Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

07 sept. 2011 09h00 HE

La CAA encourage les Canadiens à commencer la rentrée scolaire du bon pied

En ce temps du retour à l'école, accordons toute notre attention à la sécurité des piétons

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 sept. 2011) - Dans le cadre du retour à l'école qui se déroule présentement d'un bout à l'autre pays, la CAA encourage les parents à parler à leurs enfants de la sécurité des piétons et de montrer l'exemple en tout temps.

Les blessures subies par les piétons sont la principale source de décès causés par des blessures chez les enfants de 14 ans et moins, selon l'organisme SécuriJeunes Canada. Les jeunes enfants ne possèdent pas encore les aptitudes nécessaires pour évaluer la vitesse ou la distance de la circulation, et ils peuvent être facilement distraits, surtout en présence de leurs amis.

« En raison de l'augmentation du nombre de piétons et de véhicules dans les zones scolaires du Canada, il est plus important que jamais de nous assurer que nos enfants connaissent et mettent en pratique des habitudes sécuritaires en tant que piétons », explique Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « En tant que parents, il n'y a pas meilleur moyen de leur enseigner des pratiques de sécurité qu'en les mettant en œuvre nous-mêmes. »

Bon nombre d'écoliers qui retournent à l'école cette année pourront compter sur l'aide de l'un des 100 000 écoliers bénévoles qui participent au programme de brigades scolaires de l'Association canadienne des automobilistes.

La CAA est fière d'appuyer le programme de brigades scolaires au Canada depuis sa création dans les années 1920, ainsi qu'une panoplie d'autres programmes communautaires au pays. La CAA demeure le plus important organisme parrain d'un programme de brigade scolaire au pays, et les brigadiers de la CAA consacrent plus de 5 millions d'heures de bénévolat chaque année pour aider leurs camarades à se déplacer en toute sécurité entre l'école et leur domicile.

Voici quelques conseils qui aideront les piétons à se déplacer en toute sécurité entre l'école et leur domicile :

  • Ne traversez pas la chaussée de manière illégale.

  • Surveillez les moments où la circulation est la moins dense.

  • Avant de traverser la rue, regardez dans toutes les directions pour vérifier l'état de la circulation à toutes les intersections, vérifiez si une voiture amorce un virage.

  • Traversez la rue en marchant, ne courez pas.

  • Essayez toujours de traverser à des intersections contrôlées, comme celles où il y a un brigadier ou un passage pour piétons. Ne traversez pas la rue en passant au milieu de celle-ci ou en vous faufilant entre deux voitures stationnées.

  • Parler au cellulaire et envoyer des messages textes n'est pas seulement dangereux en voiture, ce l'est aussi lorsque vous marchez. Enseignez à vos enfants de réduire les distractions qui pourraient les empêcher de traverser la rue en toute sécurité.

Pour plus d'information sur le programme de brigades scolaires de la CAA, veuillez communiquer avec votre club CAA ou visiter le site CAA.ca/brigadescolaire.

Renseignements