SOURCE: Scotiabank

Scotiabank

13 janv. 2014 07h00 HE

La Banque Scotia accroît son appui financier aux innovateurs canadiens grâce à un programme de prix annuels

Les entreprises, les entrepreneurs et les étudiants peuvent maintenant soumettre leur candidature pour 2014

TORONTO, ON--(Marketwired - 13 janvier 2014) - Alors que le pays se remet d'une vague de froid, une priorité se fait pressante : trouver des façons de réduire les factures d'électricité cet hiver. Grâce à la remise des Prix ÉcoVie de la Banque Scotia devenue un événement annuel, les entreprises, les entrepreneurs et les étudiants à l'échelle nationale ont davantage les moyens de montrer aux Canadiens comment rendre leurs foyers plus écologiques, et ce, par l'innovation. Les prix décernés ont une valeur totale de 75 000 $ et les candidatures, acceptées jusqu'au 15 mars 2014, peuvent être soumises dès maintenant sur http://ecovie.banquescotia.com/prix.

"Les Prix ÉcoVie récompensent les meilleurs innovateurs en matière d'efficacité énergétique résidentielle. Si vous avez une idée ou une solution remarquable, nous voulons en entendre parler", a déclaré Kaz Flinn, vice-présidente, Responsabilité sociale de la Banque Scotia. "Nous savons que les propriétaires canadiens cherchent à rénover leurs résidences dans le but de rendre celles-ci plus écoénergétiques ou écologiques. Grâce à ces prix, il est possible de développer des idées novatrices."

Parmi les solutions proposées par les lauréats de l'année dernière, mentionnons entre autres :

  • Des maisons entièrement indépendantes construites à petite échelle ayant permis de densifier le voisinage et de préserver les maisons existantes -- Lanefab Design/Build (Vancouver).
  • Une application Web donnant la possibilité aux Ontariens d'utiliser des outils intelligents pour surveiller et comparer leur consommation d'énergie sans frais -- Quinzee (Toronto).
  • Un prototype pour un complexe d'appartements compact et efficace -- Benjamin Gillies (diplômé de l'Université du Manitoba).

Les Prix ÉcoVie de la Banque Scotia récompensent les lauréats dans trois catégories :

• Prix de leadership -- entreprise (50 000 $) : décerné à une entreprise ou un particulier qui ouvre la voie en fournissant des produits, services ou solutions permettant d'accroître l'efficacité énergétique résidentielle. Objectif principal : exécuter une idée ou un programme éprouvé.

• Prix d'innovation (15 000 $) : décerné à une entreprise ou un particulier offrant des produits, solutions ou services novateurs sur le plan de l'efficacité énergétique résidentielle. Objectif principal : présenter de nouvelles idées intéressantes pour des produits ou programmes.

• Prix de leadership -- étudiant (10 000 $) : décerné à un étudiant à temps plein de niveau postsecondaire ayant présenté un concept prometteur pour l'avenir de la conservation de l'énergie résidentielle.

Les lauréats sont sélectionnés par un jury indépendant dont les membres sont :

  • Valérie Bécaert, directrice exécutive du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)
  • John Godden, fondateur et membre du conseil de la Sustainable Housing Foundation et directeur de Clearsphere
  • Shawn McCarthy, journaliste spécialisé en énergie pour The Globe and Mail
  • Mark Salerno, directeur, Communication et Marketing (Ontario), Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)
  • Ed Whittingham, directeur général du Pembina Institute

Tous les renseignements sur les prix, y compris les formulaires d'inscription, les dates clés et les critères d'admissibilité et d'évaluation, sont disponibles sur le site Web ÉcoVie de la Banque Scotia, à http://ecovie.banquescotia.com/prix.

Au sujet du programme ÉcoVie de la Banque Scotia
Lancé en juin 2010, le programme ÉcoVie de la Banque Scotia est unique, car il vise à expliquer aux Canadiens les avantages collectifs qui découlent de l'efficacité énergétique résidentielle et des rénovations écologiques. Avec pour objectif de démontrer comment, en diminuant la consommation énergétique, il est possible d'économiser de l'argent et de réduire l'impact sur le changement climatique, le programme ÉcoVie de la Banque Scotia fait ressortir les bienfaits de l'efficacité énergétique et des pratiques durables. Sur le site Web du programme ÉcoVie, des ressources comme le calculateur financier et les renseignements sur les incitatifs gouvernementaux permettent aux utilisateurs de planifier et de financer leurs projets, tout en prenant connaissance des économies qu'entraînent les rénovations écologiques. Comme les prix de l'énergie continuent de monter en flèche et que l'efficacité énergétique résidentielle demeure un facteur clé des tendances de rénovation, les outils du programme ÉcoVie s'avèrent utiles pour prendre des décisions éclairées.

À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia est un leader parmi les fournisseurs de services financiers dans plus de 55 pays et la plus internationale des banques canadiennes. Grâce à un effectif de plus de 83 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées offrent une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés ainsi que des services de gestion de patrimoine et de banque d'investissement à plus de 21 millions de clients. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 744,000 milliards de dollars (au 31 octobre 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). La Banque Scotia publie ses communiqués de presse au moyen de Marketwired. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com.

Renseignements