SOURCE: Banque Scotia

Banque Scotia

17 déc. 2015 16h33 HE

La Banque Scotia élargit son programme pour nouveaux arrivants afin de multiplier les sources de soutien communautaire offertes aux réfugiés syriens

Au total, la Banque Scotia offrira plus de un million de dollars pour aider les réfugiés à s'installer; La Banque Scotia et Enactus font équipe pour permettre aux jeunes d'épauler les nouveaux arrivants au Canada

TORONTO, ON--(Marketwired - 17 décembre 2015) - La Banque Scotia, qui aide depuis longtemps les communautés d'immigrants et de réfugiés à s'installer au Canada, annonce le soutien d'initiatives communautaires variées visant à faciliter le relogement des réfugiés syriens.

" Le Canada est un pays d'immigrants. À titre de banque canadienne internationale, la Banque Scotia est fière d'aider les nouveaux arrivants à s'installer, déclare Brian Porter, président et chef de la direction. Nous offrons de nombreux programmes pour les aider à comprendre le fonctionnement des finances au pays et à réaliser un jour leurs objectifs financiers. Nous nous engageons à élargir ces programmes alors que le Canada s'apprête à accueillir 25 000 Syriens. "

La Banque Scotia versera plus que 400 000 $ pour épauler les organismes de relogement désignés par le gouvernement qui soutiennent directement les réfugiés syriens dans 36 communautés à travers le Canada. Cette contribution s'ajoute aux 400 000 $ déjà remis à La Société canadienne de la Croix-Rouge.

Par ailleurs, la Banque est heureuse d'annoncer la prolongation de son partenariat avec Enactus, un groupe d'étudiants, de professeurs et de dirigeants d'entreprise qui souhaitent créer un monde meilleur et plus durable par des initiatives entrepreneuriales, pour encourager la collectivité à offrir son soutien et faciliter la transition des réfugiés. Elle donnera 75 000 $ à Enactus pour permettre aux jeunes de mettre leurs initiatives à exécution afin de répondre aux besoins uniques et pressants des réfugiés syriens au Canada.

" Quand le Canada accueille de nouveaux arrivants, nous sommes tous responsables de faciliter leur transition, affirme Nicole Almond, présidente d'Enactus Canada. Les étudiants d'Enactus travaillent tous les jours pour donner aux gens les moyens d'agir et changer des vies grâce à des programmes de développement communautaire. Nous sommes fiers de faire équipe avec la Banque Scotia pour aider les réfugiés syriens à s'adapter à leur nouveau foyer et de contribuer à la résolution d'une crise mondiale. "

En outre, la Banque Scotia a élargi son fameux programme bancaire destiné aux nouveaux arrivants, BonDébut, pour offrir sans frais aux réfugiés syriens un compte-chèques qui sera crédité de 100 $ après 120 jours. Ce volet fait en sorte que le don total de la Banque s'élève à plus de un million de dollars. Le programme BonDébut comprend aussi l'accès gratuit à un compartiment de coffre-fort pendant un an, une autorisation de découvert non garantie de 50 $ et une carte de crédit non garanti avec une limite de 2000 $.

La Banque a enregistré un webinaire sur la littératie financière, qu'on peut écouter en anglais ou en arabe à l'adresse suivante : http://www.scotiabank.com/syrianimmigration.

Enfin, la Banque Scotia continuera d'explorer différents moyens de favoriser la santé financière des immigrants et des réfugiés, notamment au chapitre de la préparation à l'emploi.

" Notre organisme est témoin de la grande générosité des particuliers, des organismes et des entreprises, explique Jacquie Lewis, première directrice, Malton Neighbourhood Services. Nous remercions la Banque Scotia pour son soutien à l'égard de l'accueil des réfugiés syriens au Canada. Voilà un bel exemple de l'esprit d'entraide qui règne dans notre pays. "

" L'équipe du Centre multiethnique de Québec se joint à moi pour souligner avec reconnaissance la générosité de la Banque Scotia à l'égard des réfugiés, souligne Dominique Lachance, directrice, Centre multiethnique de Québec. En effet, l'aide financière annoncée contribuera aux services d'accueil, d'installation et de suivi des centaines de réfugiés pris en charge par l'État qui viennent s'installer à Québec, notamment ceux en provenance de Syrie. "

Il y a longtemps que la Banque Scotia aide les nouveaux arrivants du Canada à gérer leurs finances, comme en témoignent les programmes suivants :

Programme BonDébut de la Banque Scotia
Ce programme est un service clés en main pour tous ceux qui arrivent au Canada. En plus de conseils bancaires, il offre aux nouveaux arrivants une liste de points à régler pour les aider à préparer leur nouvelle vie. Consultez le www.banquescotia.com/bondebut pour en savoir plus.

Programme de littératie financière de la Banque Scotia
La Banque Scotia offre un programme de littératie financière dans différentes langues pour prodiguer des conseils sur tout ce qui touche aux opérations bancaires de base, à l'importance des habitudes de crédit et au financement des études ou d'une habitation. Ces ressources ont d'ailleurs été traduites en arabe et sont présentées dans un webinaire à l'intention des réfugiés syriens au http://www.scotiabank.com/syrianimmigration

Au sujet de la Banque Scotia
La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et dans certaines régions de l'Asie. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 23 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés ainsi que des services bancaires privés, de gestion de patrimoine, de banque d'investissement et des marchés financiers. Au 31 octobre 2015, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à environ 90 000 employés et son actif à 856 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). Les communiqués de la Banque Scotia sont diffusés par Marketwired. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankNews sur Twitter.

Au sujet d'Enactus Canada
Enactus Canada, le plus grand organisme de développement du leadership étudiant au pays, forme des générations d'entrepreneurs qui ont à cœur l'amélioration de la santé économique, sociale et environnementale du Canada. Dans la dernière année, ce sont plus de 2 650 étudiants de niveau post-secondaire qui, guidés par des conseillers pédagogiques et des experts du milieu des affaires, ont dirigé 288 projets de responsabilisation communautaires et de nombreux projets d'affaires d'un océan à l'autre. En tant que réseau mondial de 36 pays, Enactus mobilise les pouvoirs de l'action entrepreneuriale pour changer des vies et bâtir un monde meilleur dans une optique de durabilité. Pour en savoir davantage, consultez enactus.ca

Renseignements

  • Relations avec les médias seulement :

    Banque Scotia
    Heather Armstrong
    Relations publiques, Affaires de la société et Affaires gouvernementales
    Téléphone : (416) 933-3250
    heather.armstrong@scotiabank.com

    Enactus Canada

    Jody Lundrigan
    Directrice, Communications
    Téléphone: (416) 304-1566 poste 222
    Cell: (416) 346-0131
    jody@enactus.ca