Association canadienne des Automobilistes (CAA)

Association canadienne des Automobilistes (CAA)

27 déc. 2013 09h53 HE

La CAA dévoile le top 10 des préoccupations en matière de sécurité routière au Canada

Une enquête menée par la CAA révèle que les technologies à commande vocale sont devenues une nouvelle source de préoccupation pour les Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 déc. 2013) - Selon une enquête menée par la CAA, les technologies à commande vocale qui sont intégrées aux véhicules sont perçues par les Canadiens comme une nouvelle menace à la sécurité routière.

En effet, ces technologies ont percé le top 10 des préoccupations en matière de sécurité routière dans le cadre du sondage annuel mené par la CAA sur les comportements de conduite qui inquiètent le plus les Canadiens. Bien qu'elles soient relativement nouvelles, les technologies à commande vocale sont de plus en plus répandues, et elles permettent aux conducteurs d'utiliser leur voix pour, par exemple, dicter des textos ou régler la température de l'habitacle.

« Nous sommes heureux de voir que les conducteurs sont de plus en plus nombreux à se rendre compte qu'ils peuvent être distraits même en ayant les deux mains sur le volant et le regard porté sur la route », indique Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « Nous devons tous faire preuve de prudence en utilisant ces nouvelles technologies automobiles, et il ne faut jamais oublier qu'il est dangereux d'envoyer des textos en conduisant. »

L'envoi de textos au volant est demeuré en tête du palmarès pour une troisième année de suite, surpassant encore l'alcool au volant à titre de plus importante préoccupation en matière de sécurité routière chez les Canadiens.

Voici, dans l'ordre, le classement des principales préoccupations en matière de sécurité routière au Canada :

  1. L'envoi de textos ou de courriels au volant
  2. L'alcool au volant; le non-respect des feux rouges
  3. La vitesse dans les quartiers résidentiels
  4. La conduite agressive
  5. La conduite en état de fatigue
  6. La conduite sous l'influence de drogues illicites
  7. L'utilisation du cellulaire au volant
  8. La vitesse excessive
  9. L'utilisation des technologies à commande vocale au volant

En juin, la CAA et la Foundation for Traffic Safety de l'AAA ont publié une étude révélant que les technologies mains libres ne sont pas sans danger. Plus précisément, parler à un logiciel de reconnaissance vocale distrait le cerveau, empêchant le conducteur de pleinement concentrer son attention sur la route, et ce, même s'il n'a rien à se reprocher physiquement.

L'enquête de la CAA a été menée auprès de 4 020 Canadiens. Un échantillon probabiliste de même taille aurait une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à près de 6 millions de membres un service d'assistance routière reconnu, des services complets de voyage, une panoplie de services automobiles, des rabais privilégiés ainsi que des services d'assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Renseignements

  • Ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :
    Kristine D'Arbelles
    Gestionnaire des affaires publiques de la CAA
    Mobile : 613-796-9404
    kdarbelles@national.caa.ca