British Columbia Lottery Corporation

British Columbia Lottery Corporation

02 févr. 2006 14h40 HE

La British Columbia Lottery Corporation lance la loterie SportsFunder pour appuyer le sport amateur en Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 2 fév. 2006) -

Ce lancement marque le premier partenariat local avec Vancouver 2010

Aujourd'hui, la British Columbia Lottery Corporation (BCLC) et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver ont annoncé leur nouveau partenariat avec le lancement de SportsFunder, une loterie qui devrait rapporter environ 20 millions de dollars pour le sport amateur en Colombie-Britannique.

Les fonds amassés grâce à la vente de produits SportsFunder seront affectés à quatre secteurs : 1) le programme sportif KidSportMC de la Colombie-Britannique, qui offre des bourses d'inscription aux enfants de milieux défavorisés; 2) le projet Game Plan/Team BC, qui fournit un soutien aux athlètes de haut niveau de la Colombie-Britannique; 3) l'aide financière au perfectionnement des entraîneurs; 4) l'aide financière aux déplacements des athlètes de la Colombie-Britannique qui vont participer à des compétitions.

Les gagnants de la loterie SportsFunder recevront des prix emballants en lien avec les Jeux olympiques : des voyages, des produits dérivés et même des billets pour assister aux événements, dont la cérémonie d'ouverture de Vancouver 2010.

"Nous offrons aux amateurs de loterie un nouveau choix de jeu et la possibilité de gagner des prix emballants tout en aidant les athlètes de toute la province à réaliser leurs rêves," explique Vic Poleschuk, président et directeur général de BCLC. "Le sport amateur est une partie importante de la vie de beaucoup de gens et cette loterie reflète notre désir de renforcer les collectivités de la Colombie-Britannique."

"Aujourd'hui, nous atteignons un autre jalon important de notre odyssée vers les Jeux du Canada," affirme John Furlong, directeur général du COVAN. "Nous sommes très fiers d'accueillir BCLC et ses employés dans la grande famille de nos partenaires olympiques. BCLC partage notre engagement à créer un monde de possibilités qui célèbre les champions du quotidien. L'initiative SportsFunder offre aux Britanno-Colombiens une façon unique de partager l'esprit des Jeux tout en appuyant les rêves des athlètes amateurs. A titre de chef de file reconnu parmi les entreprises canadiennes, BCLC nous aidera à atteindre notre objectif d'inspirer la recherche de l'excellence."

Les bénéfices nets de BCLC générés par la loterie SportsFunder seront administrés par le ministère du Tourisme, des Sports et des Arts du gouvernement provincial. Les fonds générés s'ajouteront au financement actuel fourni dans le domaine des sports et des loisirs en Colombie-Britannique.

"Cette initiative représente une étape importante pour le sport amateur," a indiqué Sandra Stevenson, présidente et directrice générale de Sport BC. "J'adresse mes félicitations à BCLC, au gouvernement de la Colombie-Britannique et à Vancouver 2010 pour avoir répondu au besoin d'offrir aux jeunes des occasions supplémentaires de participer à des activités sportives et récréatives."

BCLC fait ouvre de pionnière auprès de Vancouver 2010 en devenant le premier partenaire du Comité olympique dans la catégorie des partenaires officiels et son premier commanditaire dont le siège social est situé en Colombie-Britannique. Cette entente de partenariat d'une durée de six ans garantit à BCLC des droits de commandite des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, ainsi que des droits de commandite liés à l'équipe olympique canadienne des Jeux olympiques de Turin 2006, de Beijing 2008, de Vancouver 2010 et de Londres 2012.

A compter d'aujourd'hui, les jeux de marque SportsFunder sont offerts partout où des jeux de loterie sont vendus en Colombie-Britannique. La première série de jeux comprend des billets à languette et un jeu 50/50 offert dans l'ensemble de la province avec des tirages aux 30 minutes. BCLC offre également les jeux interactifs Road to Vancouver, Going for Gold et Sea to Sky, accessibles uniquement par PlayNow sur le site bclc.com. Un billet de loterie instantanée SportsFunder sera bientôt disponible.

Chaque jeu de la série SportsFunder offre d'excellentes chances de gagner de l'argent et des prix. Comme tout produit de loterie, ces jeux ne peuvent être vendus qu'à des adultes de 19 ans et plus.

A propos des jeux SportsFunder

Le jeu 50/50 SportsFunder : Le jeu 50/50 SportsFunder à 1 $ donne aux joueurs la chance de gagner 50 pour cent des ventes nettes des jeux lors de chacun des tirages effectués aux trente minutes. Plus le nombre de joueurs est élevé, plus la valeur du gros lot augmente.

