Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

25 août 2009 11h00 HE

La CAA et Santé Canada s'associent pour informer les voyageurs sur l'importation de produits de consommation au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 août 2009) - L'Association canadienne des automobilistes (CAA) et Santé Canada se sont associés pour sensibiliser le public aux produits de consommation interdits et réglementés qui peuvent être confisqués à la frontière canadienne.

Tim Shearman, président de la CAA, explique que "tous les biens achetés aux Etats-Unis et à l'étranger ne peuvent pas être ramenés au Canada. Etant donné qu'un grand nombre de ses 5,3 millions de membres sont des voyageurs, la CAA considère qu'elle a un rôle important à jouer pour informer ses membres ainsi que la population canadienne sur les biens qui sont concernés."

Les produits interdits au Canada comprennent les marchettes pour bébés, les bougies qui se rallument, les trousses de gonflage de ballons, les graines de jequirity, les balles de type yo-yo, les fléchettes de pelouse qui ont une pointe allongée, ainsi que les dispositifs qui permettent aux bébés de se nourrir sans surveillance.

Les produits réglementés en vertu de la Loi sur les produits dangereux qui doivent être conformes aux exigences de sécurité canadiennes sont par exemple : les vêtements de nuit pour enfants, les lits d'enfants, berceaux et parcs pour enfants, les jouets, les barrières pour enfants, les poussettes, les sièges auto, ainsi que les casques et les masques de hockey.

"Avant de partir en voyage, renseignez-vous sur les produits de consommation assujettis à des exigences sécuritaires, car bon nombre de ces exigences visant à protéger la santé et la sécurité des Canadiens diffèrent au Canada", a déclaré la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq

Pour aider les Canadiens à vivre en toute sécurité, la CAA a créé une page sur son site Web (www.caa.ca/produitsdeconsommation) où sont indiqués plusieurs produits interdits et réglementés qui peuvent être confisqués à la frontière.

Dans ce site Web, la CAA a également affiché la version électronique imprimable de la brochure Apporter des produits de consommation au Canada de Santé Canada. Cette brochure constitue une référence pratique dans laquelle sont énumérés les produits qui peuvent être confisqués à la frontière. Des exemplaires imprimés de cette brochure seront également disponibles dans les magasins de la CAA en Saskatchewan, en Manitoba, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique en septembre 2009.

"Vous pouvez économiser du temps, de l'argent et bien des frustrations si vous savez quels produits sont interdits, poursuit M. Shearman. Avant de partir en voyage, assurez-vous d'avoir la liste des produits à portée de main ou d'imprimer une copie de la brochure Apporter des produits de consommation au Canada du site Web de la CAA."

Pour en savoir plus sur les produits de consommation qui sont interdits au Canada ou réglementés en vertu de la Loi sur les produits dangereux, veuillez consulter le site Web de Santé Canada pour les Canadiens voyageant à l'extérieur du pays, à l'adresse : www.santecanada.gc.ca/canadiensenvoyage.

A propos de l'Association canadienne des automobilistes (CAA)

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui desservent 5,3 millions de membres dans 139 bureaux répartis d'un océan à l'autre. La CAA offre une vaste gamme de services à ses membres et s'emploie à améliorer les conditions de voyage et de conduite automobile au pays et partout dans le monde notamment en axant ses efforts de défense des intérêts sur des questions relatives à la sécurité routière ou sur des questions d'intérêt public qui touchent les automobilistes au Canada.
www.caa.ca

A propos de Santé Canada

Santé Canada veille à la protection des Canadiens en effectuant la recherche et l'évaluation, et en collaborant à la gestion des risques pour la santé et la sécurité associés aux produits de consommation que les Canadiens utilisent régulièrement.

Renseignements

  • Association canadienne des automobilistes
    Dean Morin
    Gestionnaire des communications
    613-247-0117, poste 2026
    dmorin@national.caa.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Santé Canada (demandes des médias) :
    613-957-2983
    ou
    Santé Canada (demandes du public) :
    613-957-2991
    866-225-0709