Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)
Pollution Probe

Pollution Probe

16 oct. 2006 09h30 HE

La CAA et Pollution Probe lancent un plan en trois points

Priorité au rôle des consommateurs et des automobilistes

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 16 oct. 2006) - L'Association canadienne des automobilistes (CAA), organisme de protection des consommateurs représentant 4,9 millions de Canadiens, et Pollution Probe, important organisme de protection de l'environnement sans but lucratif, ont établi un partenariat pour aider les Canadiens à réagir aux changements climatiques. Les premiers fruits de cette collaboration prennent la forme d'un plan en trois points intitulé Plan d'action en éco-mobilité à l'intention des Canadiens qui s'applique à préserver les avantages de la mobilité individuelle tout en contribuant à un environnement sain.

"Pollution Probe et la CAA désiraient tous deux élaborer un plan en matière de changements climatiques qui reconnaisse le rôle des consommateurs, énonce le président de la CAA, David Flewelling. Ensemble, nous avons conçu à l'intention du gouvernement fédéral un plan en trois volets qui intègre l'automobiliste, le réseau routier et les véhicules au sein d'une solution visant à assurer de l'air plus pur, un taux d'émissions moins élevé et un environnement plus sain."

"Les Canadiens sont conscients du sérieux de la situation en matière de changements climatiques et de qualité de l'air, et ils souhaitent qu'on leur présente à la fois du leadership et des solutions. Notre plan offre les deux, précise Ken Ogilvie, directeur administratif de Pollution Probe. Les Canadiens veulent savoir comment ils peuvent contribuer aux solutions et le plan de la CAA et de Pollution Probe a la vertu de les inclure dans le tableau."

Le plan sur l'éco-mobilité du tandem CAA/Pollution Probe s'inscrit dans un rapport étoffé, rédigé en collaboration et intitulé En route vers un environnement et un avenir sains, qui doit paraître plus tard cet automne. Ce plan fait appel aux trois éléments clés suivants :

1. Faire la promotion de la conduite écologique. La CAA et Pollution Probe incitent le gouvernement fédéral à appuyer l'approche de la conduite écologique et le rôle individuel des automobilistes dans la solution vers un environnement sain. Le gouvernement fédéral doit devenir un partenaire actif au sein de cette démarche, grâce à des mesures incitatives, elles-mêmes soutenues par des initiatives d'éducation et de sensibilisation, visant à exhorter les Canadiens à modifier leur mentalité et leur comportement en ce qui a trait aux diverses options de mobilité. On doit considérer la mobilité comme une combinaison du recours au véhicule personnel, au covoiturage, au partage de voiture, aux transports publics ainsi qu'à d'autres méthodes adoptées par les Canadiens pour se déplacer d'un endroit à un autre.

2. Reconnaître l'importance des routes et des autoroutes. La CAA et Pollution Probe sont convaincus que des routes en meilleur état et plus sécuritaires peuvent améliorer l'efficacité énergétique de la conduite, réduire l'encombrement des routes et les émissions des gaz à effet de serre (GES) tout en faisant économiser du carburant.

3. Augmenter l'efficacité énergétique de nos véhicules. Les automobiles doivent devenir plus efficaces sur le plan énergétique. En effet, une meilleure efficacité énergétique se traduit en avantages directs pour les automobilistes, pour l'environnement - en améliorant la qualité de l'air et en réduisant les changements climatiques - tout comme pour la santé publique et notre économie.

Veuillez prendre note que David Flewelling de la CAA et Ken Ogilvie de Pollution Probe seront heureux d'accorder des entrevues téléphoniques.

A propos de la CAA

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui représentent 4,9 millions de membres par l'entremise de 140 bureaux répartis d'un océan à l'autre. La CAA, en plus de dispenser à ses membres une vaste gamme de services, s'emploie également à améliorer les conditions de voyage et de conduite automobile au pays et partout dans le monde, et s'occupe notamment de défendre les intérêts des automobilistes canadiens en matière de sécurité routière et de politique gouvernementale.

A propos de Pollution Probe

Pollution Probe est un important organisme de protection de l'environnement qui participe activement à des initiatives visant à contrer les changements climatiques et qui, notamment, réalise des recherches, recrute des partenaires, met en oeuvre des projets, organise des activités et participe à l'élaboration de nouvelles politiques conformes à l'engagement du Canada concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Renseignements