Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

20 mai 2009 09h02 HE

La brochure Coûts d'utilisation d'une automobile 2009 de la CAA est maintenant disponible

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mai 2009) - C'est avec fierté que la CAA annonce la publication de l'édition 2009 de sa très attendue brochure Coûts d'utilisation d'une automobile.

Cette brochure donne aux consommateurs un portrait complet des coûts liés à la propriété d'un véhicule au Canada et examine les coûts de divers éléments tels que l'entretien, l'essence, les pneus, l'assurance, les droits d'immatriculation et d'enregistrement, la dépréciation et le financement.

"Etant donné les difficultés financières que connaissent de nombreux Canadiens, il est important pour les consommateurs de mieux comprendre leurs dépenses importantes afin de trouver des façons d'économiser leurs dollars durement gagnés", déclare Tim Shearman, président de la CAA. "Nous sous-estimons souvent les coûts associés à la conduite d'un véhicule au quotidien."

A titre d'exemple, M. Shearman note que le coût annuel d'utilisation d'une Chevy Cobalt 2009 - l'un des véhicules comparés dans la brochure - se chiffre à 6 516 $ par année, ce qui représente tout de même 17,85 $ par jour lorsqu'on inclut l'assurance, les droits d'immatriculation, la dépréciation et le financement. Ces coûts s'élèvent à 23,63 $ par jour dans le cas d'une Dodge Grand Caravan 2009.

"Certains coûts sont inévitables, mais plusieurs peuvent être réduits par l'adoption de meilleures pratiques de conduite ", explique M. Shearman. " Par exemple, un ensemble de pneus peut coûter près de 1 000 $, mais si l'on réduit sa vitesse, maintient un niveau approprié d'air dans les pneus, et évite les virages et les arrêts brusques, on peut aisément prolonger la durée de vie des pneus."

M. Shearman indique d'autres façons pour les automobilistes de limiter les coûts, comme de conduire les vitres ouvertes à vitesse réduite en été au lieu d'utiliser la climatisation, et de bien entretenir son véhicule.

"Non seulement un entretien régulier limite-t-il la dépréciation du véhicule, mais il réduit également les coûts d'entretien ultérieurs ", ajoute M. Shearman. " Il peut sembler avantageux d'économiser sur les coûts d'entretien d'un véhicule dans l'immédiat, mais cela aura inévitablement des conséquences."

La brochure Coûts d'utilisation d'une automobile 2009 de la CAA contient des données fournies par Runzheimer International Inc., une société-conseil en gestion dont les services aux entreprises touchent les programmes d'indemnité pour utilisation d'un véhicule et la gestion d'un parc de véhicules. Les coûts liés à la propriété d'un véhicule en 2009 sont basés sur des données recueillies jusqu'en décembre 2008.

Pour consulter la brochure Coûts d'utilisation d'une automobile de la CAA, veuillez visiter la page Web suivante : http://www.caa.ca/publicAffairs/public-affairs-reports-f.cfm.

Au sujet de l'Association canadienne des automobilistes (CAA)

L'Association canadienne des automobilistes (CAA) est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui desservent 5,3 millions de membres par l'entremise de 148 bureaux répartis d'un océan à l'autre. La CAA offre une vaste gamme de services à ses membres et s'emploie à améliorer les conditions de voyage et de conduite automobile au pays et partout dans le monde notamment en axant ses efforts de défense des intérêts sur des questions relatives à la sécurité routière ou sur des questions d'intérêt public qui touchent les automobilistes au Canada.
www.caa.ca

Renseignements

  • Association canadienne des automobilistes (CAA)
    Dean Morin
    Gestionnaire des communications
    613-247-0117, poste 2026
    dmorin@national.caa.ca