Le billet à languette SportsFunder : Le billet à languette SportsFunder à 1 $ est disponible sur le réseau d'accueil de BCLC, qui est surtout constitué de bars et de pubs partout en Colombie-Britannique. Le billet donne aux joueurs la chance de gagner des prix en argent de 1 $, 5 $, 20 $, 50 $, 100 $ et 250 $.

Les jeux interactifs SportsFunder : Trois nouveaux jeux interactifs, qui sont des versions en ligne des jeux de loterie instantanée, offrent aux joueurs la chance de gagner jusqu'à 20 100 $. Les joueurs doivent posséder un compte actif PlayNow pour pouvoir jouer aux jeux Road to Vancouver, Going for Gold et Sea to Sky.

A propos des bénéficiaires

KidSportMC : Ce programme géré par Sport BC accorde des bourses aux enfants de milieux défavorisés afin de leur permettre de s'inscrire à des activités sportives. Chaque année, ce programme aide plus de 2 000 enfants à pratiquer un sport pendant toute une saison.

Game Plan/Team BC : Cette stratégie élaborée par la communauté sportive de la Colombie-Britannique vise à améliorer les performances des athlètes de la province qui représentent le Canada sur la scène mondiale, olympique et paralympique. Ce programme permet de financer le travail des entraîneurs de haut niveau, le développement technologique sportif et l'achat d'équipement.

Perfectionnement des entraîneurs : Les fonds amassés grâce à la loterie SportsFunder sont destinés au soutien financier des programmes de formation des entraîneurs et seront offerts aux entraîneurs affiliés à Team B.C., aux Jeux du Canada et aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord.

Aide aux déplacements régionaux : Les fonds amassés par SportsFunder seront utilisés pour subventionner les frais de déplacement des athlètes vers les lieux de compétition et les centres d'entraînement. Ils seront destinés aux athlètes et aux équipes qui, en raison de leur situation géographique, doivent assumer des frais de déplacement démesurés pour pouvoir s'entraîner et participer à des compétitions.

A propos de BCLC

BCLC est chargée de la direction, de la gestion et de l'exploitation des jeux de loterie, de bingo et de casino de la province. Sa mission consiste à offrir des jeux de grande qualité de façon socialement responsable tout en générant des revenus destinés au bien collectif. L'an dernier, la société a généré des ventes de plus de 2 milliards de dollars. Des bénéfices nets de BCLC, 811 millions de dollars ont été remis au gouvernement provincial afin de soutenir les besoins en matière de soins de santé, d'éducation et de services sociaux, ainsi que les programmes et services municipaux.

A propos de Vancouver 2010

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Whistler accueillera les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Le programme de marketing du COVAN est axé sur la recherche de partenariats mutuellement bénéfiques ayant des valeurs communes comme fondement, et destinés à générer des recettes suffisantes pour assurer la tenue de Jeux d'hiver exceptionnellement réussis en 2010 et le legs d'un patrimoine financier pour le sport.

DOCUMENT D'INFORMATION

Qu'est-ce que SportsFunder?

SportsFunder est une série de produits de loterie de la British Columbia Lottery Corporation (BCLC) créée au profit du sport amateur en Colombie-Britannique en vue des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. La série de jeux de loterie SportsFunder comprend des billets à languette, un jeu 50/50 offrant des tirages aux 30 minutes dans toute la province et des jeux interactifs accessibles par l'entremise de PlayNow sur le site bclc.com. Un billet de loterie instantanée SportsFunder sera lancé sous peu.

Les jeux de loterie SportsFunder présenteront des illustrations et des éléments graphiques des Jeux olympiques et paralympiques. De plus, les gagnants de la loterie SportsFunder recevront des prix emballants en lien avec les Jeux olympiques : des voyages, des produits dérivés et même des billets pour assister à des événements, dont la cérémonie d'ouverture des Jeux de 2010 à Vancouver.

Où puis-je me procurer ces produits?

Les jeux de loterie SportsFunder sont offerts dans les points de vente de billets de loterie de la Colombie-Britannique, dans de nombreux bars et pubs et par l'entremise de PlayNow sur le site bclc.com.

Pourquoi la BCLC a-t-elle créé une loterie au profit du sport amateur?

La BCLC a mis en place le programme SportsFunder afin d'ajouter de nouveaux attraits à la loterie. Le sport amateur fait partie intégrante de la vie de beaucoup de gens. Nous sommes confiants que les joueurs de loterie feront le choix de soutenir directement les programmes de sport amateur.

En quoi consiste le partenariat entre BCLC et Vancouver 2010?

