Royal Canadian Golf Association

Royal Canadian Golf Association

03 juin 2005 11h49 HE

LA C.-B. ACCUEILLE CHAMPIONNAT DES UNIVERSITÉS/COLLÈGES CANADIENS

Attention: Rédacteur des sports, Rédacteur au tourisme DUNCAN, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 3 juin 2005) - Les programmes de golf des universités et collèges canadiens seront en valeur, du 6 au 10 juin, lorsque le Championnat des universités et collèges canadiens, organisé par l'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) aura lieu au Duncan Meadows Golf & Country Club, à Duncan, en Colombie-Britannique.

Au total, 154 athlètes d'universités et de collèges du Canada participeront à ce championnat en équipe de cinq jours qui s'amorcera par une ronde de pratique le lundi 6 juin. Le championnat est ouvert aux universités, collèges ou autres institutions post-secondaires (écoles professionnelles et techniques) au Canada. Le peloton est composé de 20 équipes masculines et 11 équipes féminines, un record, dont les deux champions en titre.

Dans la division masculine, Ryan Lamb, de Bradford, Ont., sera de retour pour aider le Collège Humber à conserver son titre. Les nouveaux venus sont Lee French, de London, Ont., Dave McDonald, de Smith Falls, Ont., Sean O'Malley, de Pembroke, Ont., et Michael Zizek, de Mississauga, Ont. En Octobre dernier, Zizek et French ont terminé premier et deuxième au classement individuel du Championnat canadien de golf PING de l'ACSC (Association canadienne du sport collégial), et l'équipe de Humber s'est emparé du titre pour la deuxième année d'affilée.

Dans la division féminine, l'Université de la Colombie-Britannique pourra compter sur le retour de quatre joueuses dans la défense de son championnat. Erica Bennett, de Dieppe, N.-B., Jana Haggins de Calgary, Alb., Alison Kirk-Owen, de West Vancouver, C.-B., et Morgan Lederhouse, de Calgary, seront secondées par la nouvelle venue Heather Cronkwright, de Calgary. L'Université de Victoria, qui a remporté le titre en 2003, et l'Université de Western Ontario, qui a terminé au deuxième rang en 2004, chercheront à défaire l'Université de la Colombie-Britannique.

L'Université de Toronto participera également au championnat. En 2004, l'Université de la Colombie-Britannique et l'Université de Toronto ont reçu des subventions du Fonds de golf Arnold Palmer. Le fonds a été créé par la Fondation de la RCGA pour aider les universités et collèges canadiens à mettre sur pied des programmes de golf crédibles, ce qui permettra aux meilleurs jeunes golfeurs du Canada l'occasion de poursuivre leurs études au Canada tout en aiguisant leurs habiletés au golf.

« Il s'agit de notre troisième Championnat des universités et collèges canadiens et tout indique qu'il sera le meilleur à date », souligne Brent McLaughlin, directeur des compétitions amateurs de la RCGA. « Les programmes de golf universitaires et collégiaux du pays sont de plus en plus forts et la concurrence entre les équipes de golf devient de plus en plus vive. »

Formule du Championnat
Le championnat par équipe, de 72 trous en parties par coups, mettra aux prises des équipes de cinq joueurs, dont les pointages individuels des quatre meilleurs joueurs seront portés au total de l'équipe. À l'issue du couperet après 54 trous, le peloton sera réduit aux 10 meilleures équipes masculines et aux quatre meilleures équipes féminines. Toute équipe à moins de 15 coups des meneurs participera également au parcours final.

