SOURCE: Banque Scotia

Banque Scotia

14 juil. 2015 08h50 HE

La Banque Scotia fera l'acquisition des services bancaires aux particuliers et aux entreprises de Citigroup au Panama et au Costa Rica

TORONTO, ON ET NEW YORK, NY--(Marketwired - 14 juillet 2015) - La Banque Scotia a annoncé aujourd'hui qu'une entente a été conclue pour l'acquisition des services bancaires aux particuliers et aux entreprises de Citigroup au Panama et au Costa Rica, sous réserve de l'approbation des organismes de réglementation. La transaction jouera environs 15 points de base sur le ratio des actions ordinaires et assimilées de T1 de la Banque Scotia.

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la Banque Scotia qui souhaite ainsi renforcer sa présence et compléter ses activités au Panama et au Costa Rica. La transaction permettra à la Banque de prendre une avance nette puisqu'elle détiendra environ 18 % du marché des cartes de crédit au Panama et 15 % de ce même marché au Costa Rica. Ces chiffres l'amèneront à la deuxième place pour ce segment dans les deux pays.

Grâce à cette acquisition, le nombre de clients de la Banque Scotia sera presque triplé dans les deux pays. En effet, il passera de 137 000 à 387 000 ce qui multipliera les occasions de bénéficier des programmes de fidélisation les plus importants dans la région et des alliances stratégiques clés.

Citibank détient au Costa Rica et au Panama 27 succursales qui répondent aux besoins de plus de 250 000 particuliers et entreprises. Elle est implantée au Costa Rica depuis 1968 et au Panama depuis 1904. Citibank continuera ses activités dans ces pays en mettant l'accent sur ses services bancaires aux sociétés et aux institutions ainsi que sur les services de gestion de patrimoine internationale en tirant profit de sa présence mondiale et de sa position concurrentielle de chef de file dans ces segments.

L'entente prévoit également la prise en charge des employés des services bancaires aux particuliers et aux entreprises au Panama et au Costa Rica par Scotiabank Panama et Scotiabank Costa Rica, respectivement. Les activités, succursales, produits et programmes d'avantages sociaux ne connaîtront aucun changement tant que la transaction n'aura pas obtenu toutes les approbations nécessaires. La Banque Scotia et Citibank collaboreront afin que la transition se fasse sans répercussions sur les clients et les employés.

Au sujet de la Banque Scotia au Panama

  • Au Panama depuis 1974, la Banque Scotia y compte aujourd'hui 2 700 millions de dollars américains en actifs, 16 succursales et 22 GAB.
  • La Banque Scotia sert environ 27 000 clients au Panama.

Au sujet de la Banque Scotia au Costa Rica

  • La Banque Scotia est présente au Costa Rica depuis 1995 et y compte aujourd'hui 2 650 millions de dollars américains en actifs, 35 succursales et 153 GAB.
  • La Banque Scotia compte environ 110 000 clients au Costa Rica.

Au sujet de la Banque Scotia

La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et dans certaines régions de l'Asie. Elle s'est donnée pour mission d'aider ses 21 millions de clients à améliorer leur situation financière au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés ainsi que des services bancaires privés, de gestion de patrimoine et de banque d'investissement et de marchés de capitaux. Au 30 avril 2015, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 86 000 employés et son actif à 837 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). Les communiqués de la Banque Scotia sont diffusés par Marketwired. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankNews sur Twitter.

Au sujet de Citigroup
Citi, chef de file des banques mondiales, a environ 200 millions de comptes clients et mène des activités dans plus de 160 pays et territoires. Citi offre aux consommateurs, sociétés, gouvernements et institutions une gamme étendue de produits et services financiers, notamment des services bancaires et de crédit aux consommateurs, des services bancaires et d'investissement aux entreprises, ainsi que des services de courtage de valeurs, d'opérations et de gestion de patrimoine. Pour en savoir plus, visitez le www.citigroup.com. | Twitter : @Citi | YouTube : www.youtube.com/citi | Blogue : http://blog.citigroup.com | Facebook : www.facebook.com/citi | LinkedIn : www.linkedin.com/company/citi

Renseignements