BCLC est le premier partenaire local à obtenir des droits de commandite des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver ainsi que des droits de commandite liés à l'équipe olympique canadienne des Jeux olympiques de Turin 2006, de Beijing 2008, de Vancouver 2010 et de Londres 2012.

A titre de "commanditaire officiel", BCLC tirera parti de l'engouement que suscitent les Jeux de 2010 et donnera aux joueurs l'occasion de remporter des lots en argent, ainsi que des prix uniques tels que des billets pour les événements, des voyages et des produits dérivés.

L'entente de marketing avec la BCLC permettra de générer des redevances de plus de 10 millions de dollars pour la tenue des Jeux de 2010. Les fonds amassés seront intégrés au budget d'exploitation de Vancouver 2010.

A combien s'élèveront les fonds générés par la loterie SportsFunder pour le sport amateur en Colombie-Britannique?

On estime qu'au cours des six prochaines années, la loterie SportsFunder permettra d'amasser plus de 20 millions de dollars pour le sport amateur en Colombie-Britannique, des fonds qui seront distribués par le gouvernement. Il s'agit de sommes additionnelles destinées aux programmes sportifs qui n'auraient pas pu être réunies sans la vente des produits SportsFunder.

Qu'advient-il si les ventes de loterie SportsFunder ne correspondent pas aux prévisions?

Comme c'est le cas pour tous les produits de la BCLC, le succès de la loterie SportsFunder dépend de sa popularité auprès des joueurs. La BCLC évaluera les ventes de la loterie SportsFunder et fera des recommandations au gouvernement si elles ne sont pas à la hauteur des attentes.

La loterie SportsFunder a- t-elle des répercussions sur la distribution des bénéfices nets de la BCLC?

La BCLC verse annuellement ses bénéfices nets au gouvernement, qui les distribue à tous les Britanno-Colombiens dans le cadre de programmes de santé, d'éducation, de bienfaisance ou municipaux. Cela ne changera pas; toutefois, le produit des ventes de loterie SportsFunder servira exclusivement à financer des programmes de sport amateur.

Comment le gouvernement répartira-t-il le produit des ventes de loterie SportsFunder?

Le gouvernement entend utiliser les fonds amassés pour financer le programme KidSportMC (qui vise à améliorer l'accès des familles à faible revenu au sport), les déplacements des athlètes de la région, le perfectionnement des entraîneurs et le projet GamePlan/Team BC, qui a pour but de soutenir les athlètes de haut niveau.

KidSportMC

Géré par Sport BC, le programme KidSportMC accorde des bourses aux enfants de milieux défavorisés afin de leur permettre de s'inscrire à des activités sportives. Chaque année, ce programme aide plus de 2 000 enfants à pratiquer un sport pendant toute une saison.

Game Plan/Team BC

Le projet Game Plan/Team BC est une stratégie visant à améliorer les performances des athlètes de la Colombie-Britannique qui représentent le Canada sur la scène mondiale, olympique et paralympique. Ce programme permet de financer les athlètes, les entraîneurs de haut niveau, le développement technologique sportif et l'achat d'équipement.

Perfectionnement des entraîneurs

Il est reconnu que les exploits sportifs sont largement attribuables à des entraîneurs compétents et accrédités. Les fonds amassés grâce à la loterie SportsFunder sont destinés au soutien financier des programmes de formation des entraîneurs et seront offerts aux entraîneurs affiliés à Team BC, aux Jeux du Canada et aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord.

Aide aux déplacements régionaux

Une partie des fonds amassés par SportsFunder sera utilisée pour subventionner les frais de déplacement des athlètes vers les lieux de compétition et les centres d'entraînement, au besoin. Les fonds seront destinés aux athlètes et aux équipes qui, en raison de leur situation géographique, doivent assumer des frais de déplacement démesurés pour pouvoir s'entraîner et participer à des compétitions.

Comment les athlètes amateurs peuvent-ils faire une demande de financement auprès de SportFunder?

Les athlètes amateurs peuvent communiquer avec leurs organisations sportives locales affiliées, Sport BC ou les Centres sportifs régionaux du Pacifique.

Les fonds amassés par les jeux SportsFunder s'appliqueront-ils uniquement aux sports d'hiver?

Non. Le gouvernement distribuera les fonds amassés par SportsFunder à diverses organisations sportives conformément aux quatre priorités établies.


Renseignements

  • BCLC
    Tamara Ibbott
    (604) 247-3004 ou cell : (604) 992-3470
    www.bclc.com
    ou
    Vancouver 2010
    Chris Brumwell
    (778) 328-6269 ou cell : (778) 327-8282