BMO Marchés des capitaux

BMO Marchés des capitaux est un important fournisseur nord-américain de services financiers, qui compte plus de 2 200 employés à l'œuvre dans 30 bureaux répartis dans le monde entier, dont 16 en Amérique du Nord, et qui offre une vaste gamme de produits et de services de banque d'affaires aux grandes entreprises, aux institutions et aux administrations publiques. BMO Marchés des capitaux fait partie de BMO Groupe financier (NYSE:BMO)(TSX:BMO), un des plus importants fournisseurs nord-américains de services financiers diversifiés, dont l'actif totalisait 692 milliards de dollars canadiens et qui comptait plus de 45 000 employés au 31 juillet 2016.

Renseignements