SOURCE: Banque Scotia

Banque Scotia

16 oct. 2015 18h19 HE

La Banque Scotia créé une nouvelle Usine digitale afin de réunir les meilleurs techniciens

Les talents et les novateurs repensent l’expérience client

TORONTO, ON--(Marketwired - 16 octobre 2015) - La Banque Scotia annonce une étape capitale dans sa transformation numérique, avec le développement d’une nouvelle Usine digitale qui poursuivra, concevra et fournira des innovations et des solutions numériques aux clients de la banque.

L’Usine digitale de la Banque Scotia créera plus de 350 postes dans le domaine de la technologie de pointe dans le cadre d’une mission d’entreprise, à savoir aider la Banque à fournir à ses clients une expérience continue et personnalisée afin qu’ils soient servis comme, quand et où ils le souhaitent. La Banque Scotia, grâce à son Usine digitale, jouera un rôle majeur dans la redéfinition de la banque à l’ère numérique.

Quand elle sera totalement opérationnelle, mi-2016, l’Usine digitale réunira un réseau d’équipes, toutes focalisées sur la transformation de la façon dont la banque fournit ses services à ses clients du monde entier. Cette tâche a déjà commencé, par exemple dans trois laboratoires novateurs axés sur les besoins de la clientèle – estampés Rapid Labs – où les entreprises partenaires et les équipes technologiques travaillent pour repenser les principales expériences et faciliter les services bancaires pour les clients et les employés qui les servent. Le premier Rapid Lab de la banque a d’abord réuni les banquiers Scotia en vue d’améliorer le processus de demande de prêts clients – alors que la solution est en cours d’évaluation dans un certain nombre de filiales.

La technologie progresse rapidement et les attentes des clients envers leurs banques évoluent. Par exemple, plus de la moitié des interactions mensuelles des Canadiens avec une banque s’effectuent par les canaux numériques. Afin de fournir la qualité de service que les clients exigent dans une économie de plus en plus digitale, les banques doivent transformer la façon dont elles apportent les solutions. Cela comprend non seulement le recrutement des meilleurs mais également une collaboration avec des partenaires uniques.

L’Usine digitale de la Banque Scotia servira de pôle pour la création commune et la période de préparation de la nouvelle Banque Scotia ainsi que pour les idées proposées par les partenaires afin de fournir des solutions clients améliorées de classe mondiale grâce aux canaux numériques.

Faits en bref

  • L’Usine digitale de la Banque Scotia crée un nouvel épicentre où les esprits technologiques du monde entier se réuniront afin de fournir des expériences clients repensées dans les services financiers.
  • Conçue comme un pôle d’innovation, l’Usine digitale de la Banque Scotia sera un endroit où la Banque pourra collaborer et faire équipe avec les fournisseurs et les start-ups FinTech.
  • L’Usine digitale de la Banque Scotia se trouvera dans un immeuble bien distinct en plein cœur du centre-ville de Toronto, accueillant une équipe de plus de 350 employés, avec notamment de tout nouveaux postes dans des domaines tels que :
    • Des créateurs d’interfaces utilisateurs et d’expérience utilisateurs ;
    • Des praticiens doués, tels que des spécialistes de Scrum, des coaches agiles et des architectes de solutions ; et,
    • Des scientifiques de données et autres spécialistes d’analytique.
  • En 2012, la Banque Scotia a acquis Tangerine, reconnaissant sa suprématie dans le secteur en fournissant une expérience client simple et continue qui maîtrise le numérique. En 2014, Tangerine a été la première banque canadienne à lancer l’authentification biométrique par Voice Banking and Touch ID™ pour son application bancaire mobile. Tangerine investit encore plus dans ce domaine aujourd’hui en explorant la technologie de la reconnaissance faciale.
  • La Banque Scotia a récemment fait un don d’un million de dollars à l’Université Saint Mary au profit de la chaire en entrepreneuriat technologique et en innovation de la Banque Scotia.
  • Les personnes souhaitant postuler à l’Usine digitale de la Banque Scotia peuvent envoyer un e-mail à l’adresse suivante DigitalFactory@Scotiabank.com pour de plus amples informations.

Citations

" Nous sommes au service de 21 millions de clients dans le monde entier et leurs vies tout comme leurs attentes évoluent rapidement, il en est donc de même pour leur expérience bancaire. L’Usine digitale de la Banque Scotia créera un environnement dans lequel nos équipes pourront être flexibles, audacieuses, autonomes et mises au défi de concevoir et de fournir une expérience client novatrice. Nous sommes impatients d’engager les as de la technologie qui vont nous permettre de fournir cette expérience ".

-- Michael Zerbs, vice-président exécutif et coresponsable, technologie de l’information

" Grâce à l’Usine digitale de la Banque Scotia, nous embaucherons dans les domaines clés afin de soutenir une innovation axée sur les clients et de jouer un rôle principal dans la révolution du système bancaire. Le rôle de la technologie dans l’apport d’une expérience client supérieure définira le monde bancaire pendant les cinq ou dix prochaines années, et nous avons l’opportunité de créer une organisation qui aura une influence sur son déploiement et ce, dès aujourd’hui ".

-- Kyle McNamara, vice-président exécutif et coresponsable, technologie de l’information

"Lorsque les gens songent au travail bancaire, ils pensent en général à l’agence. Mais les clients interagissent avec les banques de bien d’autres façons : sur leurs téléphones, sur leurs tablettes et en ligne. C’est la raison pour laquelle le développement de l’Usine digitale m’enthousiasme. Chez Rapid Labs nous travaillons en étroite collaboration avec des coéquipiers issus de différentes formations afin de repousser sans cesse nos limites et de trouver les meilleures solutions pour nos clients. Notre énergie est très élevée et il est surprenant de voir tout ce que nous pouvons accomplir ensemble ".

-- Monica Reyes, membre de l’équipe Rapid Lab

La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et dans certaines régions de l'Asie. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 21 millions de clients à améliorer leur situation financière au moyen de conseils, et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés ainsi que des services bancaires privés, de gestion de patrimoine, de banque d'investissement et des marchés financiers. Au 31 juillet 2015, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 87 000 employés et son actif à 863 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). Les communiqués de la Banque Scotia sont diffusés par Marketwired. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.scotiabank.com et suivre le fil @ScotiabankNews sur Twitter.

Renseignements