Fonds international pour la protection des animaux (IFAW)

07 déc. 2006 05h00 HE

La biodiversité à l’honneur sur la colline parlementaire

Plusieurs personnalités politiques s’arrêtent pour discuter de conservation

Attention: Affectateur, Rédacteur aux livres, Rédacteur à l'environnement, Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales OTTAWA, ON--(CCNMatthews - 7 déc. 2006) - Hier soir sur la colline parlementaire, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) célébrait le lancement du livre Gaining Ground : In pursuit of ecological sustainability. Près d'une centaine de personnalités politiques se sont présentées au cours de la soirée pour discuter de préservation de l'environnement, de conservation et pour écouter le Dr. David Lavigne, l'un des auteurs et rédacteur principal de cet ouvrage collectif récemment publié par l'IFAW, en collaboration avec l'Université de Limerick (Irlande).
L'objectif de la soirée, au-delà d'aviver l'intérêt pour la conservation, était de stimuler davantage de coopération et de leadership entre les différents politiciens, ONG et corporations en vue de faire face aux questions environnementales du 21e siècle. « L'environnement est finalement devenu l'enjeu principal dans l'esprit des Canadiens. Nous avons abondamment parlé du problème, il est maintenant temps d'agir » a souligné Bob Mills, député conservateur et président du comité sur l'environnement et le développement durable.
« Nous devons donner à la communauté internationale les outils et le leadership nécessaire pour faire en sorte qu'un équilibre entre les espèces animales soit maintenu et ainsi prévenir des catastrophes naturelles pouvant nous affecter directement » a précisé Bernard Bigras, député bloquiste et vice-président du comité sur l'environnement et le développement durable.
Gaining Ground se veut un outil de référence pour les leaders d'aujourd'hui qui cherchent à incorporer la conservation à titre de nouvelle valeur dans la prise de décisions quotidiennes. « Ce livre éveille et stimule l'humanité dans sa réflexion sur l'héritage collectifs que nous laissons. Nous devons prendre conscience de l'interrelation qui unit l'humain à la faune » a partagé le député libéral, Alan Tonks.
Ce recueil comporte 26 chapitres rédigés par des spécialistes renommés provenant des domaines de la biologie de la conservation, des sciences halieutiques, de la biologie de la faune, en passant par l'éthique, les sciences économiques, l'ingénierie et les sciences sociales. Les auteurs viennent d'Australie, d'Afrique, du Canada, des Caraïbes, d'Europe, de l'Inde et des États-Unis. Pour compléter le tout, un DVD a été créé pour résumer les idées principales développées dans le livre.
/Renseignements: POUR DAVANTAGE D'INFORMATIONS SUR LE LIVRE GAINING GROUND AINSI QUE LES CRITIQUES ÉDITORIALES, VEUILLEZ CONSULTER IFAW.ORG/FORUM/ IN: ENVIRONNEMENT, PÊCHERIES, INTERNATIONAL, MÉDIA, POLITIQUE

Renseignements

  • Marie-France Lettre, Communications, International Fund for Animal Welfare/Fonds international pour la protection des animaux
    Numéro de téléphone: 613-241-3982 poste 225
    Sans frais: 888-500-4329
    Courriel: mlettre@ifaw.org