SOURCE: Banque Scotia

Banque Scotia

22 avr. 2015 09h00 HE

La Banque Scotia célèbre le Jour de la Terre et annonce les finalistes de l'édition 2015 des prix ÉcoVie et la refonte du site Web d'ÉcoVie

TORONTO, ON--(Marketwired - 22 avril 2015) - En ce Jour de la Terre, la Banque Scotia est fière de dévoiler les neuf finalistes pour les prix ÉcoVie de la Banque Scotia 2015, lesquels récompensent les personnes qui contribuent à créer un avenir plus écologique. 

Les prix ÉcoVie de la Banque Scotia rendent hommage aux entreprises, aux entrepreneurs et aux étudiants canadiens qui font preuve d'excellence dans l'élaboration de produits, de services et de solutions favorisant l'efficacité énergétique dans le secteur résidentiel.

" En ce Jour de la Terre, nous sommes ravis d'annoncer les neuf finalistes pour les prix ÉcoVie de la Banque Scotia 2015, a déclaré Terri Williams, vice-présidente, Responsabilité sociale des entreprises de la Banque Scotia. La Banque Scotia est fière de récompenser et d'appuyer le génie des entrepreneurs canadiens qui travaillent à bâtir un avenir durable pour notre pays. Nous souhaitons la meilleure des chances à tous les finalistes de cette année. "

Les gagnants seront dévoilés le 3 juin 2015 lors d'un gala animé par Arlene Dickinson au Musée des beaux-arts de l'Ontario.

Les finalistes de cette année ont été sélectionnés par les juges suivants : Valérie Bécaert, directrice exécutive du CIRAIG (Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services à l'École Polytechnique de Montréal), John Godden, conseiller principal, Clearsphere, Ed Johnston, vice-président, Services d'approvisionnement, Canadian Tire, Shawn McCarthy, journaliste spécialisé dans le secteur de l'énergie, The Globe and Mail et John Roberts, vice-président, Services aux petites entreprises, Banque Scotia.

Place aux finalistes!

Catégorie : Prix de leadership entreprise ÉcoVie de la Banque Scotia (50 000 $)

  • Krumpers Solar Solutions Inc. -- Diana Livshits, Ottawa, Ont. : Conçus au Canada et adaptés à notre climat, les stores solaires de Krumpers Solar permettent de contrôler la température de la maison tout au long de l'année afin de réduire les coûts de chauffage et de climatisation.
  • Nanoleaf -- Gimmy Chu, Toronto, Ont. : L'ampoule Nanoleaf Bloom est une ampoule à DEL novatrice dont l'intensité peut être réglée sans gradateur. Avec une durée de vie de plus de 27 ans, elle est également l'ampoule la plus écoénergétique du monde.
  • Passive House E Design -- Natalie Leonard, Halifax, N.-É. : Passive House E-Design a développé des solutions et des services novateurs qui permettent d'appliquer les principes de la "maison passive" au moyen de méthodes de conception et de construction durables, simples, fiables et rentables. L'équipe offre des services de conception, de modélisation et de consultation en matière d'énergie et de gestion de la construction.

Catégorie : Prix d'innovation ÉcoVie de la Banque Scotia (15 000 $)

  • Firefly Power Inc. -- Janet et Peter Janiuk, Toronto, Ont. : FireflyPower propose aux propriétaires résidentiels des éoliennes en fibre de carbone efficientes, légères et abordables qui contribuent à réduire la facture d'électricité. En plus de devenir un producteur d'électricité propre, le propriétaire peut ainsi réduire de plus de 15 % ses coûts d'électricité annuels.
  • Rainforest Automation -- Chris Tumpach, Vancouver, C.-B. : La société Rainforest Automation est l'un des principaux fabricants d'appareils d'affichage de la consommation d'énergie se connectant directement à un compteur intelligent pour permettre au client de connaître sa consommation et d'économiser.
  • Sedum Master Inc. -- Lori Davey, Princeton, Ont. : Véritable pionnière dans l'industrie des toits verts, Sedum Master Inc. cultive des végétaux pour toits verts depuis neuf ans. Le produit contribue à filtrer les polluants atmosphériques, extraire les polluants des eaux pluviales, réduire le ruissellement des eaux pluviales, et à réaliser des économies de chauffage et de climatisation.

Catégorie : Prix de leadership étudiant ÉcoVie de la Banque Scotia (10 000 $)

  • Das Haus -- Hamid Khademi Anaraki, Steven Biersteker, Melissa Furukawa, Matthew Gelowitz, Victor Huynh, Tim Melnichuk, Anna Pavia, Kevin Pu, Ching Chi Suen et Mark Turcato, Université Ryerson, Toronto, Ont. : Le projet Corner House propose un bâtiment flexible pouvant être adapté à différents sites urbains pour permettre, grâce à une nouvelle typologie de construction, l'utilisation de terrains d'angles dans la ville.
  • ElecTrikle -- Aftab Ahmad, Nic Durish, Ryan Haque et Jimmy Luong, Université de Guelph, Guelph, Ont. : ElecTrickle établit un pont entre les consommateurs et les fournisseurs d'électricité. Il s'agit d'un système visant à minimiser l'utilisation d'électricité par la motivation et la rétroaction. Il se synchronise à la résidence au moyen d'un compteur intelligent doté d'une connexion Wi-Fi. Les périodes de facturation mensuelles sont sous-divisées en sections pour aider les utilisateurs à établir leur budget.
  • Flywheel Energy Storage System -- Wesley Romak, Melissa Love, Thomas Marshall et Cody Carey, Université de Guelph, Guelph, Ont. : Destiné aux propriétaires résidentiels, le système de stockage d'énergie Flywheel energy storage (FES) peut être intégré directement au réseau électrique. Il stocke l'énergie pendant les heures de faible utilisation, puis la convertit en électricité pendant les heures de pointe.

La Banque Scotia est fière de présenter chaque finaliste sur le site Web réaménagé d'ÉcoVie de la Banque Scotia.

Le site Web a été mis à jour avec du nouveau contenu, dont des conseils, astuces et outils destinés aux Canadiens qui veulent rendre leur maison plus écologique.

Ce site Web est une excellente source de renseignements pour sensibiliser les Canadiens aux enjeux environnementaux et contient notamment des articles explicatifs et un outil, le Calculateur d'économies d'énergie résidentielles ÉcoVie, permettant aux Canadiens d'évaluer les économies potentielles résultant de travaux visant à améliorer l'efficacité énergétique de leur maison.

Pour en apprendre davantage, visiter le site www.ecovie.banquescotia.com

À propos de la Banque Scotia
Par l'entremise de son programme philanthropique international, la Banque Scotia et ses employés appuient des causes qui répondent aux besoins des populations locales. Reconnue comme un chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, la Banque Scotia a versé en moyenne 50 millions de dollars par an au profit de projets communautaires partout dans le monde au cours des cinq dernières années. Les prix et le site Web ÉcoVie de la Banque Scotia et le Calculateur d'économies illustrent bien l'appui de la Banque Scotia à l'égard de la protection de l'environnement et de l'amélioration de la santé environnementale des communautés au Canada. 

La Banque Scotia est, au Canada, la banque internationale et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et dans certaines régions de l'Asie. Elle s'est donnée pour mission d'aider ses 21 millions de clients à améliorer leur situation financière au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés ainsi que des services bancaires privés, de gestion de patrimoine et de banque d'investissement. Au 31 janvier 2015, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 86 000 employés et son actif à 852 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). Les communiqués de la Banque Scotia sont diffusés par Marketwired. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankNews sur Twitter.

Renseignements