Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

11 mai 2011 12h30 HE

La CAA donne son appui à la Décennie d'action pour la sécurité routière

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 mai 2011) - L'Association canadienne des automobilistes (CAA) a annoncé aujourd'hui qu'elle joignait ses efforts à ceux déployés dans le cadre de la Décennie d'action pour la sécurité routière, un mouvement visant à réduire le nombre d'accidents mortels et de blessures causés par la route à travers le monde.

Le 11 mai marquait la date du lancement de cette Décennie d'action 2011-2020 proclamée par décision unanime de l'Assemblée des Nations Unies. Les grandes associations d'automobilistes telles l'American Automobile Association (AAA), la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) et la CAA se sont engagées à apporter leur soutien dans le cadre de cette Décennie d'action pour la sécurité routière.

« La CAA s'applique depuis plus d'un siècle à améliorer la sécurité routière et compte bien poursuivre cette mission, déclare Tim Shearman, président de la CAA. Cette Décennie nous permettra de faire front commun sur le plan international pour arriver à promouvoir encore mieux la sécurité routière, qui est en fait une véritable question de vie ou de mort. »

Au Canada, la route tue en moyenne une personne toutes les quatre heures, alors que dans le monde entier, c'est chaque six secondes que quelqu'un est tué ou blessé dans un accident de la route. De plus, un sondage récemment mené par la CAA a révélé que 42 % des 4 000 répondants trouvent les routes canadiennes moins sécuritaires qu'il y a cinq ans, et 60 % ont le sentiment que les conducteurs sont plus dangereux qu'avant.

« De toute évidence, il y a du pain sur la planche, aussi bien au Canada qu'ailleurs dans le monde, de constater Tim Shearman. La Décennie vise à réduire les décès et blessures causés par les accidents de la route, un objectif inspirant et rassembleur. »

Parmi les initiatives mises de l'avant par la CAA en matière de sécurité routière, citons la publication régulière d'un bulletin s'adressant aux membres et à la population qui traite d'enjeux de sécurité routière, l'offre de trucs et techniques de conduite sécuritaire sur le site Web des clubs automobiles, le soutien de programmes de brigade scolaire un peu partout au Canada, et l'appui aux lois visant à rendre obligatoire les systèmes de contrôle de stabilité et à interdire l'envoi de message-texte pendant la conduite, de même qu'aux programmes d'amélioration de l'infrastructure routière des gouvernements fédéral et provinciaux.

Pour en savoir plus sur la Décennie d'action pour la sécurité routière, consultez le http://www.who.int/roadsafety/decade_of_action/fr/index.html.

À propos de l'Association canadienne des automobilistes (CAA)

Inspirée par les intérêts en évolution de plus de 5 millions de membres, la CAA aide à assurer la tranquillité d'esprit de ces derniers par l'entremise de neuf clubs d'automobilistes et de 140 bureaux répartis d'un océan à l'autre. L'adhésion à la CAA donne accès à une gamme sans cesse croissante de produits et de services novateurs et fiables, y compris des services d'assistance routière exceptionnels, des services de voyage et d'assurances complets ainsi qu'un programme de récompenses. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui les préoccupent, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité et les infrastructures.

Renseignements