Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

12 août 2005 17h09 HE

La CAA applaudit l'annonce faites par les premiers ministres provinciaux au sujet du réseau routier

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 12 août 2005) - CAA applaudit l'annonce faite aujourd'hui par les premiers ministres provinciaux, qui ont dit considérer le système de transport comme l'une des principales assises de la compétitivité et de la prospérité du Canada. Les premiers ministres provinciaux, réunis à Banff en Alberta à l'occasion d'une réunion du Conseil de la fédération, ont annoncé qu'ils dirigeraient l'élaboration d'une stratégie nationale sur les infrastructures de transport, afin de trouver des solutions à l'état de délabrement de notre réseau routier vieillissant.

"Cette annonce est une excellente nouvelle pour tous les automobilistes canadiens, déclare David Flewelling, président de la CAA. La CAA avait fortement invité le gouvernement fédéral à faire de notre réseau routier une priorité afin d'assurer la sécurité et la compétitivité de Canada, et nous appuierons et aiderons cette nouvelle initiative provinciale afin de faire en sorte que le Réseau routier national bénéficie du financement et de la planification qu'il mérite. Maintenant que les provinces se sont mises d'accord, noues espérons voir un dialogue encore plus constructif avec le gouvernement fédéral sur cette question."

Les clubs CAA de l'ensemble du pays ont demandé aux premiers ministres provinciaux d'inscrire la question des investissements fédéraux dans le Réseau routier national à l'ordre du jour de la réunion du Conseil de la fédération. Les clubs ont également demandé aux provinces de prendre fermement position afin d'exiger une plus grande participation du gouvernement fédéral au financement du réseau routier. La CAA est heureuse de constater que les premiers ministres provinciaux ont appuyé l'appel lancé par la CAA en faveur du réinvestissement des revenus de la taxe d'accise sur l'essence dans les routes et les autoroutes du Canada.

De nombreuses études ont mis en lumière les avantages qu'amènerait l'amélioration du réseau routier. La remise en état du réseau routier national pourrait réduire le nombre de décès sur les autoroutes de près de 250 chaque année, et le nombre de blessures graves de près de 16 000 chaque année.

L'amélioration de la sécurité ne serait pas le seul avantage de la remise en état du réseau routier. Les gouvernements souhaitent améliorer l'environnement et notre qualité de vie; or, une diminution de la congestion routière se traduirait aussi par une diminution des émissions polluantes. En outre, comme 80 pour cent du commerce se fait par la route, notre productivité nationale en bénéficierait aussi. La CAA est très heureuse que les premiers ministres provinciaux partagent cette volonté de bâtir une économie canadienne solide.

A propos de l'Association canadienne des automobilistes (CAA)

La CAA est une fédération de 9 clubs automobiles regroupant environ 4,7 millions membres à partir de 130 bureaux régionaux d'un océan à l'autre. La CAA dispense une vaste gamme de services à ses membres et s'emploie à améliorer les conditions du voyage et de la conduite automobile au pays et partout dans le monde.


Renseignements

  • Association canadienne des automobilistes
    Julia Ukrintz
    Directrice des communications
    (613) 247-0117, poste 2007