Les équipes suivantes participeront au Championnat des universités et collèges canadiens de 2005 :

Division masculine
Collège Camosun, Victoria, C.-B.
Université Carleton, Ottawa, Ont.
Collège Holland, Charlottetown, Î.-P.-É.
Collège Humber, Etobicoke, Ont.
Université-Collège Malaspina, Nanaimo, C.-B.
Université McMaster, Hamilton, Ont.
Université Simon Fraser, Burnaby, C.-B.
Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, C.-B.
Université de Montréal, Montréal, Québec
Université Laval, Québec, Québec
Université de l'Alberta, Edmonton, Alb.
Université de Calgary, Calgary, Alb.
Université de Lethbridge, Lethbridge, Alb.
Université du Manitoba, Winnipeg, Man.
Université d'Ottawa, Ottawa, Ont.
Université de Toronto, Toronto, Ont.
Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec
Université de Victoria, Victoria, C.-B.
Université de Waterloo, Waterloo, Ont.

Division féminine
Collège Camosun, Victoria, C.-B.
Collège Humber, Etobicoke, Ont.
Collège Mount Royal, Calgary, Alb.
Université Simon Fraser, Burnaby, C.-B.
Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, C.-B.
Université Laval, Québec, Québec
Université de l'Alberta, Edmonton, Alb.
Université de Calgary, Calgary, Alb.
Université du Manitoba, Winnipeg, Man.
Université de Victoria, Victoria, C.-B.
Université de Western Ontario, London, Ont.

Pour les heures de départ, résultats quotidiens et la liste des compétiteurs, visitez le site www.rcga.org.

Admissibilité
Les critères d'admissibilité au Championnat des universités et collèges canadiens sont à l'image de ceux du Championnat du monde de golf universitaire. Tous les candidats doivent répondre aux conditions d'admissibilité suivantes :
1. Posséder la citoyenneté canadienne. Un passeport canadien valide servira de preuve de citoyenneté.
2. Il faut avoir au moins 17 ans et moins de 28 ans au 1er janvier 2005.
3. Il faut être un(e) athlète amateur(e) selon la définition du Comité international olympique et la fédération sportive internationale pertinente. Le statut amateur est confirmé par la RCGA.
4. Être un(e) étudiant(e) officiellement inscrit(e) et poursuivant des études à temps plein dans un établissement post-secondaire ou être un(e) ancien(ne) étudiant(e) diplômé(e) d'une institution post-secondaire après le 1er janvier 2005. Le statut d'étudiant(e) à temps plein doit être confirmé par un document signé de la main du secrétaire général de l'établissement. L'obtention du diplôme doit être confirmée par un document signé par le secrétaire général de l'établissement. Les établissements post-secondaires comprennent les collèges, les écoles professionnelles, les écoles techniques et les universités au Canada.

À propos de l'Association Royale de Golf du Canada (RCGA)
L'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) est l'organisme directeur du golf au Canada et représente près de 400 000 membres au pays. La RCGA fournit des services de base tels que les règles du golf, l'évaluation de parcours, le système de handicap, le soutien à la recherche sur le gazon et l'environnement, le programme de golf national Premiers élans BMO Groupe financier, destiné aux jeunes du Canada, et appuie également le Musée et Temple de la renommée du golf canadien. De plus, la RCGA présente les plus prestigieux championnats de golf au Canada, l'Omnium canadien Bell et l'Omnium canadien féminin BMO Groupe financier, qui attirent les meilleurs joueurs et joueuses des rangs professionnels au monde, tandis que six championnats juniors régionaux, dix championnats amateurs nationaux et le Circuit canadien féminin BMO Groupe financier permettent aux meilleurs talents du golf canadien de s'exprimer. Pour plus d'information, visitez le site Web www.rcga.org.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS
Michael Grobe
Coordinateur principal des communications
Bureau : (905) 849-9700 p. 230
Cellulaire : (905) 467-2944
Courriel : mgrobe@rcga.org
IN: SPORT

Renseignements

  • Michael Grobe, Coordinateur principal des communications, Royal Canadian Golf Association
    Numéro de téléphone: 905-849-9700 poste 230
    Numéro de téléphone secondaire: 905-467-2944
    Sans frais: 800-263-0009
    Courriel: mgrobe@rcga.org